« Un atelier ouvert au public équipé d’outils de fabrication standard et numériques permettant à chacun, seul ou en groupe, de concevoir et réaliser des objets. » Telle est la définition d’un fablab, « laboratoire de fabrication » en français, donnée par Larousse.
Et vous ne le saviez peut-être pas, mais les abonnés du réseau des médiathèques et de la culture scientifique de la Métropole ont la chance d’avoir accès gratuitement à ce type d’atelier. Au 1er étage de la grande et riche médiathèque Émile Zola, au bout des espaces « adultes » et « jeunesse », se niche La Fabrique.
Des machines numériques à disposition
Dans cet espace vitré chaleureux, l’équipe de Mélody Seguier, responsable de l’unité Culture numérique, a aménagé un véritable cocon pour petits et grands créateurs. Imprimantes 3D, découpeuse numérique, machines à coudre, brodeuse, presse à chaud… La Fabrique met à disposition de multiples outils pour que chacun laisse libre cours à son imagination.
« La Fabrique est un lieu pour expérimenter et innover. La prise en main de l’outil débute par un temps d’initiation à la machine, lors d’ateliers collectifs programmés toute l’année ou sur rendez-vous. Ensuite, l’accès est en libre-service et nous sommes présents pour accompagner si besoin les projets », explique cette chargée de projets médiation numérique qui fait vivre cet atelier avec Yann Frappereau, Carine Obrador, Christophe Girard, Rémy Duverger et Salmia Beladam.
Aux petits soins, l’équipe répond à toutes les demandes. Via le dispositif « J’emprunte un bibliothécaire », chacun peut prendre un rendez-vous individuel pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et être aidé dans sa création.
Du tricot à l’impression 3D
Imprimer en 3D le casque de Goldorak, une pièce d’échec ou un petit objet déco, customiser un cartable, créer un autocollant, floquer un tee-shirt, broder un chemisier, coudre un chouchou ou imaginer un bavoir personnalisé… Des projets créatifs mêlant les générations sont réalisés à La Fabrique. L’équipe fourmille d’idées si vous en manquez et vous fournit même le matériel nécessaire. En effet, papier, fils, tissus ou bobines de filament pour les réalisations en 3D sont la plupart du temps offerts. Un espace tricot doté de confortables canapés est également à la disposition du public.
Ateliers et événements
Côté ateliers collectifs, le programme est très riche et diversifié. Il permet d’apprendre à créer avec les machines de la Fabrique, mais ouvre aussi les esprits sur l’univers fascinant du numérique, dans une salle équipée de matériel informatique. S’initier à la robotique ou à la programmation avec des séances adaptées selon les âges, découvrir Canva, la retouche photo ou le light painting, papoter sur les réseaux sociaux, se rencontrer autour de la modélisation 3D… Des rendez-vous qui associent régulièrement d’autres services de la médiathèque, des intervenants extérieurs, associations ou écoles.
« Nous brainstormons tous ensemble lors de réunion pour proposer des activités et des thématiques originales accessibles à tous. Par exemple, pour les vacances de février nous allons aborder le Moyen-âge et concevoir des rendez-vous autour de cette période de l’histoire comme coudre un chapeau de l’époque, découper des vitraux en papier… », révèle Mélody Seguier.
À La Fabrique, tous les imaginaires ont leur place. L’expérimentation est libre et la créativité à portée de main. Il suffit de pousser la porte !
>>> Ouvert mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 19h et samedi de 14h à 18h30.
Tél. 04 99 06 27 48 - lafabrique.mediatheques@montpellier.fr
Au programme à la Fabrique
- Samedi 29 novembre de 10h à 11h30
Créer des fake news en podcast
Venez imaginer, écrire et enregistrer votre propre fausse information futuriste !
Sur inscription, dès 9 ans.
- Samedi 29 novembre de 14h à 17h
Faire durer son ordinateur grâce au logiciel libre
Votre ordinateur rame ou semble dépassé ? Pas besoin d’en changer ! Découvrez comment lui redonner une seconde vie grâce à des systèmes d’exploitation et logiciels libres, plus légers, performants et respectueux de vos données. Un atelier animé par l'association Info.Libre 34 pour prolonger la durée de vie de votre matériel tout en s'affranchissant des GAFAM.
Sur inscription, dès 15 ans.
- Mercredi 3 décembre de 14h à 17h
Coding Club
Les Coding Club by Epitech s’invite à Émile Zola : Dans cet atelier animé par les étudiants de l’école d’informatique Epitech, découvrez comment sont générés les mondes des jeux vidéo comme Minecraft ou No Man’s Sky grâce à l’algorithmie ! Vous apprendrez de façon simple et ludique à créer des cartes de jeu en utilisant des techniques de génération procédurale.
Sur inscription, de 11 à 18 ans.
- Samedi 13 décembre de 15h30 à 17h
Réaliser une présentation
Vous souhaitez apprendre à faire de jolies présentations facilement ? Canva est l’outil idéal pour débuter ! Ensemble, nous verrons comment choisir un modèle, ajouter des images, du texte et créer une présentation harmonieuse — tout simplement.
Sur inscription, dès 15 ans.
- Samedi 20 décembre de 15h30 à 17h
Créer un mobile
Venez concevoir un mobile personnalisé à l'aide d'une découpeuse numérique. Après avoir assemblé les formes découpées avec précision grâce à une découpeuse numérique, assemblez ensuite votre mobile pour créer une décoration unique et aérienne.
Sur inscription dès 6 ans.
Inscriptions au 04 99 06 27 48 ou lafabrique.mediatheques@montpellier.fr
>>> Et de nombreux autres rendez-vous à retrouver sur mediatheques.montpellier3m.fr
Creazone à la médiathèque William Shakespeare
Un second fablab est proposé dans le réseau des médiathèques : Creazone à la médiathèque William Shakespeare, quartier des Cévennes à Montpellier. Cet espace collaboratif dispose de nombreuses machines pour expérimenter, apprendre et créer : fabriquer un objet personnalisé, découvrir l’impression 3D ou la gravure sur bois, s’initier à la programmation ou à la couture…