Auteure et illustratrice autodidacte, Nathalie Trovato a suivi des études en langues étrangères et en histoire de l’art, avant de passer plusieurs années entre l’Irlande, l’Angleterre, le Moyen-Orient ou les Etats-Unis. Elle travaille depuis peu à Montpellier.
Sa pratique artistique est fortement influencée par le jeu : jeu de formes, de couleurs ou d'échelle, elle traduit les mots en images sur différents supports. Elle a aussi collaboré avec de nombreuses maisons d'édition et ses dessins ont accompagné des fables de La Fontaine, des textes de Jean Anouilh, Guillaume Apollinaire et autres auteurs contemporains.
![Photo de Nathalie Trovato](/sites/default/files/styles/crop_libre_w1920/public/articles/2024-05/copyright%20nathalie%20trovato2.jpg?itok=30H73DRO)
Dans le cadre d’une résidence organisée à la galerie d’art Lieu Multiple (3 rue Moissac, quartier Boutonnet), elle a expérimenté une relation poétique entre espace et objets. Donnant lieu à l’installation-scénographie « Côté fenêtre » proposant une narration visuelle en papier découpé travaillant l’ombre, la lumière et le mouvement.
Une résidence qui lui a permis de collaborer avec la danseuse et chorégraphe Emilie Buestel (Compagnie Sauf le Dimanche) et le photographe Antoine Barland, dont les clichés constitueront la base d’un futur projet d’édition.
![Papiers découpés de Nathalie Trovato](/sites/default/files/styles/crop_libre_w600/public/articles/2024-05/LLM2.jpg?itok=BSv4IXtK)
![Papiers découpés de Nathalie Trovato](/sites/default/files/styles/crop_libre_w600/public/articles/2024-05/LLM1_0.jpg?itok=YnQgCg6Y)