Œnologie

Les premiers coups de coeur des vins de la Métropole

29-06-24 - 15:00
Les premiers « Coups de cœur des vins de la Métropole », choisis par un jury de consommateurs, ont été dévoilés le 22 juin à l’École des vins du Languedoc, au Mas de Saporta, à Lattes.
verres de vins
Les Coups de coeur de printemps de la Métropole récompensent des vins à partager entre amis - © D.R.
Écouter

Cette première sélection de printemps (une autre aura lieu à l’automne) a été organisée par le Pôle vins de la Métropole de Montpellier, dans le but de mieux faire connaître les vins du terroir et de promouvoir la filière viticole auprès des consommateurs sur le marché local.

Des vins à partager

« Les Coups de cœur Printemps » sont dédiés aux vins faciles à boire, légers et à partager entre amis.

Dix «prix» ont été décernés parmi les 85 engagés dans cette sélection. Chaque vigneron ou cave avait la possibilité de présenter une cuvée par couleur.

Trois Coups de cœur vins blancs, trois rosés, trois rouges et un Coup de cœur « bulles » pour les vins pétillants ont été sélectionnés parmi la diversité et la richesse des échantillons dégustés.

les membres du jury
Les jurés, des consommateurs amateurs de vin on choisi leurs coups de coeur dans une ambiance conviviale - © D.R.

La sélection en chiffres 

85 cuvées provenant de 28 vignerons et caves, ont été dégustées par les 32 membres du jury non professionnel, composé de consommateurs répartis sur 7 tables (2 tables rouges, 2 tables blancs, 2 tables rosés et 1 table bulles).

Le choix des consommateurs

Pour cette sélection, il n’était pas question de remettre une médaille, car il ne s’agit pas d’un concours viticole. Ici point de jury de professionnels, mais 40 personnes, exclusivement des amateurs de vin, dont 10 personnes âgées de moins de 30 ans afin d’avoir un panel représentatif de la population, qui ont opéré leur sélection dans une totale transparence, honnêteté et préservation de l’anonymat des échantillons.

Un choix des consommateurs pour des vins qui sont appréciés du grand public. Chaque lauréat a le droit d’apposer la collerette verte « Coups de coeur de la Métropole » sur la cuvée récompensée.

la collerette
Chez les commerçants et les cavistes les Coups de coeur de printemps sont reconnaissables à leur collerette verte - © D.R.

Deux sessions par an

Une opération de sélection qui sera renouvelée en octobre afin de mettre en avant un maximum de domaines et de caves coopératives. Ces « Coups de coeur Automne » mettront en avant des vins structurés principalement blanc, rouge et des bulles. Des vins à présenter et à servir lors des repas de fin d’année.

LES LAURÉATS DE PRINTEMPS

Vin rouge

Le Compère 2023 - Domaine de la Croix Saint Julien – Cournonsec

Cinso Loco 2022 - Clos des Nines - Fabrègues

S’Rouge 2022 - Domaine de Saumarez - Murviel-lès-Montpellier

Vin rosé

Château Rosé 2023 - Château de l’Engarran - Lavérune

Le Rosé 2023 - Domaine Desvabre - Montferrier-sur-Lez

Jeanne 2023 - Château de Fourques - Juvignac

Vin blanc

Le Renouveau du Souvignier gris 2023 – Celliers du Val des Pins - Sussargues/Montaud

Comte Louis 2023 - Domaine le Claud, Château Claud Bellevue - Saint-Jean-de-Védas

Blanc Cerise 2023 - Domaine Massillan - Le Crès

Bulles

Bulles de Causse 2023 - Domaine de Causse - Lattes

vignes
Les vignes façonnent les paysages de la métropole - © Christophe Ruiz