Opéra Junior de Montpellier, lauréat du Prix Liliane Bettencourt

05-12-25 - 06:30
Opéra Junior, formation de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, a remporté en ce mois de novembre 2025 le prestigieux prix Liliane Bettencourt pour le chant choral®. Une distinction qui consacre des années d’engagement artistique et ouvre de nouvelles perspectives pour la transmission, l’inclusion et la création. Son directeur, Jérôme Pillement, nous dévoile les ambitions portées. Rendez-vous est donné au public dès samedi 6 décembre pour (re)découvrir sur scène les jeunes talents.
photo collective
Opéra Junior à l'Institut de France, le 19 novembre 2025, pour la remise des prix - ©Patrick Rimond / Académie des beaux-arts
Écouter

Une reconnaissance pour la jeunesse et la création

Sous la Coupole de l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts, à Paris, a décerné à Opéra Junior Montpellier le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral®, lors de sa séance solennelle de rentrée. Chaque année, cet événement met à l’honneur la création artistique dans toutes ses disciplines. Une reconnaissance rare qui s’accompagne d’un soutien financier décisif.
« Ce prix est très important pour nous. C’est une reconnaissance pour des années de travail et une victoire pour Montpellier. C’est également un signal de taille : la culture est indispensable à la vie de chacun. Et nous allons continuer à la partager avec le plus grand nombre », indique Jérôme Pillement avec passion, avant de poursuivre, « avec les budgets contraints depuis le Covid, nous devions dire non à un certain nombre de nouveaux projets et à des enfants souhaitant rejoindre Opéra Junior. Grâce au prix Liliane Bettencourt, nous allons pouvoir relancer des actions que nous avions dû réduire ».

Une distinction qui illustre également la mission de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie : transmettre, innover et faire rayonner la musique auprès de tous les publics, et qui, sous l’impulsion de sa directrice générale Valérie Chevalier, impulse une offre accessible dès le plus jeune âge.

La séance solennelle a été retransmise en direct et peut être visionnée sur Youtube (remise du prix à Opéra Junior à  partir de 1:41:30 de vidéo).

Un prix qui change la donne : inclusion et création

Grâce à ce prix, Opéra Junior pourra aller à la rencontre des jeunes éloignés de la culture et soutenir la création contemporaine.
« Nous avons une école pilote à La Mosson, avec Kurosawa où nous avons une classe Opéra Junior, ainsi que des stages à la Maison pour tous Léo Lagrange, près du théâtre Jean-Vilar. Nous voulons installer un centre Opéra Junior, hors temps scolaire, dans des quartiers où l’accès à la culture est difficile, et développer des projets dans des villes comme Ganges ou Lodève. Le but est que les jeunes montent eux-mêmes des spectacles et qu’on les accompagne », précise le chef d’orchestre.
Autre ambition : donner une place aux compositeurs du XXIe siècle.
« Çela fait 100 ans qu’on se se concentre essentiellement sur du Schubert, du Verdi. C'est très bien, mais il faut aussi écouter la musique de son temps. Opéra Junior va chanter de plus en plus des œuvres d’aujourd’hui », affirme-t-il.

photo d'en haut
47 jeunes chanteurs d'Opéra Junior âgés de 15 à 24 ans se sont produits dans l'imposante salle de la Coupole de l’Institut de France, devant le public et les Académiciens, sous la direction de leur chef de chœur, Albert Alcaraz - © Edouard Brane

Opéra Junior : une aventure humaine et artistique

Fondé en 1990, Opéra Junior rassemble aujourd’hui 200 jeunes de 4 à 29 ans. Une singularité : ces chanteurs ne se contentent pas de chanter et de côtoyer les professionnels du chant, ils montent également des opéras aux côtés de metteurs en scène, chorégraphes, techniciens...
« Opéra Junior, ce n’est pas seulement chanter, c’est apprendre à chanter en mouvement, en jouant la comédie. Et surtout, c’est faire ensemble. Dans une société très individualiste, on redécouvre le plaisir du collectif », souligne Jérôme Pillement.
Une démarche qui crée un lien social fort : « On n’a pas choisi sa famille, mais on a choisi d’aller à Opéra Junior. C’est une volonté des jeunes, et ça crée une solidarité formidable ».

En témoigne une anecdote dévoilée par le directeur de la formation, qui résume l’esprit d’Opéra Junior : « Le soir des attentats de Charlie Hebdo, un groupe de jeunes d’Opéra Junior s’est retrouvé spontanément, place du Nombre d'Or devant le Club de la presse, pour chanter ensemble. Une démarche à l'initiative des jeunes, qui ne sont pas venus avec leurs copains de lycée ou avec leur famille, mais qui ont souhaité être ensemble, parce que c’était leur manière de dire quelque chose. C’est ça, Opéra Junior : une communauté qui se rassemble autour de la musique. C'est un vrai plaisir de troupe, faire les choses ensemble ». 

16 ans au service de la transmission
portrait

Chef d’orchestre reconnu, Jérôme Pillement a dirigé des productions en France et à l’international avant de se consacrer à la jeunesse.
« Je suis arrivé à Montpellier en 1994 comme chef assistant. Depuis 2009, je dirige Opéra Junior. Ce projet me permet de transmettre et de rester en contact avec les jeunes. Ça m’empêche de vieillir », confie-t-il avec humour et sagesse.
Son credo : ouvrir les portes de l’Opéra. « Quand on installe des enfants dans la grande salle de l’opéra Comédie et qu’on allume le lustre, il faut voir leur regard. C’est chez eux. C’est leur théâtre ».

Jérôme Pillement
Directeur artistique de l'Opéra Junior

Prochain rendez-vous : samedi 6 décembre 2025, pour le Concert de Avent de l’Opéra Junior

Opéra Junior donne deux concerts samedi 6 décembre, au Corum à Montpellier, à 16h et 19h. Dirigés par leur chef de chœur Albert Alcaraz, les jeunes chanteurs proposeront ces concerts chaleureux et festifs composés de chants populaires, d’œuvres sacrées et de compositions modernes issus du monde entier. Ne manquez pas ce moment magique, idéal pour les familles (dès 4 ans) qui permettra de conclure l’année en beauté ! 

Lieu : Salle Pasteur, Corum - Palais des Congrès, Montpellier.
Date : Samedi 6 décembre 2025.
Horaires : 16h (places disponibles) et 19h (bientôt complet).

Tarif unique : 10€. Ce concert est inclus dans la formule Mon Premier abonnement. 
Informations et réservation : Rendez-vous sur le site de l’Opéra, ici.