ÉLECTIONS

Carte électorale : l'entrée en citoyenneté

25-04-24 - 12:00
Près de 400 jeunes montpelliérains étaient présents le 23 avril dans la salle des Rencontres de l'hôtel de Ville pour la cérémonie officielle de remise de leur carte électorale. Une seconde séance est programmée le 30 avril. Toutes et tous auront la possibilité de voter pour la première fois lors des élections européennes le 9 juin.
Les jeunes réunis en mairie
Près de 400 jeunes montpelliérains ont assisté à la cérémonie à l'hôtel de Ville - © L. Séverac
Écouter

Le 23 avril, dans la salle des Rencontres de l’hôtel de Ville, près de 400 jeunes montpelliérains ayant atteint la majorité se sont retrouvés, à l’invitation de la municipalité, pour réceptionner leur carte électorale. En effet, dimanche 9 juin prochain, ils auront la possibilité d’exercer leur droit de vote pour la première fois pour les élections européennes. 

Remise en main propre

« La remise de votre carte électorale, avec le service des élections de la Ville, est un moment important. On aurait pu vous l’envoyer par voie postale, mais nous avons préféré vous accueillir dans la maison commune. C’est pour vous un moment de passage, celui où l’on entre en citoyenneté et où l’on a le droit de choisir ses représentants. Voter n’est pas qu’un acte administratif, c’est une conquête », rappelle Michaël Delafosse, maire de Montpellier. Et de souligner qu’en France, nous n’avons pas toujours élu nos représentants au suffrage universel, on les a longtemps subis. Le droit de vote date de 1848 pour les hommes et il a fallu attendre 1944 pour les femmes. « C’est une conquête fragile. Quand on regarde le monde, on le constate. La démocratie, c’est ce que chacun d’entre nous décide d’en faire. Quand on prend l’habitude d’aller voter, elle est plus forte. » 

S'engager dans la vie publique

Le maire de Montpellier a aussi invité les jeunes à s’engager dans la vie publique selon la forme qu’ils jugeront la plus adaptée. Après son allocution, il a échangé durant plus d’une heure dans la salle avec des groupes de jeunes pour répondre à leurs nombreuses questions. Une seconde séance de remise de cartes aux jeunes électeurs est programmée mardi 30 avril et le préfet de l’Hérault a prévu de s’y associer.

Distribution des cartes électorales
Radia Tikouk, l'élue déléguée, a pris part à la distribution des cartes d'électeur - © L. Séverac
C'est important de participer à la vie citoyenne
Portrait Anouchka

Je suis venue pour la remise de ma carte d’électeur, pour pouvoir voter aux élections européennes et pour participer ainsi à la vie citoyenne. Je vote pour la première fois et c’est important je pense de prendre part à la vie de la France et de l’Europe. Je me suis renseignée sur les différents partis politiques et mes parents m’ont apporté des explications également. Je pense que c’est important que M. Delafosse soit présent aujourd’hui pour inviter les jeunes à voter. Il y a des pays où ce n’est pas possible.

Anouchka, 18 ans
Étudiante à Montpellier
Voter, il ne faut pas prendre cela à la légère
Portrait d'Ivan

C’est symbolique de recevoir sa carte électorale en mairie, mais cela permet surtout de participer à la prise de décisions importantes dans le pays. Il y a les Européennes bientôt et je vais voter. C’est le maire en personne qui nous la remet, mais c’est pour faire en sorte que les gens de ma génération comprennent que voter, c’est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le vote et l’implication politique en France, c’est important. Je suis intéressé par la politique et je suivais cela avant même d’être majeur. 

Ivan, 18 ans
Étudiant à Montpellier