SÉRIE VIVRE ET LIRE // ÉPISODE 5

Librairie-café ARG! : BD, comix, manga et goodies à gogo

18-05-24 - 11:30
En lien avec l'emblématique rendez-vous littéraire de la Comédie du livre - 10 jours en mai, la Rédaction de En Commun vous invite à découvrir une sélection de libraires et d'ouvrages. Épisode 5 : Malgré le chantier de la ligne 5 du tramway, n’hésitez pas à pousser la porte de la librairie-café ARG!, installée au 4 bis avenue Georges Clemenceau. Un lieu incontournable pour tous les passionnés de BD, comics et manga, avec des étagères pleines à craquer de goodies en tous genre, des figurines aux maquettes, en passant par les affiches, mugs et posters…
Aurélien le gérant de la librairie ARG!
Aurélien le gérant de la librairie ARG! - © DR
Écouter

Les habitués du lieu savent qu’il est possible, en traversant la boutique, en circulant entre les étagères remplies à craquer de livres, objets et figurines, d’accéder à un petit espace lounge, avec canapé, où pour 4 euros il vous sera possible de feuilleter les albums de votre choix en dégustant la boisson du jour. La librairie-café ARG ! ouverte en 2019 au 4 bis avenue Georges Clemenceau a conservé sur ses 70 m², un esprit maison de famille, rassemblant sur un seul plateau, chambre, salon, garage et coin bibliothèque. Et pour veiller sur les lieux, c’est Aurélien, un passionné de toujours, qui fournit accueil et conseil, après avoir troqué une première vie dans les métiers de l’environnement, contre celle de gardien de toutes les galaxies et de leur imaginaire. 

Log sur la porte d'entrée de ARG!
© DR
Intérieur de la librairie et univers
© DR
  • 0
  • 1
Log sur la porte d'entrée de ARG!
- © DR
Intérieur de la librairie et univers
- © DR

Le gardien des galaxies

Mais qu’on ne s’y trompe pas, le libraire est un véritable pro, capable de vous sortir les grands classiques indispensables, de Tintin à Lucky Luke, mais aussi Mortelle Adèle, tout en piochant dans les dernières sorties, à peine traduites, signées en Corée ou au Japon. Une véritable avalanche de titres qui met un peu à mal l’idée fallacieuse selon laquelle les jeunes ne liraient plus.  « Ils lisent mais autrement. Et même sur les écrans. Aujourd’hui ce qui se fait beaucoup en manga, par exemple, c’est la lecture de scans d’album sur téléphone… Même si les lecteurs continuent également d’aimer avoir leurs titres sur étagères… » ARG! accueille également signatures d’auteurs et ateliers maquettes pour les passionnés de Gundam de tous âges. Et la meilleure preuve que le public adhère ? Le petit mur de dessins « nos clients ont du talent », situé juste derrière la caisse. Des petits billets de remerciement qui vont droit au cœur. 

Librairie ARG – 4 bis Avenue Georges Clemenceau – 04 34 43 10 13  – arg-montpellier.frFacebook - Instagram

Firgurines en exposition
© DR
albums et objets
© DR
  • 0
  • 1
Firgurines en exposition
- © DR
albums et objets
- © DR
Intérieur de la librairie ARG!
© DR
Livres et BD
© DR
  • 0
  • 1
Intérieur de la librairie ARG!
- © DR
Livres et BD
- © DR
Portrait de libraire : Aurélien
Aurélien le libraire

Votre parcours de libraire ? 

L’histoire d’une reconversion. Après un master en environnement et un premier parcours professionnel, nous avons décidé, avec mon frère, de nous reconvertir. J’avais fait quelques petits boulots en librairie pour connaître un peu le fonctionnement du métier. Et comme j’étais par ailleurs passionné de BD…

Ce que l’on ne sait pas du métier de libraire ? 

La diversité de titres qui paraissent en permanence. Et l’incapacité totale de pouvoir se tenir à jour. J’ai beau essayer, peu dormir la nuit, je n’y arrive pas. C’est énorme, en particulier dans l’univers de la BD, des mangas ou du Comix.

