Inauguration de la place Rondelet et du parvis Daniel Grasset

01-12-25 - 14:35
01-12-25 - 17:23
La place Rondelet, l’un des principaux axes de transit piéton du centre-ville de Montpellier vient de bénéficier d’importants aménagements, de même que le parvis de La Poste qui fut un vaste parking. Ces espaces sont devenus des lieux de vie accessible et adaptés aux mobilités douces. Le parvis porte désormais le nom de Daniel Grasset, une personnalité éminente de la médecine à Montpellier à qui il a été rendu hommage le 28 novembre 2025, jour de l’inauguration.
Place Rondelet nouvellement aménagée
Vendredi 28 novembre fut à la fois une inauguration et un hommage - ©C. Ruiz
Écouter

Le matin du 28 novembre ont été inaugurés, la place Rondelet, totalement réaménagée et le parvis Daniel Grasset, en présence du maire-président de Montpellier, d’élus de la Ville, du président de l’Université Montpellier, de professeurs de la faculté de médecine, de membres du Rotary club de Montpellier, de membre de l’académie des sciences et des Lettres de Montpellier et de sa famille, ses filles, ses amis. C’est sous une belle lumière montpelliéraine que s’est noué un nouveau compagnonnage entre Guillaume Rondelet, un éminent médecin et naturaliste du XVIe siècle, célèbre pour pour avoir formé en médecine plusieurs élèves renommés et une figure d’envergure de la médecine du XXe siècle, le professeur Daniel Grasset, décédé en 2023. 

D’un espace inconfortable et vieillissant à un lieu de vie apaisé

La place Rondelet est l’un des principaux axes piéton du centre-ville, permettant de rejoindre l’Écusson, la gare Saint-Roch, les interconnexions des lignes 2 et 4 de tramway avec la station Rondelet, la ligne 3 et bientôt la 5 avec arrêt Saint-Denis, ainsi que les lignes de bus 17, 33 et 11. 

La place Rondelet et ses abords ont été entièrement réaménagés, transformant un axe de transit congestionné en espace au cœur des interconnexions de tramway et de bus.

  • 1 274 m² du parvis sont désormais dédiés aux piétons et aux rencontres.
  • Le trottoir de la rue Rondelet, emprunté par 7 000 personnes par jour, a été doublé, passant de 1,5 m à 3 m de largeur.
  • Suppression des toilettes publiques, lieu de cristallisation des incivilités générant, pour les habitants, un sentiment d’insécurité.
  • Mise en valeur du bâtiment de La Poste et création d’une trame verte connectant le parc René Dumont à la place Saint-Denis.

Le parvis de La Poste était caractérisé, avant son réaménagement, par son vaste parking minéral, en mauvais état et clôturé. Le bâtiment de La Poste, à l’architecture témoin du XXe siècle, méritait une réelle mise en valeur. Ces espaces principalement dédiés à la voiture et non-sécurisés pour les usagers du service public et pour les piétons ou les cyclistes, ont bénéficié d’un vaste réaménagement les transformant en un lieu de vie adapté aux usages des mobilités douces et au partage de l’espace public.

Place Rondelet aménagée
La place Rondelet aménagée - ©C. Ruiz
Place Rondelet aménagée
La place Rondelet aménagée - ©C. Ruiz

Un parvis en l'honneur de Daniel Grasset, cérémonie dédiée à une figure éminente de la médecine à Montpellier

Professeur Daniel Grasset
Professeur Daniel Grasset, médecin, pionnier de l'urologie, homme d'une très grande culture - ©Frédéric Damerdji

L’inauguration de la place Rondelet réaménagée s'est suivie d'une cérémonie de dénomination du parvis Daniel Grasset (1929-2023). Un hommage élogieux a été rendu par l'Académie des sciences et des lettres de Montpellier, à ce grand homme engagé, qui a servi la communauté médicale pour être à la pointe de l'innovation. 

