Comment naît une idée ? Quels sont les défis rencontrés durant l’écriture ? Vous pourrez poser toutes ces questions sur le processus créatif à une trentaine d’auteurs régionaux ce dimanche 10 novembre au Salon du livre régional à Pignan.
Découvertes et échanges
Dans l'intimité de la cave voûtée du château de Pignan, des auteurs de polars, romans, contes ou encore livres jeunesse échangeront sur leurs parcours, leurs sources d’inspiration, leurs méthodes de travail... Une proximité et une authenticité rares à partager avec ces talentueux écrivains.
Deux conférences :
- 11h15 : Christine Hainaut, écrivaine, blogueuse, voyageuse et passionnée entre autres de nutrithérapie et de psychologie positive, proposera une réflexion sur les clés du mieux-être au quotidien.
- 15h : Alain Valdeyron présentera Paulin D’Anglas, témoin du naufrage de la méduse.
À 18h, remise des prix du concours de dessins des enfants des centres de loisirs autour du thème « Dessine ton monument historique préféré de Pignan ».
Dimanche 10 novembre de 10h à 13h et de 14h à 18h - Caves du château de Pignan - Entrée libre
Les auteurs régionaux présents
Raymond Lallemand / Henri Weigel / Lise Andréa / Michel Méar / Sabine Ledoux / Hatim Jaïbi-Riccardi / Teddy et Brigitte Alzieu / Vida Estival / Jean-François Morin / Alain Valdeyron / Kokou Adaku / Bernard Lagarrigue / Marie-José Guigou / Pascal Lagrange / Cathy Cohen Solal / Lucienne Tinfena / Jean-Luc Mogenet / Corinne Banos / Béatrice Galvan / Hélène Darthout / Doris Kneller / Christine Hainaut / Jérôme Gasulla / Jean-Philippe Harby / Jean-Luc Secondy / Audrey Degal.
Inauguration de l'espace « Louis Secondy »
Vendredi 8 novembre à 17h, le week-end littéraire de Pignan débutera par une inauguration. Celle de l'espace d’expositions et d'animations de la médiathèque La Gare qui sera nommé : espace « Louis Secondy », du nom de l’historien et écrivain local décédé en février 2021.
Inaugurée le 19 octobre 2002, la médiathèque la Gare, qui fait partie du réseau des médiathèques de la Métropole (14 établissements sur le territoire), a été construite en reprenant en partie les murs de l’ancienne gare de Pignan (chemin de fer d’intérêt local) pour la partie expositions/animations, et en y ajoutant une partie neuve afin d'abriter les services et les collections.
Cette cérémonie sera suivie à 18h, d’une rencontre avec le fils de Louis Secondy, Jean-Luc Secondy, autour du livre Pignan, XIXe - XXe s. : une cité en pleine expansion. Co-écrit avec son père et illustré par Christian Vella, cet ouvrage est le prolongement d'un premier ouvrage rédigé par Jeanne et Louis Secondy, Pignan en Languedoc, paru en 1979.
Un fonds Secondy et un cycle de conférences en 2025
L’année 2025 verra la création d’un fonds Louis Secondy à la médiathèque Émile-Zola (Département du Patrimoine Écrit et Graphique) provenant de la donation par Jean-Luc Secondy d’une partie de la collection de son père. La création de ce fonds devrait donner lieu à une exposition "Qu'est-ce que l'histoire locale ?", concomitante avec la célébration du millénaire de Pignan et à un cycle de conférences.
Louis Secondy, la passion de sa région
Né à Montpellier, mais originaire de Pignan, Louis Secondy était un enseignant, chercheur, conférencier et formateur, enseignant au collège Saint Roch de 1963 jusqu'à sa retraite en 1994. Docteur ès Lettres et sciences humaines, ses activités de chercheur et d'auteur, pour lesquelles il a reçu les Palmes Académiques en 2003, s'organisent autour de quatre grands thèmes : l'histoire de communautés villageoises du département de l'Hérault, l'histoire de l'enseignement, l'histoire religieuse et l'histoire de la guerre de 1914-1918. Ses publications débutent en 1979, avec Pignan en Languedoc. Profitant de sa retraite, il va se muer en écrivain prolixe, avec près de 40 ouvrages à son actif. Conférencier infatigable, il a proposé plus de cent conférences, émissions, rencontres autour de l'ouvrage Les Héraultais dans la guerre de 1914 1918, entre 2014 et 2019. Il a été aussi le premier président de Radio Maguelone (RCF Méditerranée) en 1983 où il a animé pendant 38 ans une multitude d'émissions, le plus souvent sur des thèmes historiques.
>>> À lire également : Pignan, XIXe-XXe s. : une cité en pleine expansion