Organisées par l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat), les Rencontres nationales de l’habitat privé ont eu lieu au Corum à Montpellier, les 26 et 27 novembre. À cette occasion et pour la première fois dans l’Hérault, la convention d’ORCOD a été paraphée par toutes les parties prenantes. Il s’agit de l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées, en l’occurrence celles du quartier de la Mosson (1).
Ce nouveau cadre contractuel entre la Métropole de Montpellier et l’Anah s’inscrit à la suite de l’OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat) sur les copropriétés dégradées qui était arrivée au terme des cinq ans. L’ORCOD, lui, est un engagement opérationnel et financier qui permet de s’engager avec l’Anah sur la durée du projet de renouvellement urbain ANRU Mosson Cévennes, soit la décennie 2024/2034.
Avec l’ensemble de ses partenaires, rappelons la Métropole de Montpellier consacre un budget sans précédent de 500 millions d’euros pour la rénovation de la Mosson, quartier qui concentre à lui seul 10% de la population de la ville.
Par ailleurs, 250 000 euros d’aides de l’Anah sont mobilisées pour la réalisation d’audits énergétiques et d’expertises techniques.
Travaux et aides
Côté travaux et budget prévisionnel, cette convention Orcod prévoit ainsi 41,2 millions d’euros de financements de l’Anah, 5,1 millions d’euros de Montpellier Méditerranée Métropole et 3,1 millions d’euros de l’ANRU au titre de la résidentialisation de quatre copropriétés. Par ailleurs, 4,85 millions d’aides de l’Anah et 350 000 € d’aides de Montpellier Méditerranée Métropole vont être affectées à la réalisation de travaux prioritaires sur la plupart des copropriétés, visant en particulier à garantir la sécurité des équipements défectueux (ascenseurs, système de chauffage collectif).
2 185 logements concernés
Le quartier de la Mosson fait partie des 17 sites nationaux prioritaires du Plan Initiative Copropriété (PIC) engagés par l’État en 2018 et pilotés par l’Anah. Il est composé de 15 copropriétés verticales, dont trois à démolir (Espérou, Pic Saint-Loup et Font Del Rey) et une en veille (Raimbaud d’Orange). 2 185 logements sont concernés, dont 1 834 sont à réhabiliter.