Agroécologie et alimentation

La Métropole et la Ville de Montpellier « Territoires Bio engagés »

29-09-25 - 14:00
La Métropole et 27 de ses communes ont reçu le label "Territoires Bio Engagés" remis par Interbio Occitanie. Ce label récompense les collectivités qui ont atteint les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi EGALIM, en termes de surface agricole cultivée en bio et/ou d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en bio.
Culture bio aux Compagnons de Maguelone à Villeneuve-lès-Maguelone
L'exploitation agricole des Compagnons de Maguelone à Villeneuve-lès-Maguelone fait partie des 33,3 % de Surface Agricole Utile cultivées en bio dans la métropole - © C. Ruiz
Écouter

La Métropole et la Ville de Montpellier ont reçu le 8 juillet le label "Territoires Bio Engagés" remis par Interbio Occitanie, aux côtés de 27 communes éligibles (1). La Métropole devient ainsi la troisième métropole au niveau national à être labellisée, après Bordeaux et Nantes, et la première en Occitanie (première région bio de France). 

136 fermes bio

La collectivité mène une politique agricole et alimentaire du champ à l'assiette qui se traduit par la présence de 136 fermes bio et environ 33,3 % de la Surface Agricole Utile (SAU) cultivée en bio sur le territoire. 

Fille à la cantine
© C. Marson

37 % de bio dans les restaurants scolaires de Montpellier

La Ville de Montpellier a également été récompensée pour la part de produits bio proposés dans ses restaurants scolaires (37 %).

>>> Pour connaître les menus des enfants de la Ville de Montpellier et des idées de recettes proposées par les cuisiniers municipaux, c'est par ici ! 

Les 27 communes récompensées

Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone.

Qu'es aquò le label « Territoire bio engagé » 

En 2014, Interbio Occitanie (2) a choisi de mettre en place la démarche Territoire BIO Engagé, première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France. Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi EGALIM, en termes de surface agricole cultivée en bio et/ou d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en bio. 

Critères d’éligibilité du label : 
- Avoir atteint 22 % de la surface agricole utile du territoire en bio (% différent selon les régions), 
- Avoir atteint plus de 22 % d’approvisionnement bio dans les services de restauration (en valeur d’achat).

 

(2) Association interprofessionnelle bio d'Occitanie qui regroupe 5 réseaux professionnels actifs dans le développement de la filière bio régionale des producteurs aux distributeurs : Bio OCCITANIE - Fédération Régionale de l'Agriculture biologique, la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie, la Coopération Agricole d'Occitanie, OCEBIO et SUDVINBIO.