Journée internationale de prévention du suicide, le 10 septembre

06-09-24 - 12:00
10-09-24 - 16:15
Ce mardi 10 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de prévention du suicide (JIPS), rendez-vous place de la Comédie pour libérer la parole et bénéficier d’échanges avec des professionnels du 3114, numéro national de prévention du suicide.
map affiche
Écouter

Chaque année en France environ 200 000 tentatives de suicide sont recensées, pour près de 9 000 décès. Seconde cause de mortalité évitable chez les 18-25 ans, et première chez les 25-34 ans, le taux de décès par suicide croît jusqu’à 40 ans, puis à partir de 70 ans, selon les données répertoriées par l’INSERM. 

Le mois de Septembre Jaune (un mois dédié à la prévention du suicide) est marqué chaque année par la Journée Internationale de prévention du suicide du 10 septembre, organisée à l’initiative de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide et de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette journée permet de sensibiliser et de libérer la parole autour de ce sujet qui reste encore tabou. 

Plusieurs rendez-vous à Montpellier

Engagée aux côtés du numéro national de prévention du 3114, la Ville de Montpellier s’associe aux acteurs du territoire pour proposer plusieurs actions coordonnées pour favoriser les discussions et la diffusion de ressources de prévention du suicide.

  • Rendez-vous ce mardi 10 septembre, de 10h à 16h au « Village santé – 3114 » sur la place de la Comédie, à proximité de l’Office du tourisme. La Ma.P, unité mobile de prévention santé de la Ville de Montpellier accueillera l'équipe du 3114 du CHU de Montpellier et ses partenaires pour des actions d’information et de sensibilisation des Montpelliérains.
  • Et aussi, de 9h30 à 16h30, en salle Pitot : la Journée Départementale de Prévention du Suicide de l'Hérault, destinée aux professionnels du territoire, se tiendra autour de la thématique «Ensemble, acteurs de la prévention du risque suicidaire», organisée par l'ARS Occitanie et MSA Services MPS.
  • La fontaine des Trois grâces et l’Arc de Triomphe, sites emblématiques de Montpellier, seront illuminés de jaune à cette occasion.
fontaine des trois grâces
© Hugues Rubio
affiche 3114

Le 3114, un numéro national de prévention du suicide 

Beaucoup n’osent pas parler de leur souffrance, ni demander de l’aide.

Numéro national d’appel pour les personnes en détresse psychique, le 3114 a ouvert officiellement le 1er octobre 2021. Ce service assuré par des professionnels de soins (psychologues ou infirmiers) spécifiquement formés, permet une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire, 24H/24 et 7J/7 sur l’ensemble du territoire.

Le 3114 permet également d’apporter une réponse aux personnes qui s’inquiètent pour un proche, aux personnes endeuillées par suicide ou encore aux professionnels de santé désirant en savoir plus sur la prévention du suicide ou ayant besoin d’un avis spécialisé. 

Pour s’inscrire dans une prévention partagée et agir pour une réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, la Ville de Montpellier a noué un partenariat avec afin de rendre visible ce numéro de prévention du suicide auprès du grand public, avec l’appui des professionnels du centre de réponse, porté par le CHU de Montpellier, pour la prévention auprès des Montpelliérains.

La MA.P, une unité mobile de prévention santé

Vaccinations, dépistages, bilans santé… Gratuit, sans rendez-vous et ouvert à tous, le bus Ma. P, impulsé par la Ville et regroupant de nombreux partenaires, sillonne tout Montpellier, toute l’année, pour aller à la rencontre des publics et informer, soigner, dépister.
 

>>> Plus d’infos, calendrier et points de rendez-vous sur montpellier.fr/map

Montpellier mobilisée pour la santé mentale 

Du 7 au 20 octobre, la 35e édition des Semaines d’information sur la santé mentale se tiendra autour de la thématique « En mouvement pour notre santé mentale ». À Montpellier, conférences, projections, débats, portes ouvertes et olympiades seront au programme.

>>> Plus d’infos à venir ici