La cour intérieure de l’Espace Léo Lagrange résonne de cris de joie et d’excitation. Répartis par groupes de dix sur quatorze ateliers, les enfants des centres de loisirs et des clubs Ados explorent les différentes disciplines des arts urbains : MAO (musique assistée par ordinateur), beatbox, deejaying, écriture, expression scénique, percussions, graff, parkour, création numérique…
Des intervenants professionnels et renommés
« J’essaye de faire participer les enfants au maximum à travers une création artistique autour du dessin et du graff. On expérimente différentes techniques : lettrage, pochoir, bombes de peinture… Cela fonctionne bien, les enfants sont contents et s’impliquent. En plus, ils repartent avec leurs œuvres. Une journée intense ! », explique Kevin Liban, animateur de l’ALSH Cité Mion, responsable de l’activité « graffiti art ». Les autres ateliers sont animés par des intervenants professionnels et renommés, comme Dee Nasty, DJ Nippy, Wojtek ou Lunik Grio'.
« Se rencontrer et créer ensemble »
Ce jour de fête, d’expérimentation et de création est aussi un moment d’expression pour les plus jeunes. En fin d’après-midi, ils vont monter sur scène pour déclamer leurs textes. Textes qu’ils ont écrits ensemble depuis le début de l’année, lors des ateliers du mercredi qui se sont déroulés à la Maison pour tous André Chamson. « L’idée, c'est de permettre à des enfants et des jeunes de différents quartiers, qui ne se connaissent pas, de se rencontrent pour créer ensemble un texte autour d’un thème de leur choix. Ils ont aussi choisi la bande son. C’est une manière de donner la parole aux enfants sur des sujets où ils n'ont pas l'habitude de s'exprimer : racisme, violences et harcèlement, solidarité, protection de la planète… », détaille Virginia Fabiau, responsable de l’ALSH La Martelle et organisatrice de ce concours de textes engagés. Un recueil des textes ainsi créés est offert aux participants en fin de journée.
La chanson gagnante enregistrée au studio Léo Lagrange
Sept groupes ont été sélectionnés pour se produire sur scène pour le spectacle final de cette journée de « Transmissions urbaines ». Les gagnants du concours vont remporter un enregistrement lors d’une session au studio Léo Lagrange, grâce au partenariat avec les Maisons pour tous. Le jury, constitué des rappeurs Wojtek et Lunik Grio', choisit finalement de récompenser la chanson « Vivre ensemble », écrite et composée par les enfants des ALSH Combes (Jannat, Bayanne, Imani, Mya, Lya, Julie et Imane), Léo Malet (Amir, Ilyan, Amné, Sofia, Patricia, Chloé, Cindel, Leandro, Romane et Maroulia) et La Martelle (Malick, Abdul, Habib, Amir, Célina, Kenza, Nahil, Ryad, Amine et Farhan).
Le 5 novembre prochain, lors de la dernière étape du projet « concours de textes engagés », le titre « Pour Vivre Ensemble » sera enregistré au studio de l'Espace Léo Lagrange. Ce jour-là, les enfants seront également interviewés par Radio Clapas pour partager leur expérience. Leur chanson sera ensuite diffusée sur les ondes.
Journée « Transmissions urbaines » : participants et organisateurs
Dans le cadre du festival Art2Rue, de nombreuses structures se sont impliquées dans l’organisation d’une journée de découverte et de création autour des arts urbains et d’un concours de textes engagés.
*Les centres de loisirs ALSH La Martelle, Les Tours, Oxford, Villon, Léo Malet, Combes, Cité Mion et l’ITEP Nazareth (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique).
*Les clubs Ados des Maisons pour tous François Villon, André Chamson, L’Escoutaïre et St-Exupéry.
*Les intervenants : Urban Art School, Pirouette, Plug’n’set, le FabLab solidaire de l’Espace Gisèle Halimi, Wild Runn, Schichi Beats...