Talents des Cités : 420 Arbres, un projet montpelliérain en finale nationale

23-11-24 - 06:30
Le projet entrepreneurial d’Hicham En Nakhla, créateur de 420 Arbres et autodidacte passionné d’innovation, a été sélectionné pour la finale nationale de Talents des Cités, qui se tiendra les 26 et 27 novembre à Paris. Ce concours récompense les créateurs d’entreprises, issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ou qui y ont implanté leur activité.
Hicham En Nakhla, créateur de 420 Arbres
Hicham En Nakhla, créateur de 420 Arbres - © 420 Arbres
Écouter

« Mon idée est de faire le lien entre le digital et le végétal pour lutter contre les conséquences négatives du réchauffement climatique. Notamment en faisant la promotion de la nature en ville. Je suis moi-même un hybride digital/végétal, puisque mes premiers boulots, dès mes 16 ans pendant les vacances scolaires, c’était dans la pépinière où travaillait mon père dans la Drôme. Ensuite, j’ai été graphiste, puis développeur et également responsable de la stratégie digitale de l’entreprise montpelliéraine Bureau&Co », raconte Hicham En Nakhla, qui se consacre complètement à son projet personnel depuis 2023. Installée entre la Paillade et le Petit Bard, 420 Arbres a donc séduit le jury du concours Talents des Cités 2024, dans la catégorie Jeune Pousse. L'entreprise est également soutenue par le BGE Montpellier et le French Tech Tremplin

Une newsletter comme point de départ 

L’aventure commence réellement fin 2020 avec la création d’une newsletter : Daily Green – La nature en ville (newsletter.dailygreen.fr), afin de partager et échanger sur les solutions existantes, les innovations, l’étude de cas pratiques… « La newsletter est une base de départ, un déclencheur du projet entrepreneurial. Avant de se lancer, il faut se documenter, partager les informations, rencontrer différents acteurs, construire un modèle économique et faire des études de marché », détaille Hicham. Avec des inondations ou des canicules de plus en plus intenses et fréquentes, les villes sont très impactées par les conséquences négatives du réchauffement climatique. Faire revenir la nature en milieu urbain est une des solutions. En concevant avec ses partenaires des aménagements paysagers respectueux de la biodiversité, 420 Arbres adopte une approche durable de l’urbanisme visant à rafraîchir les villes et à réduire la consommation d’énergie liée au chauffage et à la climatisation, tout en valorisant les filières végétales locales. 

page d'accueil du site internet de 420 Arbres
La page d'accueil du site web de 420 Arbres - © 420 Arbres

« Chefs d’orchestre de la végétalisation des zones urbaines » 

420 Arbres aide ainsi ses clients à « construire leur projet de végétalisation », en fonction de leurs contraintes spécifiques. « Nous travaillons sur trois axes : diagnostic, accompagnement et promotion du projet. Il est important de mettre en valeur les bonnes pratiques et les beaux projets avant, pendant et après leur réalisation. Nous nous voyons un petit peu comme des chefs d’orchestre dans un écosystème tourné vers la végétalisation des zones urbaines », précise le créateur d’entreprise. Ses clients peuvent être des collectivités, des groupements citoyens ou des entreprises privées ayant du foncier à aménager. Végétalisation et désimperméabilisation des sols sont des solutions de rafraîchissement actuellement privilégiées, mais l’idée est aussi d’en trouver d’autres, comme des revêtements et des couleurs de toitures pouvant faire baisser les températures. 

Besoin de nature 

Au-delà de l’aspect environnemental, Hicham En Nakhla insiste aussi sur les aspects sociaux et « santé » de sa démarche : « Les quartiers populaires sont les moins bien végétalisés et leurs habitants sont ceux qui subissent le plus l’impact des canicules. Par ailleurs, je crois à l’apaisement de l’esprit par la nature : parc et espaces verts sont des lieux de socialisation pour les familles et il y est plus agréable d’y faire du sport. Les « maladies de la sédentarité », telles l’obésité ou le diabète, proviennent aussi d’un manque de nature et d’un manque de mouvement ». Soucieux d'impliquer les jeunes, Hicham accueille des lycéens et des étudiants en stage au sein de l’entreprise, afin de les sensibiliser aux enjeux. Et l’entrepreneur montpelliérain de conclure : « La nature n’est pas limitée ! Tout le monde devra s’engager au-delà de son pré carré pour sa préservation, car les conséquences du réchauffement climatique sont globales et de plus en plus contraignantes ».

Un Coup de cœur pour Bouge et Apprends
Mégane Boixière

Bouge et Apprends, l'entreprise créée par Mégane Boixière, a remporté le prix régional, Coup de cœur Occitanie 2024, du concours Talents des Cités. Son concept est simple : associer activité physique et apprentissages scolaires via des ateliers ludiques. Elle propose pour cela une application, un kit sportif pédagogique et une formation pour les enseignants. Depuis septembre 2023, Bouge et Apprends collabore avec le rectorat, via la DRANE 34, un service chargé du développement numérique de l'éducation. Plusieurs écoles de l’Hérault ont testé sa solution, dont l'école François Mitterrand à Montpellier (Malbosc). « Pour l'instant, cela ne concerne que les maths. Le français est en préparation. Il n'est pas difficile de convaincre les enfants, qui sont ravis d’apprendre en mouvement. C'est parfois un peu plus difficile avec les enseignants, à qui on demande déjà beaucoup et qui manquent de temps pour intégrer des nouveautés. Mais j'apporte justement des solutions simples et dont l'organisation prend peu de temps », détaille Mégane Boixière. 

Bouge et Apprends va rejoindre l’incubateur de la Halle de l'Innovation 

Originaire de Bourgogne, l'entrepreneuse a terminé ses études à Montpellier et vit à Figuerolles depuis une douzaine d'années. Diplômée en neurosciences et en recherche clinique, elle a commencé sa carrière professionnelle au CHU de Montpellier. Elle est également prof de boxe française au sein de l'ABFM - Muc Savate. « J'ai un profil hybride entre sport, santé et pédagogie. Cela se retrouve dans mon concept. Apprendre avec cette méthode a plusieurs avantages. On sait que l’activité sportive est bonne pour la santé et qu'il faut agir tôt pour la santé des jeunes, car les mauvaises habitudes d’hygiène de vie se prennent vite et sont très difficiles à changer. Mais l’activité sportive stimule aussi les fonctions cognitives, ce qui améliore la concentration et l’apprentissage. Enfin, c'est une méthode qui convient très bien aux enfants souffrant de TDAH (Troubles de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), sans léser les autres », précise la fondatrice de Bouge et Apprends. Si l'entreprise se concentre pour l'instant sur les écoles publiques et privées, sa solution pourrait être utilisée dans les centres de loisirs, les structures de soutien scolaire et les associations sportives, ou encore par les familles elles-mêmes. La suite de l'aventure... a déjà commencé. Après être passée par l'incubateur d’économie sociale et solidaire Alter'Incub et avoir fait partie de la promotion 2023 des « Déterminés », Mégane Boixière a reçu le soutien de France Active et du French Tech Tremplin, ce qui va lui permettre de rejoindre WeSprint, l’incubateur de la Halle de l'Innovation (Cambacérès) à partir de janvier 2025. 

Mégane Boixière
Fondatrice de Bouge et Apprends
Apprendre en mouvement avec les outils pédagogiques de Bouge et Apprends
Apprendre en mouvement avec les outils pédagogiques de Bouge et Apprends - ©Bougeetapprends