L’escrime est traditionnellement grande pourvoyeuse de médailles françaises aux Jeux Olympiques. À Paris, les sabreuses françaises viseront le plus haut possible, en individuel et par équipe. Elles viennent d’ailleurs de décrocher collectivement l’or lors des championnats d’Europe la semaine dernière. Les Bleues sont également vice-championnes du monde en titre. Au niveau individuel, Sarah Balzer (n°1 mondiale) et Manon Apithy-Brunet (n°3 mondiale) peuvent chacune prétendre à l’or olympique. Cécilia Berder aura aussi sa carte à jouer. Enfin, Sarah Noutcha sera quant à elle remplaçante lors de ces JO.
« Nous visons l’or par équipe et en individuel »
Les Françaises effectueront leur stage de préparation à la salle d’armes Pitot du 27 juin au 4 juillet. « Nous avions eu une très bonne expérience ici fin 2023, lors de notre stage international avec la Grèce et l’Espagne. Tous les paramètres étaient réunis pour revenir à Montpellier juste avant les Jeux. Sortir de Paris et venir au soleil, cela nous permettra de digérer nos championnats d’Europe de mi-juin, avant de nous mettre dans notre bulle mentale pour la dernière ligne droite avant les JO. Nous savons que nous pourrons travailler dans de bonnes conditions. Nous visons l’or par équipe et en individuel », détaille Mathieu Gourdain, entraîneur national du sabre féminin français.
Water-polo à la POA le 29 juin
L’équipe de France de water-polo, demi-finaliste des derniers championnats du monde, effectue un stage préparation à Montpellier du 26 juin au 2 juillet. Elle affrontera la sélection du Monténégro, qui se prépare également à Montpellier et Sète à ce moment-là, le 29 juin à 20h30 à la Piscine Olympique Angelotti. Il y a 100 ans, lors des JO de Paris 1924, la France avait remporté son seul titre olympique dans cette discipline en battant la Belgique 3 - 0 en finale.
Montpellier, centre de préparation aux Jeux
De nombreuses délégations olympiques françaises et étrangères se préparent pour Paris 2024 sur les installations sportives de la métropole tout au long du mois de juillet.
- France, Judo, du 4 au 12 juillet
- France, BMX, du 8 au 13 juillet
- Australie, Rugby à VII féminin, du 10 au 22 juillet
- Afrique du Sud, Natation, du 13 au 23 juillet
- Afrique du Sud, Rugby à VII féminin, du 13 au 19 juillet
- Nouvelle-Zélande, Athlétisme, du 16 au 30 juillet
- Chine, BMX, du 16 au 25 juillet
- Australie, Athlétisme, du 19 juillet au 1er août
- Australie, BMX, du 22 au 24 juillet
- Afrique du Sud, Athlétisme, du 22 juillet au 1er août
- Ukraine, Natation artistique, du 23 juillet au 6 août
Trois rencontres internationales de préparation aux Jeux
- France / Montenegro, Waterpolo le 29 juin à la piscine olympique Angelotti
- Espagne / Argentine, Handball, match de préparation le 4 juillet au FDI Stadium
- France / Allemagne, Basket, match de préparation le 8 juillet à la Sud de France Arena