Des ateliers participatifs, en attendant la Maison de l’alimentation solidaire, en 2026

22-09-24 - 09:00
La MAS, Maison de l’Alimentation Solidaire, est un projet ouvert à toutes et tous porté par les associations l’Esperluette, Vrac & Cocinas et la Caisse Alimentaire Commune - Montpellier, en partenariat avec la Ville de Montpellier. Dans le cadre de sa création et avant son ouverture prévue en 2026, de nombreux ateliers sont organisés pour permettre des échanges avec les habitants et les acteurs locaux. Ce mercredi 11 septembre, un atelier participatif s’est déroulé dans les locaux de la future Maison de l'Alimentation Solidaire, dans le quartier de Celleneuve.
atelier participatif
Atelier participatif le 11 septembre 2024, à la Maison de l'alimentation solidaire, 8 allée Antonin Chauliac. Cercle d'échanges pour imaginer ce projet ensemble - © F. Damerdji
Écouter

La Ville de Montpellier soutient la création d’un réseau de Maisons de l’Alimentation Solidaire, dont une à Celleneuve portée par trois associations : l’Esperluette (épicerie-café-cantine solidaire) déjà très ancrée dans le quartier grâce à un fort engagement des habitants et des habitantes, mais aussi Vrac & Cocinas et la Caisse Alimentaire Commune de Montpellier. 

Une MAS (Maison de l’Alimentation Solidaire) est un lieu de vie, citoyen et convivial, dédié à l’alimentation, au vivre ensemble et aux solidarités. Elle a pour but de faire vivre une dynamique démocratique et d’éducation populaire autour de l’alimentation (échanges, débats, ateliers, actions collectives), avec les habitants, les producteurs et tous les acteurs concernés. Une MAS doit favoriser l’accès de tous à une alimentation choisie, de qualité et durable, et lutter contre la précarité alimentaire. Elle s’appuie sur des activités concrètes et participatives telles qu’une épicerie, des groupements d’achats de produits locaux, un restaurant solidaire, un café associatif ou encore une cuisine partagée. La solidarité est au cœur du projet puisqu’il permet de soutenir les habitants qui rencontrent des difficultés économiques, en leur proposant des tarifs très solidaires. 

Calendrier avant l’ouverture de la MAS de Celleneuve

  • Novembre 2023 : achat de la Maison par la Ville de Montpellier. 
  • Depuis Avril 2024 et jusqu’à l’ouverture : mobilisation des habitants et acteurs du quartier et actions collectives pour co-construire le projet.
  • 23 Novembre 2024 : présentation de la MAS et de son aménagement avant le lancement des travaux, temps fort de « Manger comme on sème, festival des 4 saisons ».
  • Janvier 2026 : début des travaux. 
  • 2026 : ouverture.  

Un atelier de restitution de la première phase de mobilisation et d’échanges avec les habitants et acteurs du quartier, le 11 septembre

Suite à une première phase de mobilisation de six mois sur le projet, la matinée du 11 septembre a été dédiée à l’échange et à la restitution de la parole des habitants et des acteurs de Celleneuve. Enjeux du projet, témoignages, dessins d’enfants, présentation du contenu de la boîte à idées, idées de plats, espaces et activités imaginées dans la MAS, carte de l’offre alimentaire du quartier... Les différents outils et résultats de cette première étape étaient affichés sur les murs du rez-de-chaussée. Entre deux courses au marché de Celleneuve juste en face, près de 100 personnes sont venues voir l’exposition, échanger avec Sofia Collados à l’origine de ce travail de mobilisation, et visiter les lieux. Un cercle d’échange a également eu lieu pour continuer à imaginer la Maison de l’Alimentation Solidaire et pour finir cette séquence, suivi d’un moment de convivialité sur le marché autour des produits des commerçants. Ce projet porté par l’Esperluette, Vrac & Cocinas et la Caisse Alimentaire Commune, en partenariat avec la Ville de Montpellier, est un projet ouvert à toutes et tous.

Stand
Stand au marché de Celleneuve tenu par Sofia Collados pour présenter le projet de la Maison d'Alimentation Solidaire - © DR
J’ai recueilli les idées des habitants et échangé avec eux en lien avec les trois associations qui portent ce projet ouvert à la concertation
Sofia Collados

Je suis titulaire d’un Master 2 en Politique alimentaire et développement durable, réalisé à l’université catholique de Lille. Mon mémoire : Les cocottes communes au Chili, initiative de femmes dans des quartiers vulnérables qui cuisinent pour les autres. Depuis avril et ce jusqu’à fin septembre, je suis en stage dans le quartier de Celleneuve. Ma mission est d’accompagner le processus de co-construction de la future Maison de l’Alimentation Solidaire, par l’animation d’une démarche collective. 

Depuis six mois, j’ai organisé différentes activités auprès des adhérentes de l’Esperluette (café associatif, une épicerie solidaire) lors d’ateliers en avril et concrètement, j’ai présenté le projet à tous les acteurs du quartier. J’ai recueilli les idées des habitants et échangé avec eux en lien avec les trois associations qui portent ce projet ouvert à la concertation. En mai et juin : je tenais un stand sur le marché de Celleneve les mercredis matin et près de l’école Leo Malet. 

Lors de l’atelier du 11 septembre, j’ai, à travers des schémas, restitué la parole des habitants et des acteurs de Celleneuve. Ainsi, dans ce nouvel espace, les habitants souhaitent voir la création d’un « coin enfants », d’un espace d’échange démocratique et rencontrer les producteurs. Les habitants sont enchantés de trouver une suite à l’Esperluette (40m²) qui aujourd’hui est trop petite pour accueillir autant de monde. La Maison de l’Alimentation Solidaire (360 m²) sera un lieu de vie citoyen sous la gouvernance des trois associations. Les habitants sont motivés par ce projet. Ils ont hâte que la Maison de l’Alimentation Solidaire ouvre ses portes. Celleneuve a encore un esprit de village, les habitants ont un grand esprit d’entraide ; la vie de quartier est très active. 

Cette expérience m’a beaucoup plu. J’ai vraiment été bien accueillie lors de mes six mois de stage. J’ai pu tisser des liens très forts, c’est très gratifiant. Je remercie la Ville de Montpellier et l’association Vrac & Cocinas pour cette belle opportunité. J’ai pu expérimenter concrètement comment se mène une politique publique alimentaire. Je souhaite continuer à participer à cette initiative en tant que bénévole à l’Esperluette et je serai là lors de l’ouverture de la Maison de l’Alimentation Solidaire.

Sofía Collados Yáñez
En stage mobilisation MAS co-porté par Vrac & Cocinas et la Ville de Montpellier