SÉRIE "GUIDE DU PARTAGE DE LA RUE" // ÉPISODE 6

La voirie classique en ville, mode d'emploi

27-02-25 - 14:30
Le Guide du partage de la rue, édité par la Ville et la Métropole de Montpellier, a pour but de rappeler les droits et les devoirs de chacun pour un meilleur partage de l’espace public entre les différents usagers. Il détaille les bonnes pratiques à adopter lors de nos déplacements pour les rendre plus agréables et plus sûrs. La voirie classique en ville, mode d'emploi.
une rue
© L. Séverac
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La rue classique est composée de la chaussée, du trottoir et peut être dotée, ou pas, de places de stationnement. Conduire en ville nécessite une plus grande attention, notamment en raison de la présence de nombreux autres usagers plus vulnérables.

En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h, sauf signalétique contraire.

À Montpellier, la majeure partie de la ville est placée en zone 30 km/h. C'est également de plus en plus le cas dans de nombreuses communes de la métropole. Il faut donc circuler, la plupart du temps, en respectant les règles spécifiques à la zone 30. 

En agglomération, les feux tricolores régulent la circulation pour l’ensemble des usagers, comme les carrefours giratoires et les panneaux-stops, au niveau des intersections. En l’absence d’aménagements dédiés, les vélos et EPDM peuvent et doivent circuler sur la voirie classique.


montpellier.fr/zone30

Les bonnes pratiques

  • Piétons : je traverse sur les passages piétons. Je peux traverser perpendiculairement une rue, après avoir observé la circulation dans les deux sens, s’il n’y a pas de passage
    piéton à moins de 50 mètres. 
    Je respecte les feux, les pistes et les bandes cyclables. Trottinettes classiques, skateboards et rollers doivent observer les mêmes règles.
     
  • Cyclistes et EDPM(1) : je respecte les feux et les autres règles classiques de circulation. Je circule sur les pistes ou bandes cyclables, dans leur sens de circulation. Je dépasse par la gauche en veillant aux angles morts des véhicules motorisés. Je ne roule pas sur les trottoirs, réservés aux piétons.
     
  • Véhicules motorisés : je respecte les limitations de vitesse et je laisse la priorité à tout usager plus vulnérable. Je garde une distance de sécurité d’au moins un mètre avec les cyclistes et les trottinettes. Je ne m’arrête pas sur les passages piétons ou les sas vélos. En sortie de rond-point ou avant de tourner, je ralentis, je contrôle l’angle mort, je mets mon clignotant et je vérifie qu’aucun cycliste n’arrive de ma droite. Je ne me place pas en double-file sur une piste cyclable.

(1) engins de déplacement personnel motorisés tels les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, gyroroues...

affiche amende

Les sanctions 

Véhicules motorisés : 
- J’empiète ou je stationne sur les passages piétons ou les sas vélo : 35€.
- Je refuse la priorité à un piéton : 135€ + retrait de 6 points sur le permis.
- Je ne respecte pas un feu rouge : 135€ + retrait de 4 points sur le permis.
- Je téléphone en conduisant : 135€ + retrait de 3 points sur le permis.
Cyclistes et EDPM :
- Je n’équipe pas mon véhicule avec les dispositifs obligatoires de sécurité (freins, avertisseur sonore, feux de position et avertisseurs lumineux) : 11€.
- Je circule à vélo ou en EDPM avec des écouteurs / casque audio : 135€.
- Je ne respecte pas un feu rouge : 135€.

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