À l’approche du J-100 de la mise en service le 20 décembre, le chantier de la ligne 5 de tramway a connu une avancée significative en cette rentrée sur le secteur ouest. En effet, jusque-là à sens unique entrant depuis de longs mois, la circulation automobile est redevenue possible à double sens sur la route de Lavérune. Mais sur un tronçon en particulier, celui entre les ronds-points Maurice Genneveaux et Paul Fajon, soit en direction du terminus des Grés de Montpellier. De même, l’installation des stations se poursuit à l’image de celle du « Parc des Bouisses » qui, dans une même ligne droite, suit celle du « Parc Font-Colombe ». Elle desservira un quartier de Saint-Jean-de-Védas mais aussi le Chai du Terral.
Place du 8 Mai 1945 reconfigurée
Sur l’autre portion de la route de Lavérune, les aménagements se poursuivent et ce mois de septembre sera notamment consacré à la finition de la plateforme et à la pose des enrobés. La circulation automobile n’est toujours possible pour l’heure que dans le sens Saint-Jean-de-Védas / Montpellier. Ainsi, à l’automne, deux moments marquants sont attendus : la réouverture à double sens de la route de Lavérune et de la rue du Pas du Loup, entre le boulevard Paul-Valéry et la rue des Chasseurs. Dans le même intervalle, la place du 8 Mai 1945, entièrement redessinée, proposera alors sa configuration définitive. Viendra ensuite la période des essais à vide avec, pour la première fois, l’apparition de la rame dessinée par Barthélémy Toguo sur le secteur Ouest.