SÉRIE VIVRE ET LIRE // ÉPISODE 3

Librairie La Géosphère : voyage en livres

15-05-24 - 13:49
En lien avec l'emblématique rendez-vous littéraire de la Comédie du livre - 10 jours en mai, la Rédaction de En Commun vous invite à découvrir une sélection de libraires et d'ouvrages. Épisode 3 : Dédiée au voyage et aux littératures étrangères, la librairie La Géosphère donnerait des fourmis dans les jambes aux plus casaniers. Dans son bel écrin du centre-ville, au 20 rue Jacques-Cœur, entre livres, cartes, BD, ouvrages jeunesse, se croisent grands aventuriers, rêveurs immobiles, planificateurs de week-ends et vacances. Des projets à emporter au bout du monde, ou à la terrasse juste à côté.
Magali, la gérante de la Librairie La Géosphère sur le pas de porte de la librairie
Magali, la gérante de la librairie La Géosphère - © La Géosphère - 20 rue Jacques-Coeur à Montpellier
Écouter

Contrairement aux librairies généralistes qui affichent un classement thématique, à la librairie La Géosphère, les clients sont invités à se déplacer selon un classement géographique. Du rayon Afrique à celui consacré à l’Asie… ou à l’Occitanie : guides de voyage, romans, reportages vous seront ensuite proposés par ordre alphabétique sur les étagères. Avec tout de même quelques rayons spécifiques, « jeunesse », « mer », « montagne », « sable », « glace » …

De la micro-aventure au voyage autour du monde

C’est en 2017 que l’actuelle gérante, Magali, a décidé de reprendre la très célèbre librairie « Les cinq continents » fondée en 1995 par les anciens propriétaires partis à la retraite. Si le nom a changé, La Géosphère, a conservé l’esprit original de découverte du monde et des voyages qui y est apprécié. Des récits de Magellan aux jeunes explorateurs des temps modernes, jusqu’aux adeptes des micro-aventures, plus de 8 000 références vous attendent sur les rayonnages. Et plus de 1 000 références en cartes, aussi bien les cartes IGN à l’échelle 1:25 000e que les cartes de tous les pays du monde (Afghanistan, Somalie, etc..). Plusieurs fois par mois, la librairie propose des rendez-vous littéraires, avec auteurs invités. À découvrir, dans un coin de la Libraire, le coffre à surprise. « Deux livres emballés, anonymes. L’acheteur ne connaît que la thématique proposée, déclinés sous deux genres différents, qui peuvent être roman et nouvelle, ou essai et poésie… ». 

Librairie La Géosphère – 20 rue Jacques-Cœur – 04 99 06 86 29 – librairiegeosphere.comFacebook - Instagram

 

Rayonnages de la librairie
© S.M.
Vue des étagères librairie la Géosphère
© S.M.
Le coin des cartes
© S.M.
Vitrine de la librairie
© S.M.
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
Rayonnages de la librairie
- © S.M.
Vue des étagères librairie la Géosphère
- © S.M.
Le coin des cartes
- © S.M.
Vitrine de la librairie
- © S.M.
Portrait de libraire : Magali
Magalie dans sa librairie

Votre parcours de libraire ? 

J’ai toujours travaillé dans le domaine du livre. Pendant mes études déjà, j’avais trouvé un job d’été en librairie. Puis j’ai expérimenté divers métiers de la chaîne du livre, en travaillant pour la Foire du livre de Francfort, en maison d’édition. J’ai été traductrice d’Allemand. Et puis j’ai eu envie de retrouver le contact avec les gens. Et lorsque j’ai appris que la librairie « Les cinq continents » cherchait un repreneur j’ai vu un alignement d’étoiles. Parce qu’au-delà du livre, ce qui m’a toujours intéressé c’est le voyage.  

Ce que l’on ne sait pas du métier de libraire ? 

Le prix unique du livre ? On a la chance en France d’être encadré depuis 1981 par la loi Lang qui stipule que le prix de chaque livre est fixé par l’éditeur. Les revendeurs, quels qu’ils soient, sont tenus d’appliquer ce prix. Ce qui veut dire que le prix du livre, neuf, est le même partout, que vous l’achetiez en librairie, en grande surface, sur internet… Après c’est à l’acheteur de choisir à qui il veut donner son argent…

Qu’est-ce qu’un bon livre ? 

