Le bouclier social de la Ville et de la Métropole s'affiche

28-04-25 - 06:30
Gratuité des transports, mutuelle communale, 15 m³ d'eau gratuits, coup de pouce jeunes, soutien scolaire gratuit... Depuis 2020, la Ville a instauré un bouclier social pour renforcer la solidarité, protéger le pouvoir d'achat, soutenir les familles et les personnes vulnérables. Zoom sur ces mesures concrètes au quotidien.
Affiche
Écouter

La justice sociale est le premier engagement de Michaël Delafosse et son équipe. Pour une métropole et une ville solidaires, où personne n'est laissé pour compte, un bouclier social a été instauré depuis 2020. Objectif : renforcer la solidarité, protéger le pouvoir d'achat, soutenir les familles et les personnes vulnérables. 

"Nous changeons la ville pour changer la vie, en veillant à ce que chaque citoyen trouve sa place et vive dignement", rappelle le maire de Montpellier, président de la Métropole. 

tramway

Gratuité des transports

Depuis le 21 décembre 2023, la Métropole est la plus grande aire urbaine d'Europe à mettre en œuvre la gratuité totale sur son réseau de transports publics. Élément central dans l’action en faveur des transports en commun, la gratuité permet de faire face à l’urgence écologique et sociale et de limiter l’encombrement croissant alors que 6 000 véhicules de plus par an circulent dans la métropole.

>>> À lire : Gratuité des transports : liberté, égalité, solidarité et écologie

jeunes joueurs de foot

Le Coup de pouce jeune

Votre enfant souhaite faire du sport, pratiquer une activité culturelle ou de loisir dans une association montpelliéraine ? La Ville de Montpellier reconduit chaque année au 1er septembre son dispositif Coup de Pouce Jeune avec une aide de 50€ par enfant ! Chaque année, plus de 3 000 jeunes de 6 à 16 ans en bénéficient. Cette mesure permet de soutenir le milieu associatif et aux enfants d’accéder à ces pratiques, vecteurs d’épanouissement, de santé et d’insertion des jeunes.

>>> À lire : 50 euros pour s'inscrire à une activité

Affiche

La tarification éco-solidaire de l'eau

Afin de mieux préserver la ressource, une nouvelle tarification écologique et solidaire a été mise en place pour plus de sobriété et de justice sociale. Les 15 premiers m3 d'eau sont gratuits et le prix de l’eau est progressif pour les habitants des 14 communes gérées par la Régie des eaux : Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone qui ont un compteur individuel.

>>> À lire : Sécuriser la ressource en eau potable

Affiche

La Mutuelle communale

C’est une nouvelle offre de complémentaire santé proposée par la Mutuelle familiale, accessible à tous les Montpelliérains. Des paniers de soin qualitatifs ont été négociés à des tarifs attractifs, effectifs jusqu’au 31 décembre 2026. Seniors, actifs, jeunes... Cette mutuelle communale permet à tous ceux qui n'ont pas une couverture complémentaire d'en avoir une.

>>> À lire : L'agence de la mutuelle communale de Montpellier est ouverte

Soutien scolaire enfants

Le soutien scolaire gratuit

Le soutien scolaire public, laïque et gratuit est un maillon essentiel de la politique de la ville de Montpellier pour l'école publique et pour soutenir les familles dans l'éducation des enfants. C'est offrir aux élèves en difficulté une aide pour apprendre et faire leurs devoirs, qu’ils ne peuvent pas toujours recevoir chez eux. 2 500 élèves en bénéficient chaque année dans 51 écoles. Ce dispositif est assuré par des enseignants de leur école ou par la Ligue de l’enseignement dans les médiathèques.

>>> À lire : Mon école à Montpellier une fenêtre ouverte sur le quotidien de votre enfant

Résidence

L'encadrement des loyers

Face à la difficulté d’accès au logement constatée sur la ville de Montpellier et pour permettre à tous d’accéder à un logement à la mesure de ses revenus, le dispositif d’encadrement des loyers est en vigueur depuis le 1er juillet 2022. L’arrêté d’encadrement des loyers détermine un loyer de référence (hors charges), un loyer plancher et un loyer plafond à ne pas dépasser.

>>> Retrouvez toutes les aides et dispositifs mis en place sur le territoire pour lutter contre le mal logement.