Un potager, huit nouveaux arbres, des cabanes en bois et un sol désimperméabilisé à 84 %. La cour de l'école Heidelberg a fait peau neuve, avec le souci d'être mieux adaptée aux fortes chaleurs et plus écologique. Cela représente un investissement de 225 000 euros pour la Ville. « Nous profitons de cette nouvelle cour végétalisée depuis quelques semaines déjà. C’est formidable d’avoir cet îlot de biodiversité au sein de l’école. Ce sont de belles expériences pour les enfants : découvrir et observer toutes les petites bêtes qui vivent dans nos espaces verts ou cueillir les fruits de notre potager, comme quelques fraises récemment. Nous souhaitons développer ce potager avec nos élèves et partager notre expérience avec d’autres écoles. Nous espérons implanter une petite mare pédagogique pour aller plus loin dans l’observation du vivant », s'enthousiasme Philippe Barbera, directeur de l'école élémentaire Heidelberg. « La cour rénovée est très belle. Les copeaux de bois sur le sol, c’est pratique car on se fait moins mal si on tombe. Les cabanes en bois sont super aussi. Merci beaucoup », ajoute Zakaria, élève élu au conseil municipal des enfants.
20 cours d'école végétalisées depuis 2021
La Ville de Montpellier souhaite adapter la ville et ses écoles aux fortes chaleurs. Après une expérimentation de végétalisation des cours d’école, qui consiste à remplacer le bitume par des îlots de fraîcheur végétalisés, elle concrétise en moyenne quatre projets de ce type chaque année. Ainsi, depuis 2021, 20 cours d'écoles ont été végétalisées.



« Après un long travail de transformation, les élèves de l'école Heidelberg peuvent maintenant profiter de leur cour aventure. Avec moins de béton et plus de nature, puisqu'un potager a aussi été installé. Ainsi qu'un espace extérieur pour faire classe dehors s’il fait trop chaud à l'intérieur. Tous ces éléments permettent aux équipes éducatives d’améliorer le climat scolaire et de mieux accompagner les élèves. Cela stimule aussi l’imagination des enfants. Ces cours végétalisées, nous les développons un peu partout à Montpellier. Par exemple, celle de l'école Marcel Pagnol dans le quartier Croix d'Argent, a été inaugurée la semaine dernière. Nous travaillons aussi beaucoup sur la sécurisation des abords des écoles. Ici, le moment venu, nous referons le parvis également », détaille Michaël Delafosse, maire de Montpellier, accompagné à cette occasion par Véronique Brunet, première adjointe déléguée à la Ville Éducative et au quartier Mosson.
Quatre nouvelles cours aventure en 2025
La cérémonie d'inauguration, en présence des enfants, des enseignants et de certains parents d'élèves, s'est achevée par un moment d'émotion lorsque le départ en retraite de deux membres de l’équipe éducative a été salué par une ovation des élèves rassemblés dans la cour de l’école. En 2025, trois nouvelles cours aventure sont en cours de réalisation dans les écoles suivantes : Baudelaire, Copernic et Malet. Une autre est également prévue au sein de la future école Hypatie, qui sera livrée à la rentrée prochaine.

Les objectifs des cours aventure
- Créer des cours plus ludiques pour favoriser les jeux collectifs tout en aménageant des espaces calmes ;
- Améliorer le cadre de vie des élèves en baissant la température ressentie ;
- Reconnecter les enfants à la nature et stimuler leur imaginaire ;
- Aménager la cour pour une appropriation de l’espace plus équilibrée entre les filles et les garçons ;
- Transformer les cours d’écoles en îlots de fraîcheur au sein de la ville ;
- Désimperméabiliser les sols pour lutter contre le ruissellement des eaux de pluie ;
- Développer la concertation avec la communauté éducative.