Un Espace Jeunes à la Maison pour tous L'Escoutaïre

06-12-24 - 12:30
06-12-24 - 14:38
La Maison pour tous L’Escoutaïre à Montpellier a inauguré le 4 décembre, un espace dédié aux jeunes âgés de 11 à 25 ans. Ce nouveau lieu répond à une très forte demande dans le quartier Prés d’Arènes.
Fresque Espace Jeunes
© L. Séverac
Écouter

Le sous-préfet de Montpellier avait fait le déplacement. Le signe que l’État prend au sérieux l’ouverture de l’Espace Jeunes dans cette Maison pour tous L’Escoutaïre, située dans le secteur Saint Martin, cœur du quartier Prés d’Arènes. Aux côtés du maire de Montpellier, Frédéric Poisot a rappelé l’enjeu de la présence de ce lieu qui accueille les jeunes et qui y trouvent un cadre et surtout une écoute. Mais cette écoute, a-t-il rappelé aux jeunes réunis devant lui, doit être réciproque. 

La Maison pour tous, agréée Centre social Caf

Des travaux d’aménagement et d’agrandissement de la structure municipale se sont déroulés cet été, afin d’organiser un espace de 120 m², disposant d’une grande salle et d’une kitchenette. Ce lieu, qui se veut convivial avec un accès libre, est le résultat d’un diagnostic effectué après l’épidémie de la Covid, qui a démontré que les jeunes du quartier avaient besoin d’un espace d’écoute, de dialogue et d'élaboration de projets. Il a également révélé que de nombreux jeunes (11-17 ans) ne pratiquent pas de loisirs et ne partent pas en vacances. De plus, 527 jeunes de 15 à 24 ans sont déscolarisés ou sans emploi dans ce quartier. Agréée Centre social Caf, la Maison pour tous l’Escoutaïre a vu son agrément renouvelé pour la période 2024-2028, avec un axe fort autour de la jeunesse. Cet Espace s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 25 ans, qu’ils soient étudiants, actifs ou demandeurs d’emploi, encadrés par trois animateurs/éducateurs.

Un lieu qui sécurise 

Olivier Boulay vient d’être embauché. L’éducateur entend renforcer le pouvoir d’agir des jeunes : « Ils ont besoin de sortir du quartier et pour certains, d’être guidés pour le faire. Pour cela, bien évidemment, il y a l’acceptation des règles à suivre. En tout cas, je sens beaucoup d’enthousiasme de leur part pour gagner en autonomie. » Sérine abonde dans ce sens. La jeune lycéenne de 15 ans recherche de la sécurité et estime que l’Espace jeunes est adapté pour la trouver : « Ce lieu va nous permettre de nous retrouver ailleurs qu’au bas des immeubles et surtout, comme il y a des adultes, cela va éviter qu’on s’embrouille entre nous ». 

L'inauguration en présence du maire Michaël Delafosse et du sous-préfet Frédéric Poisot
L'inauguration en présence du maire Michaël Delafosse et du sous-préfet Frédéric Poisot - © L. Séverac

L’Espace jeunes regroupe trois types d'accueil

  • Le Club ados (11-17 ans) propose des activités variées pendant les vacances scolaires et les week-ends. Les jeunes peuvent participer à des sorties, séjours, et ateliers créatifs ou sportifs.
  • L'Accueil jeunes périscolaire (14-17 ans) offre un espace sécurisé où les adolescents peuvent se retrouver après l'école et le week-end. Des activités ludiques et éducatives sont organisées pour favoriser leur épanouissement et leur engagement.
  • L'Espace jeunes (16-25 ans), dédié aux jeunes adultes, offre un soutien personnalisé à travers des activités collectives et individuelles. Les jeunes peuvent bénéficier d'un accompagnement pour leurs projets personnels, professionnels ou éducatifs, ainsi que participer à des événements et des séjours à l'étranger.