La CO.OP Carbone met en relation des entreprises qui veulent financer des projets écologiques avec des porteurs de projets locaux, labellisés « Label bas-carbone » par le ministère de la Transition écologique, qui ont besoin de financements. Une stratégie gagnant-gagnant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire.
D’un côté, les entreprises financent des projets locaux en contrepartie de crédits carbone.
De l’autre, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement technique et financier pour structurer des initiatives locales de réduction ou de séquestration du carbone.
Qu'es aquò ?
Un crédit-carbone est un certificat relatif à l'évitement, la réduction ou à l'élimination d'une tonne de dioxyde de carbone (CO₂), ou son équivalent d'autres gaz à effet de serre.
La séquestration du carbone est le stockage à long terme et de façon durable du dioxyde de carbone (CO₂) hors de l’atmosphère (par photosynthèse ou dissolution du carbone atmosphérique dans les océans).
Coopération et solutions
« L’objectif de cette démarche est de contribuer à l’effort collectif, en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2025. On doit d'ici là diviser par deux les consommations d'énergie et l'autre moitié doit être décarbonée. Aujourd'hui, on est à presque 1,5 million de tonnes d'équivalent CO₂ par an dans la Métropole. Il faut descendre à 240 000 tonnes, soit diviser par six nos émissions de gaz à effet de serre. 2025, c’est demain, mais nous sommes optimistes grâce à notre Plan Climat Air Energie Territorial Solidaire (PCAETS). Notre territoire regorge de solutions », a rappelé Isabelle Touzard, vice-présidente de la Métropole de Montpellier déléguée à la Transition écologique et solidaire.
![Signature de la convention au MIBI](/sites/default/files/styles/crop_libre_w1920/public/articles/2025-02/Agence%20signature%20%40F.%20damerdji.jpg?h=0a1b9c3b&itok=rIfZ7LRJ)
Des projets verts diversifiés
La CoOp Carbone se concrétise à travers un portefeuille de projets diversifiés. De la végétalisation urbaine à la rénovation énergétique, en passant par l’agriculture régénératrice et l’économie circulaire, chaque initiative contribue à bâtir un modèle durable et résilient :
- Stockage du carbone dans les sols,
- Fertilisation organique,
- Cultures diversifiées et restauration des zones humides pour renforcer la biodiversité et la résilience des écosystèmes,
- Reforestation,
- Végétalisation des bâtiments et aménagements urbains pour rafraîchir les villes,
- Gérer les eaux pluviales et capturer le CO₂,
- Création d’espaces verts et infrastructures favorisant la biodiversité et améliorant la qualité de vie.
Au rendez-vous de la décarbonation
« Nous nous challengeons au quotidien pour être un des territoires les plus avancés sur ces sujets, un territoire responsable. Avec EDF très présent à Montpellier, l’Agence de développement et des transitions et les dix territoires qui coopèrent en son sein, nous pouvons être collectivement très fier de s’être dotés d’un outil pour accompagner le monde économique afin qu’il soit lui aussi au rendez-vous de la décarbonation », s’est félicité Michaël Delafosse en présence des élus des intercommunalités voisines et du monde économique.
![Lancement coop carbone MIBI](/sites/default/files/styles/crop_libre_w600/public/articles/2025-02/FRE_2124_preview.jpg?itok=Zne9kBpY)
![Devant le MIBI](/sites/default/files/styles/crop_libre_w600/public/articles/2025-02/FRE_2210_preview.jpg?itok=FNkLtHsf)
L’Agence de développement et des transitions
L’Agence de développement et des transitions est le fruit d'une coopération étroite entre dix collectivités fondatrices représentant 200 communes et un plus d'un million d'habitants :
- Montpellier Méditerranée Métropole présidée par Michäel Delafosse ;
- Région Occitanie présidée par Carole Delga ;
- Communauté d’Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée présidée par François Commeinhes ;
- Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée présidée par Sébastien Frey ;
- Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or présidée par Stephan Rossignol ;
- Communauté d’Agglomération Lunel Agglo présidée par Pierre Soujol ;
- Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup présidée par Alain Barbe ;
- Communauté de Communes du Clermontais présidée par Claude Revel ;
- Communauté de Communes Lodévois et Larzac présidée par Jean-Luc Requi.