Pour la 4e fois, la Maison de Heidelberg organise un Barcamp du 21 au 24 novembre à Montpellier. Créé aux États-Unis, ce concept désigne un événement participatif souvent désigné sous le terme de non-conférence. « Contrairement aux conférences où les présentations sont planifiées à l’avance, les sessions lors d’un Barcamp sont définies par les participants. Chacun peut animer une discussion ou une présentation, ce qui favorise un échange de connaissances dynamique et interactif. Les sessions ouvertes permettent à tous de contribuer et de partager leurs idées, créant ainsi une véritable communauté d’apprentissage », explique Nadine Gruner, la directrice de la Maison de Heidelberg.
Pas besoin de parler allemand
Mise en place par l’association et son partenaire la Stadtjugendring Heidelberg, la rencontre, cette année, concerne la notion de ville durable autour des quatre éléments (feu, eau, air et terre). Plusieurs sessions d’échanges sont prévues, mais également des visites et des rencontres avec des organismes. L’idée est de confronter les points de vue entre Français et Allemands et de lancer des pistes de bonnes pratiques. « Pas besoin d’être un expert ni de parler allemand, précise Nadine Gruner. Il n’est pas obligatoire non plus d’assister à toutes les sessions. Il faut juste avoir entre 18 et 27 ans, habiter la Métropole et être intéressé par le sujet. » Une session de reconstitution se déroulera samedi à 15h à la Maison des Relations internationales de Montpellier.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez-vous inscrire sur barcamp@maison-de-heidelberg.org
« J’ai adoré participer aux différents Barcamps organisés par la Maison de Heidelberg. Cela m’a permis de rencontrer d’autres jeunes et de confronter nos points de vue qui peuvent être différents. En 2022, le thème à Montpellier était la culture. Je suis fou de musique et cela a créé des liens avec des jeunes allemands. Nous sommes restés en contact et l’année suivante, lors du Barcamp qui se déroulait cette fois à Heidelberg, je les ai retrouvés. Je recommande à tous les jeunes de vivre cette expérience très enrichissante ».