Avec son plumage coloré et son grand bec, le toucan est un oiseau totem en Amérique Latine. Selon la légende, il est doué du pouvoir des mots et de la parole… On ne pouvait donc souhaiter de plus beau parrainage pour un espace tout entier consacré à la découverte et à l’apprentissage de la lecture.
Plaisir, poésie, découverte…
En plein cœur de Castelnau-le-Lez, à proximité de la mairie, du Kiasma, de la médiathèque Aimé Césaire, la librairie Le toucan rêveur a ouvert en 2020, juste après le confinement. Elle attire aujourd’hui tous les amateurs de livres jeunesse (livres, romans, albums, BD, mangas…), avec un rayonnage également ouvert sur les jeux et jouets, un espace cadeaux… Accueil, conseils, dédicaces d’auteurs, ateliers vacances, idéal pour venir fureter entre les étagères colorées, achalandées comme une véritable pochette surprise.
Librairie jeunesse – Le toucan rêveur – place de l’Europe Simone Veil – 04 67 41 10 67 – Fermeture le jeudi et le dimanche. Facebook - Instagram
Votre parcours de libraire ?
Je suis arrivée au métier par des chemins détournés. Mais j’ai toujours travaillé dans la culture, avec une formation sur la gestion de projets culturels. J’ai travaillé dans le réseau des médiathèques de la métropole. J’y ai découvert la littérature jeunesse. Mais l’aventure indépendante me convenait bien et j’attendais la bonne opportunité. Elle s’est présentée en 2020 lorsque j’ai décidé de reprendre une boutique de jeux et jouets sur Castelnau.
Ce que l’on ne sait pas du métier de libraire ?
Je ne sais pas si le public est conscient de tout le travail de préparation que demande la librairie, la sélection, l’installation. Sans parler de l’aspect physique, la livraison, les cartons, le rangement. On croule aussi sous les tâches administratives. On est vraiment loin de l’idée du libraire, installé derrière son comptoir et qui passe son temps à lire toute la journée…
Qu’est-ce qu’un bon livre ?
Pour moi c’est un livre qui va traverser le temps, que l’on peut relire plusieurs fois. Un livre qui vous transporte, qui vous fait rêver, grâce à des personnages construits et bien pensés. Qui nous apporte de l’émotion, de l’évasion et qui puisse réunir toutes les générations.
Le livre que vous recommandez à tout le monde ?
Je pense à la série de J.K. Rowling, « Harry Potter », qui transporte ses lecteurs dans un univers tellement puissant, avec des personnages exceptionnels. Je recommande le tome 1 à partir de 8 ou 9 ans. Notamment dans sa version illustrée proposée chez Gallimard par le studio MinaLima. Le plus beau cadeau que l’on peut faire à un enfant.
3 coups de cœur
1. Le grimoire d’Elfie, éditions Drakoo
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Et puis un jour, leur sœur aînée revient les chercher à bord d’un bus anglais transformé en librairie ambulante.
C’est LA saga BD jeunesse du moment, à juste titre. Magnifiquement illustré. Quatre livres ont été publiés pour l’instant et chacun entraîne le lecteur dans un voyage à travers une région de France, son histoire, ses personnages. À partir de 8 ans.
2. Le garçon et le faon, éditions Didier Jeunesse
Un jeune garçon recueille un faon blessé et tous deux deviennent vite inséparables. Les jours passent, les saisons. Le garçon et le faon grandissent. Mais la mère de l’enfant l’a déjà prévenu : « la place d’un faon est dans la nature ».
Une merveille absolue en termes d’histoire et de graphisme. Un véritable hymne sensible à la nature, signé par Louise Greig et l’illustratrice Júlia Moscardó. Idéal pour l’histoire du soir à raconter. À partir de 4 ans.
3. Le tour du monde de la famille Rollmops, éditions Milan
En Islande, à Shangaï, en Sibérie ou en Amazonie, chaque petit récit de la famille Rollmops mêle découvertes et aventures.
L’occasion de découvrir la belle diversité des livres « premières lectures ». Des récits courts, instructifs et distrayants, accompagnées d’illustrations, pour quitter l’univers des albums et BD jeunesse et se diriger vers le récit. Pour les enfants déjà à l’aise avec la lecture, niveau CE1, CE2.
Le toucan rêveur à la Comédie du livre
Votre emplacement : Nous sommes tous regroupés entre collègues sur le stand Jeunesse.
Vos auteurs : Je suis contente de recevoir une illustratrice jeunesse qui a déjà fait beaucoup d’albums et qui est actuellement en résidence d’auteur à Lattara, Margaux Grappe. J’aime son travail magnifique, ses illustrations pures. Je recevrai aussi des auteurs reconnus dans les littératures de l’imaginaire, Johan Heliot et Adrien Tomas.
La Comédie du livre : C’est un enjeu important pour une librairie comme la nôtre. L’occasion de sortir de nos murs, aller vers les autres, nous faire connaître. C’est une grande fête, avec l’opportunité de rencontrer les amoureux du livre, mais aussi de partager autrement l’univers des auteurs, des illustrateurs, voir leurs livres différemment.