CADRE DE VIE

La rue du Truel va être entièrement reconfigurée pour plus de mobilités

01-07-24 - 15:00
Après la rénovation de l'avenue Paul Parguel, les aménagements de voirie se poursuivent dans le quartier Hôpitaux-Facultés à Montpellier, avec la réfection totale de cette artère qui longe Gui de Chauliac et Saint-Éloi. Le chantier qui vient de débuter va s'étaler sur sept mois.
Vue de la rue du truel avant travaux
Les travaux de la rue du Truel débutent cet été et vont durer sept mois - © F. Damerdji
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Le 15 mai dernier, lors de l’inauguration du parvis Alexandre Grothendieck à la Faculté des sciences, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, avait évoqué la suite des travaux à venir dans le quartier Hôpitaux-Facultés. À commencer par ceux de la rue du Truel qui devaient débuter cet été. Nous y sommes. Cette artère est celle qui, depuis la statue en hommage à Confucius, surnommée par des étudiants taquins « la saucisse et le donut », longe les hôpitaux Gui de Chauliac et Saint-Éloi pour rejoindre la route de Mende, après le franchissement de l’avenue du docteur Pezet et donc de la ligne 5 de tramway. 

Ce chantier est programmé sur une durée de sept mois, soit jusqu’au 31 janvier 2025. Le montant des travaux représente un coût de 1,4 million d’euros et va générer une quinzaine d’emplois. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des aménagements déjà réalisés dans le quartier, à commencer par la rénovation de l’avenue Paul Parguel. 

Vitesse abaissée à 20 km/h

Placés sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Montpellier, le chantier de la rue du Truel concerne à la fois, l’aménagement de la piste cyclable, qui va faire le lien entre deux tronçons existants, la réfection de la chaussée mais aussi l’élargissement des trottoirs, l’organisation du stationnement, l’enfouissement du réseau électrique, la rénovation de l’éclairage public tout comme l’embellissement et la végétalisation. Les incidences des travaux porteront notamment sur le maintien des deux sens de circulation avec la mise en place d’un alternat selon les besoins du chantier et l’abaissement de la vitesse à 20 km/h. Par ailleurs, la piste cyclable sera partagée et les cheminement piétons maintenu à l’intérieur du chantier selon les besoins des travaux.