« C’était encore une fête magnifique » s’exclame Éliane du Club de l'Âge d’Or Paul Valery. Elle est l’une des 1500 adhérents des 17 clubs de l’Âge d'Or de la Ville. Ils étaient conviés à l’un des temps forts de la saison des clubs de la Ville, qui était placé cette année sous le signe de l’Olympisme.
Un programme pour tous les goûts
Ce grand moment convivial et festif avait un programme chargé. Dès 9h30 activités corporelles et jeux : réveil musculaire, respiration et détente, suivis d’un atelier rire, karaté, tai-chi, mais aussi de soins des mains, modelages des mains et du crâne. Les plus compétitifs ont participé aux mini olympiades (coordination de mouvements, jeux d’équilibre, mémoire et course ludique interclub). Et sur un espace dédié, des jeux de pétanque, mölkky, tennis de table, tarot, belote… ont accueilli les joueurs toute la journée.
Une fête qui a fait le tour du monde
Dao Thi Nho, d’origine vietnamienne a une énergie communicative et fréquente le club Baroncelli. Elle a tout filmé et publié sur Facebook, pour que sa famille éparpillée dans le monde puisse suivre sa « magnifique journée. Depuis que mon mari est décédé, je fréquente tous les jours le club, ça m’aide beaucoup » explique cette retraitée qui a fait une brillante carrière en tant que chercheuse en botanique. Il y a des photos d’elle avec la flamme olympique et le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, des vidéos des différents temps de la journée. L’Âge d’Or en fête a fait le tour du monde grâce à elle et ses réseaux sociaux.
Un déjeuner sur l’herbe
À midi, les participants se sont installés à table à l’ombre du grand cèdre, pour un repas offert par la Ville. Un temps qui a permis aux convives de discuter avec l’équipe municipale venue à leur rencontre.
Spectacles et surprises
L’après-midi sur la scène centrale, les spectacles, chorégraphies et surprises se sont enchainés à un rythme endiablé. Des spectacles qui, préparés tout au long de l’année par les adhérents dans leurs clubs respectifs, font briller le vivier des talents de l’Âge d’Or.
Côté mairie
La fête s’est déroulée en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, d’Yves Barral, conseiller municipal délégué à l'Âge d'Or, de Nicole Marin-Khoury, adjointe au maire déléguée aux Seniors et de nombreux élus. Le service Prévention et économie circulaire du Pôle déchets et cycles de l’eau de la Métropole de Montpellier tenait un stand d'information afin de sensibiliser le public au tri des déchets. La Ville était présente pour recruter des assesseurs et la Réserve Citoyenne recrutait quant à elle des bénévoles mobilisables en cas de déclenchement du plan canicule, et pour sensibiliser le public sur les risques majeurs liés aux épisodes de fortes chaleurs.