De nombreux champions français et étrangers s’entrainent au sein des clubs de notre territoire. Si pour certains, il s’agira d’honorer la devise attribuée au baron Pierre de Coubertin, « l’important, c’est de participer », d’autres représentent de véritables chances de médaille ou visent carrément l’or olympique à Paris. Du tennis de table au handball, en passant par la natation ou le tir au pistolet, vous pourrez les encourager tout au long de la compétition.
Nés et devenus champions à Montpellier, les frères Lebrun représentent de belles chances de médaille française ! Vice-champions du monde par équipe cet hiver en Corée, les pongistes de l'ANMTT sont prêts à relever le défi.
Alexis Lebrun : « Les JO, c’est un événement exceptionnel et tous les sportifs en rêvent. En plus, cette année, c’est à Paris, dans notre pays. Cela ne se reproduira plus pour nous. C’est une énorme chance d’y participer et il faudra tout donner pour ne rien regretter. J’espère vivre des moments magiques, des émotions incroyables… et je rêve d’un podium olympique, bien sûr ! Mais quel athlète n’en rêverait pas ? »
Felix Lebrun : « On va vivre un moment de sport incroyable. J’ai hâte ! Il faut réussir à prendre cette compétition comme une autre, tout en arrivant avec le plus en confiance possible. Mes attentes, c'est de réussir à développer mon meilleur niveau aux Jeux Olympiques et de réussir à profiter de ce moment qui va être dingue ! ».
Champion d’Europe en titre et actuel 2e mondial, Clément Bessaguet est licencié à Montpellier depuis l’âge de 14 ans : « Mon père est dans le comité directeur de mon club, le ST Montpellier, où je suis licencié depuis toujours. Je ne changerai jamais de club ! C’est ma manière de les remercier, car ils m’ont beaucoup aidé à atteindre le haut niveau. Les JO à domicile, c’est particulier... Je suis impatient d’y être ! Je vise le podium. De toute façon, c’est mon objectif à chaque fois que je participe à une compétition. ».
Licencié à Montpellier depuis 2016, David Aubry, qui s’entraîne aussi en Italie, a décroché le bronze sur 1 500m nage libre lors des derniers championnats du monde : « Ma distance préférée, c’est le 800m, mais je suis qualifié sur trois distances : 400, 800 et 1 500m. Les Jeux à domicile, c’est une super motivation. Avoir le public français derrière moi, ça sera un gros plus. Je n’ai rien à perdre ! ».
La meneuse de jeu du BLMA sort de sa meilleure saison individuelle en carrière et vient de prolonger pour trois ans à Lattes. Quatre fois championne de France, et médaillée de bronze aux derniers championnats d’Europe avec les Bleues, Romane Berniès va participer à ses premiers JO : « Je me sens très bien au BLMA, sur et en dehors du terrain. Les Jeux à domicile, ça va être extraordinaire ! Pour tous les athlètes de haut niveau, je crois que c’est un aboutissement. Et en plus, ça sera la première fois pour moi ! ».
Renelle Lamote et Kevin Mayer, athlétisme, MA2M
Après une saison 100% consacrée à la préparation des Jeux olympiques de basket 3x3, la meneuse de jeu Hortense Limouzin va reprendre sa carrière professionnelle en 5x5 avec le BLMA !
Anastasiia Kirpichnikova, originaire de Russie, a vu sa carrière bouleversée par le conflit. Naturalisée en 2023, elle s’entraîne et vit en France depuis cinq ans. La nageuse du 3MUC Natation détient déjà le record de France du 1 500m nage libre, et va participer à ses premiers Jeux, dont elle rêve depuis toujours.
Après six saisons au MHSC, la défenseure de 24 ans vient de rejoindre le Real Madrid. Passée par toutes les sélections nationales en jeunes, elle est régulièrement appelée en équipe de France depuis un an et demi. Elle a ainsi participé à la dernière coupe du monde. Maelle Lakrar va désormais découvrir les JO avec les Bleues.
Formé au MHSC, où il joue en équipe première depuis 2019, le milieu défensif compte déjà plus de 150 matchs en Ligue 1. Pièce essentielle des Espoirs, Joris Chotard fait logiquement partie de la sélection olympique concoctée par Thierry Henry.
Handball : Valentin Porte, Rémi Desbonnet, Karl Konan et Yannis Lenne emmènent le MHB aux Jeux
Rémi Desbonnet est vice-champion du monde et champion d’Europe en titre avec les Bleus. Le gardien de but natif de Montpellier fait partie de la sélection française qui va défendre son titre à Paris. Il sera accompagné de Karl Konan, spécialiste de la défense et également champion d’Europe en titre. Le jeune ailier Yannis Lenne, qui joue au MHB depuis 2019, va participer à ses premiers Jeux Olympiques.
Valentin Porte, au club depuis 2016, faisait déjà partie de l’équipe de France championne olympique à Tokyo et vice-championne olympique à Rio. L’arrière-ailier expérimenté et polyvalent livre ses impressions avant Paris 2024 : « La première étape, et ce n’est pas la plus facile, notamment cette année je trouve, c’était d’intégrer la sélection française. Tout le monde était très costaud et très motivé. C’est normal, la plus belle compétition du monde à domicile, ça fait envie ! On adore jouer devant notre public. Quand il pousse, cela nous donne des ailes ! On va tous donner le maximum ».
Calendrier : du 27 juillet au 11 août
Né à Montpellier dans une famille de volleyeurs, Julien Lyneel compte plus de 200 sélections en équipe de France en salle. Champion de France en 2022 avec le MHSC VB, il est également diplômé de MBS. Il participera au tournoi olympique de beach-volley avec Rémi Bassereau : « Après le titre avec Montpellier, j’ai accepté le challenge de jouer la qualification en beach-volley pour Paris 2024. C’est un peu un retour aux sources puisque j’avais commencé par le beach à Carnon. Cela a été une sorte d’opération commando sur deux ans. J’ai hâte d’y être ! »
Après avoir débuté sa carrière à Montpellier, puis joué en Allemagne et en Italie, Nicolas Le Goff porte les couleurs du MHSC VB depuis 2021. Champion olympique en titre avec les Bleus, il est impatient et motivé : « J’ai découvert Montpellier à l’âge de 17 ans en arrivant au CNVB du CREPS. J’ai tout de suite accroché, je m’y sens chez moi. Représenter son pays est toujours une fierté mais là, à domicile, c’est décuplé ! Les JO sont la compétition par excellence, alors pouvoir les jouer chez soi, devant son public, c’est incroyable ! Je suis déterminé et motivé ».
Les "Montpelliérains du monde" présents aux Jeux Olympiques
- Eloi Adjavon (MAT), Togo, Triathlon : 30 juillet
- Sharon van Rouwendaal (3MUC Natation), Pays-Bas, 10 km Eau libre : 8 août
- Manav Thakkar (ANMTT), Inde, Tennis de table : tournoi par équipes du 5 au 9 août
- Les joueurs étrangers du MHB : Diego Simonet (Argentine), Veron Nacimovic (Croatie), Lucas Pellas (Suède) et Ahmed Esham (Egypte)
- Ezequiel Palacios, capitaine du MHSC Volley-Ball, depuis 4 ans au club, fait partie de la sélection argentine.