Le dynamique club de quartier La Croix d’Argent Basket, qui peine quelque peu à satisfaire la forte demande de licences, se réjouit du soutien de la municipalité. Le gymnase Roger Couderc vient de profiter d’une réfection complète des sols et de la pose d'un parquet (dont les 2/3 sont issus d'un réemploi de l'ancien parquet du palais des sports Pierre de Coubertin). L’opération se chiffre à 160 000 euros. La couverture du terrain 3x3 extérieur attenant, soit un investissement de 199 300 euros, est également cruciale pour le club et les pratiquants du quartier.



« Avoir le président de la Fédération et le maire de Montpellier dans notre gymnase, c’est assez exceptionnel ! Merci pour votre attachement au basket, au club et à la jeunesse en général. Je remercie également nos bénévoles, nos formateurs et nos partenaires. Encore merci à la Ville d’avoir tenu ses engagements sur de nombreux dossiers et en particulier sur celui de la rénovation de notre gymnase. Avec un nouveau parquet, de nouveaux panneaux et la couverture du terrain 3x3 extérieur, nous allons pouvoir encore mieux travailler et accueillir nos licenciés », s’est ému Jean-Marc Dida, président de La Croix d’Argent Basket depuis plus de 10 ans.



À cette occasion, le club a également reçu un label d’excellence des mains du président de la Fédération Française de Basketball, Jean-Pierre Hunckler : « Le basket en France, c’est plus de 780 000 licenciés dans 3 890 clubs. C’est toujours une joie d’inaugurer des terrains ou des salles. Ce terrain semi-couvert en extérieur est parfait pour développer la pratique du basket 3x3. Cela permet de faire des activités en dehors des gymnases, avec un coût maitrisé. Je souligne l’accompagnement de la Ville de Montpellier dans cette démarche. Cette inauguration est aussi l’occasion de remettre au CAB le label 3 étoiles « école française de mini-basket », qui concerne moins de 500 clubs en France, et de saluer le travail de ses bénévoles et de ses formateurs. Je félicite le club pour la qualité de ses structures, son travail et son accueil des licenciés ! ».
Diderot : un nouveau playground à Montpellier
Dans le cadre du plan "Playgrounds Montpellier", 105 000 euros ont également été investis pour la création de deux nouveaux terrains de basket 3x3 à proximité de l’école Diderot, dans le quartier Près d’Arènes. Le projet a été réalisé et financé par la Ville de Montpellier, avec la participation de la FFBB et de la Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon. L'œuvre picturale ornant les sols des deux terrains a été réalisée par le graphiste montpelliérain TWONE. Ces équipements permettent la pratique libre du basketball 3x3. Hérault Sports y donne également des séances de sport tous les mercredis après-midi et durant les petites vacances scolaires. Les élèves de l'école Diderot, jouxtant les lieux, utilisent les terrains trois fois par semaine.



Le « Montpellier Basket 3x3 Tour » : une nouvelle compétition pour tous
La Ville de Montpellier, le Comité de l’Hérault de Basketball et les clubs locaux affiliés lancent cette année le Montpellier 3x3 Tour. Ce projet sportif innovant est possible grâce aux investissements de la Ville dans le cadre du plan "Playgrounds Montpellier" dédié à la rénovation des terrains extérieurs de basketball. Aujourd'hui, cinq playgrounds sont en capacité d’accueillir des matchs et des compétitions : Mosson, Croix d'Argent, Diderot, Delylle et Montcalm. Le Montpellier 3x3 Tour a pour objectif de transformer ces espaces en lieux de rencontre par le biais de la pratique du basket 3x3. Ces tournois se dérouleront sur cinq jours (un jour sur chaque playground) aux dates suivantes : du 14 au 18 avril, du 7 au 11 juillet et du 25 au 29 août.
>>> Plus d'informations sur : Comité de l'Hérault de Basketball