En partenariat avec l’association de taekwondo 3MTKD, et cofinancé par l’État, dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, la Ville de Montpellier lance un plan d'actions pour soutenir les mères seules montpelliéraines. Au total, six week-ends sont organisés cet été, durant lesquels une centaine de mères isolées et leurs enfants, pourront passer deux jours à la base Poséidon de la Grande-Motte, qui comprend une piscine, des espaces verts, des vélos et des terrains de jeux (football, accrobranche, beach-volley, mini-golf, escalade, pétanque). Après un premier mini-séjour les 4 et 5 mai, cinq autres suivront en juin, pour lesquels les pré-inscriptions sont complètes à ce jour.
Le dispositif sera renouvelé l'année prochaine.
Un dispositif pour les mères seules
Les familles éligibles sont les femmes monoparentales avec des enfants de plus de 3 ans, résidant à Montpellier.
Fatma Nakib, adjointe au maire déléguée à l’Égalité et aux Droits des femmes le rappelait lors du conseil municipal du mois de mars, qui a voté la mise en place de ce dispositif : "Les mères seules avec enfants représentent 82 % des familles monoparentales en France et jusqu’à 25 % des familles. Ce chiffre est plus important sur notre territoire, il monte à plus de 30 %. »
Des week-ends de répit
Lutter contre l’isolement en tissant des liens entre les familles, créer des espaces d’écoute et d’échange, soutenir les parents et les enfants… Les objectifs de ce dispositif sont multiples.
Avec au programme, des activités adaptées selon les demandes des familles, recueillies en début de séjour. À la fois des temps partagés entre les parents et leurs enfants ; d’autres pour les enfants pris en charge par des animateurs professionnels ; ainsi que de la détente ou des activités pour les parents. Des partenaires associatifs interviendront pour favoriser des temps d’échange entre parents solos.
Avec des tarifs adaptés, et notamment une participation financière allant de 5 à 25€ par personne pour toute la durée du week-end, prévue selon le quotient familial des ménages.
Une politique globale de lutte contre les inégalités
La mise en place de la gratuité des transports, la tarification sociale appliquée dans les cantines, les actions mises en place pour faciliter l’accès au sport et à la culture, le mode d’attribution des places en crèche, l’aide aux devoirs sont autant de mesures mises en place par la Ville pour agir en faveur de ces femmes, plus exposées à la précarité et à l’isolement et dont les conséquences sont directes sur leur situation et celles de leurs enfants.
Un site dédié aux femmes monoparentales lors de leur séparation
Seront prévus, une douzaine de logements temporaires et des espaces de vie collectifs pour les femmes monoparentales et leurs enfants, au moment de leur séparation, pour les aider à définir leur futur projet de vie. La Ville de Montpellier a fait l’acquisition de l’ex-EHPAD des Violettes, rue du professeur Forgue et à proximité de la ligne 3 de tramway (arrêt Astruc) dans cet objectif. L’ouverture est prévue en 2028, après la réalisation de travaux de réhabilitation du site.
Des mesures témoignant d’une grande intention de politiques publiques de solidarité, mises en place par la Ville de Montpellier, portées par son maire Michaël Delafosse : « On veut en faire un lieu majeur, innovant. Cela n’existe pas encore en France. »