Figuerolles : deux fresques symboliques pour embellir le quartier

25-10-25 - 14:00
Après concertation avec les habitants, un projet artistique et participatif porté par l’association ADEMASS vient améliorer le cadre de vie de la rue du faubourg de Figuerolles. Deux fresques murales colorées ont été réalisées en octobre sous le pont de l’avenue de la Liberté par les artistes Farah Ajili et Amélie Beral.
fresque murale sous le pont de l'avenue de la Liberté avec visages de femmes
Visages féminins par Farah Ajili, alias la.fahrenheit - © L. Séverac
Écouter

En s’inspirant des énergies qui caractérisent Figuerolles, Farah Ajili, alias la.fahrenheit, artiste peintre muraliste engagée pour la diversité et l'accès à la culture, et Amélie Beral, artiste autodidacte spécialisée dans la peinture animalière, ont réalisé deux grandes fresques sous le pont de l’avenue de la Liberté. Côté impair de la rue : des visages féminins, illustrant la diversité du quartier et affirmant la place de la femme dans l’espace public. Côté pair, en miroir : des lions en mouvement. Symboles de force, de puissance et d’instinct, ils font écho aux visages de femmes. Tout en faisant référence aux têtes de lions du parc de La Guirlande voisin, malheureusement vandalisés par le passé. 

Un projet d’embellissement global du quartier 

La Ville a accompagné ce projet en réalisant des travaux de nettoyage et de préparation des surfaces destinées à accueillir cet ouvrage d’art. La réalisation de ces deux fresques prolonge les actions menées pour embellir le cadre de vie sur l’ensemble du faubourg Figuerolles. Il est ainsi également prévu de renforcer la présence végétale dans l’espace public avec des fleurissements et des pieds de façades. 

fresque murale avec des lions et des couleurs vives
Les lions d'Amélie Beral - © L. Séverac

Des structures éphémères dans le parc de La Guirlande grâce au budget participatif

Le parc de La Guirlande est un parc municipal classé aux monuments historiques, en plein cœur du quartier Figuerolles-Gély. Les bâtiments en son sein nécessitent des travaux importants de restauration jusqu’en 2029. Acteurs associatifs et institutionnels se mobilisent pour que cet espace public continue à vivre durant cette phase de transition, et que les habitants des différentes parties du quartier puissent se le réapproprier. 

Ainsi, dans le cadre du budget participatif, l’association ADEMASS a été dotée, au nom d'un collectif d'associations, d’un financement de 29 300 euros pour acheter du matériel destiné à organiser des rencontres sportives, culturelles et conviviales dans le parc de La Guirlande. Toilettes sèches, mobilier (tables, chaises, comptoirs, petits gradins, transats, hamacs...), cuisine mobile, matériel technique son et lumière, petits équipements sportifs et de jardinage, barnums... seront mis à la disposition des associations et des habitants pour animer le parc. 

>>> Partenaires engagés : ADEMASS, Maison pour tous Albertine Sarrazin, Apieu, théâtre La Vista, Cirque Balthazar, Cap Gély, Volonté des Femmes, Strataj'M Sud, Brand à Part, "À la bricole"

concert avec musiciens classiques dans le parc arbres chaises public maison pour tous
Concert de l'Orchestre pour tous dans le parc de La Guirlande - © C. Marson