C’est un bilan de fin de festival tout en émotion que Jean-Paul Montanari a tiré vendredi 5 juillet devant la presse. Plus que des chiffres de fréquentation en hausse et des spectacles de grande qualité, il s’agissait pour lui de tirer sa révérence après 40 ans de festival.
Après les remerciements d’usage, notamment à la Région, la Métropole, la Ville de Montpellier et au ministère de la Culture, Jean-Paul Montanari, le directeur de Montpellier Danse a salué la météo, « un temps parfait pour faire un festival à la fois chaud et léger ». Et revenir sur la genèse de la structure : « Il y a bien longtemps, quand Georges Frêche m’a confié la direction de cette maison, qui n’était pas encore une maison, il m’a dit : ‟je vous donne une mission. Celle de faire une opération culturelle de niveau international pour les gens qui vivent ici″. C’est exactement ce que nous avons fait. Dans les salles, 80 % des spectateurs sont des Montpelliérains ou habitent dans les 100 km à la ronde. L’essentiel de nos subventions émane de la Métropole, qui est la maison des Montpelliérains. Un tiers de nos ressources vient du public. Un chiffre que l’on a mis du temps à voir venir. Ça prend du temps de former les publics, de montrer les artistes, de s’installer… » Le pari est aujourd’hui tenu, grâce au travail de toute une équipe largement saluée par Jean-Paul Montanari.
Le festival 2024 en chiffres
- 17 créations et premières en France
- 27 000 sièges ont été occupés
- 90 % de taux d’occupation pour les 47 représentations payantes
- 7 000 personnes ont assisté aux 22 événements gratuits
- 5 jours de stage pour danseurs professionnels ou en formation
Un 8e studio pour l’Agora
L’Agora, cité internationale de la Danse, est située le long du boulevard Louis Blanc. Le site a connu ces dernières années plusieurs campagnes de rénovation avec une première tranche de travaux de réhabilitation en 1997. Puis, entre 2008 et 2010, une importante partie du bâtiment a été restaurée pour permettre la création officielle de l’Agora de la Danse qui abrite les deux associations que sont le Centre chorégraphique national de Montpellier Occitanie/Pyrénées (CCNM) et Montpellier Danse.
Le pavillon ouest réhabilité
Le lieu est aujourd’hui entièrement réhabilité avec la dernière tranche inaugurée vendredi 5 juillet en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, de Jean-Paul Montanari, directeur de Montpellier Danse et de l'Agora, cité internationale de la danse, de Josiane Collerais, présidente du Centre chorégraphique national, d’Éric Penso, vice-président de la Métropole, délégué à la Culture et au Patrimoine historique, de Fatma Nakib, adjointe au maire déléguée à l'Égalité et aux Droits des femmes, de Caroline Dufoix, conseillère municipale, déléguée à la Résorption de l'habitat indigne, économie sociale et solidaire et de Claudine Frêche.
L’aménagement du pavillon Ouest, d’une surface totale de 265 m², a été repensé pour accueillir une salle d’exposition, un studio chorégraphique, et un espace de travail administratif. Avec ce nouvel outil qui vient compléter les différents espaces existants, l’Agora de la danse dispose désormais d’un équipement global ambitieux et sans pareil à l’échelle européenne, au service de l’art chorégraphique.
980 218 euros TTC
C'est le montant total de l'opération, financée à hauteur de 733 218 euros par la Métropole de Montpellier, 150 000 euros par la DRAC et 97 000 euros par la Région Occitanie.