Un livre qui arrive à rencontrer son lecteur, sa lectrice. Pour moi c’est un livre qui arrive à raconter une histoire. J’aime les histoires. Vraiment. Et c’est aussi un livre qui a une attention à l’écriture, au style, à la construction, au rythme de la phrase. 

Le livre que vous recommandez à tout le monde ? 

Shantaram, de l’écrivain australien Gregory David Roberts. Une histoire complètement folle, inspirée de la vie de l’auteur. Condamné à plusieurs années d’incarcération dans une prison de haute sécurité, le personnage principal parvient à s’en évader et se réfugie dans un bidonville de Bombay. Fascinant. 

-=oOo=-
Couverture de Shantaram, coup de coeur de librairie
© DR

3 coups de cœur

 

1. Traverser les forêts, de Caroline Hinault (éditions La Brune)

Trois femmes. Une forêt. La dernière forêt primaire d’Europe, sanctuaire sauvage peuplé d’une grande faune disparue ailleurs. Et route migratoire entre la Pologne et la Biélorussie.

Un roman assez extraordinaire, à l’écriture fluide et poétique. Avec un ancrage géographique très fort, dans cette forêt transfrontalière, lieu de tensions migratoires importantes vers l’Europe. Caroline Hinault s’empare de toutes ces thématiques pour raconter l’histoire de trois femmes qui ne se connaissent pas, ne se côtoient pas, mais ont toutes un lien profond avec cette forêt.

Couvertures de romans coups de coeur
© DR

2. L’âne et la routo, de Karin Huet (éditions Le Mot et le Reste) 

À 68 ans, Karine Huet se lance à pied, escortée de son âne, dans un périple de 500 kilomètres qui va la mener de Basse-Provence jusqu’en Italie.

Un livre très joyeux sur l’itinérance, avec ses beautés et ses aléas. Karin Huet raconte au jour le jour ses déboires avec son premier âne, ses rencontres, sa vision de la transhumance et du pastoralisme d’hier et d’aujourd’hui. J’aime aussi cette idée du voyage lent, où l’on se réapproprie le territoire en marchant. 

Couverture de l'album de Joe Sacco
© DR

3. Payer la Terre, de Joe Sacco (éditions Futuropolis)

En 2015, Joe Sacco s’est rendu à deux reprises à la rencontre des Denes, un peuple autochtone du Nord-Ouest du Canada, dépossédés à coups de traités de leur terre, pour l’exploitation lucrative du pétrole et du gaz. 

Joe Sacco est journaliste. Il aborde grâce à ses BD très documentées, tous les grands problèmes du monde, avec un travail graphique extraordinaire. De la Guerre du Golfe à l’ex-Yougoslavie, en passant par la Palestine, il a été plusieurs fois récompensé pour ses bandes-dessinées documentaires, véritables reportages qui permettent au grand public de mieux comprendre des thèmes souvent compliqués. 

La Géosphère à la Comédie du livre

Votre emplacement : On est tous regroupés sur un même stand au Peyrou, avec nos collègues de la librairie Le Bookshop, le Grain des Mots, La Cavale… C’est très chouette, on s’entend tous très bien…

Vos auteurs : Nous recevons 10 auteurs, dont 7 écrivains et 3 illustratrices. Parmi lesquels, Jean Christophe Ruffin, prix Goncourt, écrivain, diplomate, académicien. Et qui a aussi écrit sur le Brésil, l’Éthiopie et qui est pour moi un grand écrivain du voyage.  Nous recevons aussi Jean-Luc Coatalem, pour son dernier livre paru chez Stock dans la célèbre collection « Ma Nuit au musée », consacré au Musée Guimet. Mais nous avons aussi le plaisir d’accueillir des auteurs moins connus, comme l’autrice croate Žlejka Horvat Čeč qui raconte son enfance dans Scènes villageoises sans cochon ou Pierre Antoine Guillotel qui dans Island raconte sa traversée à pied de l’Islande. 3 000 kilomètres…

La Comédie du livre : C’est toujours un rendez-vous important et festif. Pour nous, libraires, c’est l’occasion de sortir de nos murs, mais pour le public c’est aussi important d’avoir ce temps de rencontres directes avec les auteurs. 

>>> Comédie du livre - 10 jours en mai. Du 10 au 19 mai 2024 - 10joursenmai.fr

Sélection d'auteurs de la Géosphère invités pour la Comédie du Livre
© DR
le coffre à livres de la librairie La Géosphère