100% avant-premières
Le Jeux à Lattes est un festival entièrement gratuit aussi bien pour le public que pour la trentaine d’auteurs venus de toute la France pour présenter leurs dernières pépites en matière de jeux de société. Certains ont déjà été primés dans des concours spécialisés pour leurs créations antérieures et tous sont encore en phase de test. La plus grande majorité d’entre eux a déjà signé avec un éditeur et quelques participants en cherchent un. Au JAL, le public est invité, samedi et dimanche de 10h à 19h à l’espace Lattara de Lattes, à découvrir en avant-première, à jouer et à échanger avec les créateurs.
Un festival pour les créateurs et les joueurs
Christian Rubiella, déjà auteur de trois jeux et directeur de la médiathèque de Lattes explique que « ce festival est utile, pour les auteurs et les éditeurs parce que lorsqu'on fait un jeu, on le teste énormément de fois... sauf qu’on le teste toujours auprès du même groupe de joueurs. Ce qui n’est pas très efficace. Ici, durant deux jours, les auteurs vont pouvoir tester leur concept plusieurs fois avec un public varié. C’est un gain de temps énorme pour eux ».
Côté joueurs, il sera possible de faire « des parties de trois heures avec des jeux ayant une véritable ambition et un discours, poursuit-il, et puis, il y a les petits jeux, des parties jouées en 10-15 minutes avec des auteurs qui axent leur travail sur la sensation. Des moments où on va se sentir bien, où l’on va rire et qui sont très conviviaux ».
Trois nouveautés
La première édition a très bien marché avec plus de 1 200 visiteurs. Cette année, le JAL présente trois nouveautés : une exposition, un escape-game pour prolonger l’expérience ludique au-delà des tables de jeux et Antares34b, un streamer sur Twich, qui sera en live durant toute la durée du JAL.
Médiathèque – Espace Lattara - Place Jean de Lattre de Tassigny – Lattes
Samedi 15 et dimanche 16 novembre - ✅ Entrée libre ✅ de 10h à 19h
Témoignage d’un créateur de jeu
Nicolas, 44 ans, chargé de communication s’est mis à jouer il y a un an avec ses enfants pour les sortir des écrans. L’idée lui est donc venue de concevoir un jeu de plateau dit « expert ». Ce jeune auteur a créé « Montpellier Medicina Magna », jeu de stratégie dit « Eurogame », jouable dès 14 ans, avec des parties d’une durée de 1h30 à 2h30. Le but du jeu ? Devenir le plus grand médecin de L’Histoire ! Son concepteur dit « être un bleu dans le milieu », puisqu’il s’agit de son premier jeu. Il sera présent au JAL avec son prototype. « L’intérêt d’être dans un salon comme le JAL, c’est de faire découvrir son jeu. Même s’il a été testé avec la famille ou des amis, c’est bien d’avoir le retour du grand public et de gens objectifs que je ne connais pas. Le but est aussi de rencontrer d’autres auteurs, qui vont me conseiller. Et le troisième objectif, l’éventualité de rencontrer un éditeur de jeux... »