« Le professeur Daniel Grasset a été membre de l'Académie des sciences et des lettres pendant plus de 20 ans, en raison de sa brillante exceptionnelle carrière médicale ; il fut un homme écouté, respecté et aimé. Sa grande culture, sa profonde intelligence, sa compétence professionnelle, son souci d'être toujours utile à la société, sa gentillesse aussi ont marqué tous ceux qui l'ont rencontré et accompagné dans toutes ses entreprises. Grand professeur à la Faculté de médecine, il a formé des générations d'urologues qui le reconnaissent comme un grand maître dans sa discipline. Au sein de notre Académie, le professeur Daniel Grasset était une autorité à l’affût des connaissances nouvelles. Ses conférences sur la médecine, l'histoire, Montpellier, ses coups de cœur culturels et intellectuels ont marqué l'Académie : La maladie de pierre de Napoléon III, L'évolution de l'Université des origines à nos jours, L'évolution du Centre Hospitalier Universitaire montpelliérain au 20e siècle... Il avait une passion pour l'histoire de la marine française ; jeune, il rêvait de devenir marin : L'Odyssée du cuirassé Bismarck, La marine de Louis XVI, Naissance et développement de la royale... Il a également proposé des études sur Montpellier, ville qu'il chérissait : L'histoire des chanoines de Montpelliérains du XVIIe au XVIIIe siècle, Les anciennes maisons Montpelliéraines, Les nécropoles Montpelliéraines... Nous avions pour lui de l'admiration, de l'amitié et de l'affection. Pour lui, la connaissance et la raison doivent toujours guider la vie des hommes pour construire une société humaniste. »

Cérémonie hommage à Daniel Grasset
©C. Ruiz
Marie-Christine Grasset
Marie-Christine Grasset
Fille aînée du professeur Daniel Grasset

"C'est une très grande émotion pour moi, mes sœurs, notre mère et notre famille d'être ici aujourd'hui à l'occasion de l'inauguration du parvis Daniel Grasset. Notre père a consacré sa vie à la médecine, à ses patients, à ses étudiants, à la recherche, mais aussi plus largement à la pensée, à la culture, à la transmission du savoir car il n'était pas seulement un médecin ou un chirurgien d'exception. Il était aussi un homme de réflexion et de curiosité, passionné par tout ce qui touche à la connaissance. Professeur honoraire à la faculté d'urologie et de médecine de Montpellier, il a été le premier chirurgien à pratiquer une greffe rénale en 1970. Un acte pionnier audacieux, qu'il a toujours considéré comme le fruit d'un travail collectif. Il avait cette conviction profonde que la science et la technique n'avaient de sens que si elles servaient l'humain. Derrière chaque geste chirurgical, chaque décision, il voyait devant lui un visage, une histoire et une confiance à honorer. Concepteur et cheville ouvrière de l'hôpital Lapeyronie, il s'est investi dans cette mission de doter Montpellier d'un outil moderne. L’Académie, il l'aimait profondément parce qu'elle incarnait à ses yeux l'esprit montpelliérain, la rencontre entre la rigueur scientifique et la richesse humaniste. Et puis au-delà du professeur, il y avait l'homme généreux, curieux, attentif et malicieux. Donner à son nom un lieu public ici à Montpellier, cette ville qu’il aimait tant, est extrêmement émouvant. Un parvis est un lieu de passage de rencontres, d'échanges et j’aime imaginer qu'en passant ici certains se souviendront qu'un homme un jour a choisi de croire en la vie, en la science et en l'humanité. Ce parvis symbolise l'ouverture, la transmission. Cela lui ressemble. Il a passé sa vie à créer des ponts entre les générations, entre la science et la vie, entre le savoir et la bienveillance. C'est bien plus qu'un hommage, c'est un lien qui se tisse entre sa mémoire et la vie qui continue ici à Montpellier. Au nom de mes sœurs, bien sûr de notre mère et de toute notre famille, nous sommes extrêmement touchés que ce parvis porte désormais le nom de notre père, Daniel Grasset."

Daniel Grasset (1929-2023) - Médecin, pionnier de l’urologie et de la transplantation rénale

Né à Montpellier en 1929, Daniel Grasset y poursuit ses études de médecine et y mène l’ensemble de sa carrière. Ce grand médecin a marqué l'urologie.

  • Chef du service d'urologie du CHU de Montpellier, notamment à l’hôpital Lapeyronie jusqu’à sa retraite en 1996 et professeur honoraire à la Faculté de Médecine ; mais également en tant que chercheur. 
  • Pionnier de la transplantation rénale, Daniel Grasset est le premier chirurgien à avoir réalisé une greffe rénale à Montpellier en 1970. 
  • Chercheur et à la pointe de l'innovation, il a permis de grands progrès dans l’urologie, dont de nouvelles techniques pour la destruction des calculs. 
  • Il a également été artisan dans la construction de l’hôpital Lapeyronie et du centre Propara. 
  • Académicien et homme de grande culture, il était membre de l’Académie des sciences et lettres de Montpellier depuis 2001.
Place Rondelet réaménagée
©C. Ruiz