Conseil municipal du 10 septembre : élection de deux nouvelles adjointes

11-09-24 - 09:24
11-09-24 - 11:20
Mardi 10 septembre au soir, trois affaires étaient inscrites à l'ordre du jour du Conseil municipal exceptionnel présidé par Michaël Delafosse. Un rendez-vous qui a vu l’élection de deux adjointes au maire, en attendant le prochain conseil municipal prévu le 15 octobre.
Conseil municipal du mardi 10 septembre 2024
Conseil municipal du mardi 10 septembre 2024 - © C. Marson
Écouter

Ce conseil municipal exceptionnel était lié à la loi sur le non cumul de mandats entre les fonctions exécutives au sein d’une collectivité et celles de parlementaire de la République, tel que le rappelait Michaël Delafosse, maire de Montpellier, en début de séance. « Madame Dombre-Coste, qui était Première adjointe, a été élue députée de la troisième circonscription de l’Hérault, elle est elle-même à Paris ce jour pour des travaux au Parlement et à ce titre, elle a remis sa démission en sa qualité d’adjointe. Il nous convient donc de délibérer, ce sera la proposition d’ordre du jour, pour permettre son remplacement et l’élection d’une nouvelle adjointe. » 

Suite à l’approbation de l’ordre du jour, incluant trois points, les affaires ont été adoptées en un temps record : la première affaire a permis de voter pour le non maintien, dans ses fonctions de 19e adjointe, de Véronique Brunet. La seconde, quant à elle, avait pour objectif de déterminer le nombre d’adjointes et d’adjoints de la Ville de Montpellier, maintenu à 25, dans le respect de la parité. 

Élection des adjointes au maire, sur les postes déclarés vacants 

S’en est suivie l’élection sur les postes déclarés vacants, sous l’œil des deux scrutateurs, Clara Gimenez et Manu Raynaud. 

« Pour l’élection de la première et de la 19e adjointe je vous propose une liste avec, comme Première adjointe madame Véronique Brunet et 19e adjointe, madame Élodie Brun-Mandon. C’est la proposition que je formule, y a –t-il d’autres candidatures ? » déclarait Michaël Delafosse, avant de laisser place au vote « Pas d’autres candidatures, l’appel est clos. Je déclare le scrutin ouvert, qui se déroule à bulletin secret, où il faut inscrire les deux noms. »    

Véronique Brunet et Élodie Brun-Mandon

Le scrutin a réuni 52 votants, pour deux votes nuls, quatre blancs et 46 exprimés, élisant Véronique Brunet au poste de Première adjointe et Élodie Brun-Mandon à celui de 19e adjointe au maire. 

« Madame Brunet aura dans sa délégation l’éducation et conservera le quartier Ouest de Montpellier, Celleneuve notamment et la Mosson, dans la délégation de Première adjointe, car ce sont des priorités de mandat : le Plan école, comme sur les sujets très ambitieux de rénovation urbaine que nous portons dans le quartier de la Mosson, ce quartier populaire, mythique, légendaire de la Paillade. Et pour laquelle, très rapidement, nous aurons un rendez-vous commun, dont le symbole sera le début de la destruction par grignotage de la tour d’Assas. » annonçait Michaël Delafosse « Il y aura d’autres changements de délégation pour rééquilibrer le travail, ce sera communiqué ultérieurement. »

« Madame Brun-Mandon conserve le travail autour des questions de santé, d’éducation à la santé, de suivi du travail local autour de la santé, de la santé mentale qui est un volet tellement important aussi. » concluait-il. 

Véronique Brunet, fraîchement élue Première adjointe au maire, aux côtés de Michaël Delafosse
Véronique Brunet, fraîchement élue Première adjointe au maire, aux côtés de Michaël Delafosse - © C. Marson
Élodie Brun-Mandon, suite à son élection en tant que 19e adjointe au maire, près de Michaël Delafosse
Élodie Brun-Mandon, suite à son élection, dotée de son écharpe d'adjointe argentée, remise par le maire - © C. Marson
  • 0
  • 1
Véronique Brunet, fraîchement élue Première adjointe au maire, aux côtés de Michaël Delafosse
Véronique Brunet, fraîchement élue Première adjointe au maire, aux côtés de Michaël Delafosse - © C. Marson
Élodie Brun-Mandon, suite à son élection en tant que 19e adjointe au maire, près de Michaël Delafosse
Élodie Brun-Mandon, suite à son élection, dotée de son écharpe d'adjointe argentée, remise par le maire - © C. Marson

Sujet d’actualité nationale

En marge du conseil municipal, le maire de Montpellier a souhaité s’exprimer sur un sujet d’actualité nationale : « Je voudrais avoir un mot pour ce dramatique crime qui a eu lieu dimanche auprès d’un agent public, qui a été présent et qui a cherché à aider, c’est absolument dramatique, et lui témoigner de notre soutien, aux habitants de Grenoble, aux élus et au maire de Grenoble, face à cette épreuve. » 

Véronique Brunet

Née à Mont-de-Marsan (Landes), vit à Montpellier depuis 1981.

Mariée, 2 enfants.

Titulaire d’un DEA STAPS de réadaptation par le sport, d’une licence de Psychologie et d’un DU en Médecine, Santé et environnement.

Rentre après ses études à l’Office départemental du sport, qui devient ensuite Hérault Sport. Elle était responsable du secteur Société et solidarité jusqu’en 2020. Avec une équipe de professionnels du sport, elle portait des actions éducatives pour des personnes en situation de handicap et des enfants issus des QPV de l’Hérault. 

Membre fondatrice du réseau associatif et institutionnel Pailladin, et de l’association APS34, elle était membre du CA des association Défis, à la Mosson, et du comité départemental UFOLEP.

Membre du PS aux lendemains de l'élection présidentielle de 2002 et de l’arrivée au second tour de Jean-Marie Le Pen, elle fut élue sur la liste de Michaël Delafosse en 2020.