Covoiturage : une coopération intercommunale à succès

09-05-24 - 16:00
Le covoiturage a le vent en poupe sur le territoire. Avec 31 652 trajets en février 2024, la Métropole affiche le plus grand nombre de trajets réalisés en covoiturage quotidien (hors Île-de-France) selon le baromètre Blablacar Daily (ex Klaxit). Ce dispositif efficace, alternative à la voiture individuelle, est mutualisé avec le Pays de l'Or Agglomération et Sète Agglopôle Méditerranée.
Panneau covoiturage
© Shutterstock
Écouter

Depuis mars 2021, la Métropole de Montpellier a mis en place une offre de covoiturage avec Klaxit. Une alternative à la voiture individuelle, en plus du développement du réseau de transport en commun ou du vélo, dans le cadre de sa stratégie mobilités. D'abord proposé aux entreprises sur les trajets domicile - travail (plus de 50 employeurs ont rejoint cette démarche), cette offre est ouverte au grand public depuis 2022. Ce dispositif de covoiturage consiste à rémunérer les conducteurs de 1 à 2 euros et à offrir la gratuité aux passagers. Il représente un budget annuel d'un peu plus d'un million d'euros pour la Métropole, cofinancé par le fonds vert de l'État. 

affiche

Avec le Pays de l'Or et Sète Agglopôle Méditerranée

Pour mutualiser les coûts, et dans une logique de déplacements sur ces territoires, le Pays de l'Or Agglomération et Sète Agglopôle Méditerranée ont rejoint la Métropole de Montpellier et déployé une offre de covoiturage depuis le second semestre 2023. Ces deux collectivités supportent dorénavant pour moitié le cofinancement des trajets effectués entre leur territoire et celui de la Métropole pour répartir plus équitablement les coûts de ce service bénéficiant aussi aux usagers qui entrent et sortent de la Métropole. Un nouvel exemple de coopération intercommunale.

Ainsi, l’ensemble des habitants des trois territoires bénéficie de ce dispositif favorable au pouvoir d’achat tout en réduisant l’impact des déplacements sur l’environnement.

>>> Plus d'infos sur l'offre de covoiturage : montpellier3m.fr

Trois personnes
© DR

Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux Mobilités actives, Jean-Louis Gomez, vice-président de l'Agglomération Pays de l'Or, délégué aux Mobilités et Norbert Chaplin, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, délégué aux Politiques de transport public et Nouvelles mobilités, le 3 mai lors de la conférence de presse de Blablacar Daily au Crédit Agricole du Languedoc, pleinement engagés dans cette démarche de covoiturage.

En chiffres

Le covoiturage dans la Métropole

  • 36 000 usagers
  • 710 000 trajets
  • 17 millions de kilomètres covoiturés
  • Près de 1 900 tonnes de CO2 évitées

 

Depuis le mois d'avril, Klaxit a migré sur BlaBlaCar Daily. Pour bénéficier de la démarche portée par la Métropole, les utilisateurs sont invités à s'inscrire sur BlablaCar Daily où plus de 90 000 personnes sont d'ores et déjà recensées.