Bouton SOS sur M’Ticket : Montpellier renforce ses dispositifs pour lutter contre les violences

25-11-25 - 06:30
25-11-25 - 11:47
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville, la Métropole de Montpellier et la TaM continuent de déployer des mesures renforçant la sécurité et l’accompagnement des victimes et des témoins. Le bouton SOS dédié intégré à l’application M’Ticket, permettant d'alerter en temps réel, rejoint désormais les dispositifs d’arrêts à la demande dans les bus et le dispositif "Angela". Autant d’initiatives pour affirmer un engagement collectif et se sentir plus en sécurité.
bustram
© C. Marson
Écouter

Le 25 novembre 2025 est marqué par la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, la Métropole de Montpellier et TaM lancent le bouton « SOS », un déclencheur d’alerte intégré à l’appli M’Ticket, à utiliser en cas de situation d’urgence sur le réseau de transport métropolitain. 

Un bouton SOS dans l’application TaM pour alerter en temps réel

L’application mobilité TaM (420 000 utilisateurs), mise en œuvre depuis la gratuité des transports, intègre un bouton SOS M’Ticket permettant à toute victime ou témoin d’agression dans les transports (bus ou tramway) de déclencher une alerte et d’être géolocalisée. Relié au poste de commandement TaM, il permet une écoute en direct et l’enregistrement de la situation, ainsi qu’une intervention graduée, mobilisant police des transports ou police municipale selon la gravité de la situation.

Disponible dès la page d’accueil de l’application, le dispositif, pensé pour être discret, offre deux modes : silencieux ou vocal. Le donneur d’alerte peut ainsi soit parler directement au poste de contrôle, soit échanger par message.  

Actuellement, 440 caméras de vidéosurveillance sont présentes sur le réseau des transports, quais et rames. Leurs vidéos peuvent être réquisitionnées pour que les auteurs de délits puissent rentre compte de leurs actes devant la justice.  

Un maître mot : travailler ensemble

Afin de « tous être parties prenantes contre l’insécurité » et de « mieux agir face à des comportements inacceptables », et « parce que le temps des transports en commun est celui de la liberté d’aller et venir », comme pouvait le rappeler son maire, Montpellier devient la ville la plus importante en termes d’effectifs à mettre en place un dispositif de sécurisation des transports de ce type, aux côtés d’Orléans – ville initiatrice –, Nantes et Nîmes, où le système vient d’être déployé. 

« Nous avons travaillé en amont et modulé tout cela ensemble pour être les plus réactifs possible », explique Jérémie Guiraudou, directeur délégué de la direction police territoriale de la Ville de Montpellier. Loïc Messner, directeur général de la TaM, soulignant quant à lui un dispositif ainsi amélioré : « La capacité à identifier la personne qui donne l’alerte nous permet d’être plus réactifs, grâce à la géolocalisation ».

Le travail coordonné des polices municipale et nationale, des formations spécifiques et la création de la police métropolitaine des transports assurent un continuum de sécurité. 

application SOS M'Ticket
Strictement réservé aux situations d’urgence, le dispositif est désactivé en dehors du réseau de transport, afin d’éviter tout mésusage - © C. Marson

Descente à la demande pour des trajets plus sûrs

Autre mesure phare : la descente à la demande sur l’ensemble des lignes de bus desservant le centre-ville et les communes de la métropole, dans le respect du trajet habituel, tous les jours de l’année avant 7h et après 21h. Ce dispositif permet aux usagers, et en priorité aux femmes, de demander une dépose entre deux arrêts et au plus près de leur domicile, afin de réduire les zones de vulnérabilité. 

Angela, dispositif contre le harcèlement de rue

En partenariat avec la CCI, la Ville de Montpellier a déployé le dispositif Angela : une chaîne de solidarité dans l’espace public. Objectif : créer un réseau de commerces et de lieux publics refuges où toute personne se sentant en danger peut demander de l’aide en prononçant le mot-code « Angela ». Les commerçants volontaires, formés, s’engagent à offrir un espace sécurisé et une assistance immédiate. 

80 commerces, lieux publics et établissements TaM sont déjà engagés dans cette initiative qui renforce la liberté fondamentale de circuler en toute sécurité dans l’espace public.

>>> Retrouvez la cartographie des établissements-refuges ici.

sticker
Les lieux refuges sont identifiables grâce au sticker dédié apposé sur les vitrines

Pratique : numéros d'urgence et ressources 

Et aussi…

En parallèle des dispositifs de protection, la Ville de Montpellier et ses partenaires proposent différents temps, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Une exposition solidaire pour sensibiliser : jusqu’au 28 novembre à l’hôtel de Ville

Une exposition solidaire est organisée du 24 au 28 novembre 2025 à l’hôtel de Ville de Montpellier, au profit de la Maison des Femmes Agnès McLaren, lieu de soins spécifiques dédié à l’accueil, à l’orientation et à la prise en charge des femmes victimes de toutes formes de violences. 

À travers aquarelles et céramiques, Pierre Boulot invite à un voyage artistique entre nature, humanité et mémoire. 

>>> Salle d’exposition de l’hôtel de Ville : mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 novembre de 9h à 17h30 ; vendredi 28 novembre : 9h à 15h.

Projection du film Muganga, celui qui soigne : mardi 25 novembre à 14h, à la Maison pour tous Louis Feuillade (quartier Mosson)

Muganga, celui qui soigne est un film franco-belge réalisé par Marie-Hélène Roux et sorti en 2025. Il s’inspire de la vie du docteur Denis Mukwege, récompensé du Prix Nobel de la paix en 2018 pour avoir soigné des milliers de femmes victimes de violences sexuelles et de mutilations génitales dans son pays, le Congo, dans les années 1990. Le film propose un regard sensible et engagé sur les questions de violences, de soin, et de résilience. Cette projection s’inscrit dans une démarche de réflexion collective et de soutien aux parcours de vie des femmes concernées. Elle sera suivie d’un temps d’échange.