La journée du lundi 9 décembre sera émouvante à plus d’un titre à Montpellier. Elle sera notamment marquée en début d’après-midi par la dénomination du parvis Dominique Bernard devant le collège Port-Marianne. En présence de sa fille, la Ville de Montpellier va ainsi honorer la mémoire de cet ancien professeur de lycée à Arras, mortellement poignardé par un ancien élève radicalisé islamiste.
Bustes de Marianne
Ce jour particulier est aussi la journée nationale de la laïcité. Sous l’intitulé « Montpellier engagée pour la laïcité, cœur de la République », la Ville de Montpellier propose une exposition tout à fait inédite : Marianne-Mariannes. Soit une trentaine de bustes, représentations, timbres et objets liés à l’histoire de Marianne. Cette exposition sera en libre accès, dans la salle Danielle Mitterrand du hall de l’hôtel de Ville, du lundi 2 décembre au vendredi 13 décembre.
À midi, le 9 décembre, une visite assortie d’une prise de paroles réunira Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et Michel Miaille, professeur émérite de droit et de sciences politiques. L’un et l’autre partagent un même attachement au principe de laïcité et la nécessité de transmission auprès des jeunes.
Symbole non pas de la laïcité mais de la République, Marianne sera exposée sous toutes ses facettes comme le précise Olga Krompaszky, référente laïcité de la Ville de Montpellier et à l’origine de cette exposition. « Elle a été imaginée avec le concours de collectionneurs privés, de l’association Olaïc 34, installée à Villeneuvette, et de l’association philatélique de Montpellier. Mais aussi en partenariat avec le magazine L’Histoire qui a réalisé un supplément spécial sur la laïcité intégrant un entretien avec le maire de Montpellier sur ce thème, et une présentation de notre exposition. »
100% laïc et hilarant
Cette idée de transmission peut d’ailleurs revêtir plusieurs formes pédagogiques. C’est aussi le sens des plantations d’arbres de la laïcité dans les cours d’écoles. Dès 2023 pour l’école Charles Dickens, ces plantations symboliques ont eu pour but « de contribuer à végétaliser la cour et réaffirmer cette valeur républicaine essentielle », comme le rappelait le panneau d’accompagnement. Cette saison, ce sont les écoles Hélène Boucher, Jacques Brel, Simone Signoret, Baruch Spinoza et Sigmund Freud qui vont jardiner à leur tour pour la laïcité. La première plantation a ainsi eu lieu le 29 novembre.
Enfin, pour être complet, cette journée se terminera par un spectacle, à 18h30, au théâtre Jean Vilar avec 100% Marianne par la troupe du Pompon. Lauréate du prix « Culture et laïcité 2024 » remis par le Comité Laïcité République, cette formation est composée de sept femmes et leur prestation est présentée comme 100 % laïque et hilarante, œuvrant pour un avenir plus tolérant et égalitaire. L’entrée est libre et gratuite. Le spectacle sera suivi d’un temps d’échange avec Michaël Delafosse et les membres de la troupe du Pompon.