Dans le cadre de la politique d’économie circulaire portée par les deux collectivités, et en application des directives de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie solidaire) de 2020, la Ville et la Métropole de Montpellier ont créé un comité de réforme des biens et matériels. Celui-ci s’est réuni le 10 juillet dernier sous la présidence d’Agnès Saurat, adjointe au maire déléguée à la gestion active du patrimoine, afin de définir l’ensemble des objets qui pouvaient être réformés en s’inscrivant dans un cercle vertueux de valorisation et de réutilisation des biens. Ces derniers sont vendus aux enchères si leur valeur vénale est intéressante, proposés en revalorisation interne au sein des pôles des deux collectivités, en dotation aux communes du territoire ou auprès d’associations.
150 mobiliers donnés
Près de 40 000 € ont ainsi été économisés en valeur nette depuis janvier 2024 du fait de la réutilisation dans les différents pôles. Concernant le montant des encombrants évités, grâce au matières valorisées, il s’élève à 32 tonnes depuis janvier 2024, un chiffre en nette augmentation (12,5 tonnes en 2023). Par ailleurs, 13 pôles ont été bénéficiaires de mobiliers réutilisés en interne (plus de 200 mobiliers réutilisés en seconde main), soit un budget d’investissement économisé de l’ordre de 45 000 €.
Cette semaine et pour la première fois, des mobiliers scolaires (bureaux, assises, tables, rangements, tableaux) qui étaient destinés à être réformés, ont été dotés auprès de 7 communes du territoire (Castries, Grabels, Restinclieres, Saint-Georges d’Orques, Saussan, Sussargues et Vendargues). Ceci pour un total de plus de 150 mobiliers divers donnés. À travers cette action globale, la Métropole de Montpellier a répondu favorablement à 89 % des demandes exprimées par les communes concernées.