Qu’est-ce qu’un bon livre ? 

De manière très personnelle, dans le registre de la BD, c’est un ouvrage qui nous fait voyager. J’aime beaucoup la science-fiction, les univers fantastiques, c’est donc ce que je recherche, avec une esthétique particulière, la force d’un univers. Un beau dessin ne suffit pas. 

Le livre, l’album que vous recommandez à tout le monde ? 

Je citerais deux titres. Carbone & Silicium, de Mathieu Bablet, chez Ankama éditions, dans la collection Label 619. L’histoire de deux I.A. qui sont là pour reproduire la psyché humaine et qui vont suivre l’évolution du monde sur plusieurs siècles, confrontées au changement climatique, au déclin de l’humanité, à toutes sortes de problématiques qui nous parlent aujourd’hui ; et puis One Piece, de Eiichiro Oda, publié chez Glénat. L’histoire d’un garçon espiègle et aventureux, Luffy, qui rêve de devenir le roi des pirates en trouvant un légendaire trésor. J’avais 10 ans quand j’ai lu le premier volume et l’histoire n’est toujours pas terminée, c’est super bien fait. Mon côté fanboy !

-=oOo=-
Couvertures de Carbone et Silicium et One Piece
© DR

3 Coups de Cœur

 

1. Tsugai, Daemons of the Shadow Realm, de Hiromu Arakawa. Éditions Kurokawa

Yuru, un adolescent, vit dans son village avec sa sœur jumelle, Asa. Mais leur vie va être bouleversée par l’arrivée de mystérieux oiseaux de métal. 

La nouvelle série d’une auteure de manga qui avait déjà marqué toute une génération – dont moi – avec un chef d’œuvre, Fullmetal Alchemist. Les premiers volumes démarrent très fort. On va voir si elle arrive à marquer autant les esprits. 

Couverture de Tsugai
© DR

2. Testosterror, de Luz. Éditions Albin Michel

Un virus fait chuter le taux de testostérone des hommes et se répand sur la planète. Entraînant une grande panique chez la gent masculine…

Une BD un peu décalée, surfant sur la pandémie du COVID mais qui s’en prend cette fois à la testostérone et donc plus principalement aux hommes et à leur virilité. Panique à bord… Avec des clins d’œil à tous les mouvements virilistes, complotistes de tous genres. À se tordre de rire… 

Couverture et page intérieure de Testosterror
© DR

3. Eight Billions Genies, de Charles Soul & Ryan Browne. Éditions Panini Comics

Si vous aviez un vœu, lequel souhaiteriez-vous voir exaucer ? Mais imaginez que la question se pose à tous les habitants de la planète et que chacun ait un génie pour l’exaucer ? Carambolage sur la terre…

Un comix très drôle, très jouissif, qui part dans tous les sens et que je peux conseiller, comme les deux autres livres cités, à partir de 14 ans. 

Couverture de 8 billions genies
© DR

ARG! à la Comédie du livre

Votre emplacement : L’espace librairie dédié à la BD, sur le Peyrou, tout près de la statue de Louis XIV. 

Vos auteurs : Plusieurs rendez-vous, avec des auteurs de manga et de BD, dont Tiphaine Rivière et son ouvrage La Distinction, inspiré du livre de Pierre Bourdieu. Mais aussi Marguerite Boutrolle, scénariste et dessinatrice qui viendra présenter son dernier livre, La part des lâches.

La Comédie du Livre : L’occasion sortir de nos murs, donc de nous faire connaître, de rencontrer de nouveaux publics. Et puis aussi de croiser des auteurs venus de partout en France et d'ailleurs, de voir leur travail, de nouer de nouveaux liens.

>>> Comédie du Livre – 10 jours en mai – du 10 au 19 mai – 10joursenmai.fr

Tableau d'affichage nos clients ont du talent
© DR
Tableau d'affichage nos clients ont du talent
- © DR