Fermeture du village de transition de la Rauze

24-04-24 - 14:00
24-04-24 - 16:35
Le village de transition de la Rauze, à Montpellier, qui accueillait depuis deux ans des familles de Roms issues du bidonville de Celleneuve, a fermé ses portes ce mercredi 24 avril.
Le prefet et maire de Montpellier
© F.Damerdji
Écouter

C’est en compagnie de Francois-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault et de Cyril Meunier, maire de Lattes, que Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, a placé des chaînes sur le portail du village de transition. Depuis deux ans, les habitants de l’ex-bidonville de Celleneuve avaient été relogés dans ce village de transition dans le quartier de la Rauze. 165 habitants logeaient dans une centaine d'habitats modulaires provisoires. Les familles avaient, en contrepartie, obligation de scolariser les enfants et de trouver un emploi et un logement. Les associations Coallia et 2ChosesLune avaient été mandatées pour gérer ce village et accompagner ses habitants vers l’accès aux droits, l’insertion professionnelle et l’inclusion scolaire des enfants. 

L'expérience renouvelée, mais plus à la Rauze

Cette expérience, unique en France, pilotée par la Ville de Montpellier et l'État, s’est révélée très positive. Au terme de ces deux années, 31 familles ont trouvé un logement décent et 36 personnes ont trouvé un emploi. « Il reste 10 personnes encore en recherche d’emploi, a indiqué le préfet François-Xavier Lauch. « 14 personnes sont retournées en Roumanie. Nous avons dû exclure 14 autres  personnes qui n’ont pas suivi la règle du jeu. L’État est prêt à relancer une opération de ce genre. » Il a également précisé que 80% des enfants avaient été scolarisés. Les habitations provisoires seront enlevées le 3 mai. Le maire a assuré aux riverains que le site de la Rauze n’accueillera plus de village de ce type.