Alors que certaines expositions vont se terminer d’ici quelques jours et que d’autres sont à voir encore plusieurs mois, la période des vacances hivernales est idéale pour découvrir la richesse et la diversité des propositions de différents lieux culturels à Lattes, Juvignac, Montpellier et Villeneuve-lès-Maguelone.
• Pierre Soulages → À Montpellier, le musée Fabre présente l’exposition Pierre Soulages. La rencontre qui retrace l’œuvre du maître de l’Outrenoir à travers une sélection exceptionnelle de peintures, papiers et bronzes, visible jusqu’au 4 janvier. À découvrir dans un parcours mettant en lumière le lien unique entre Soulages et Montpellier. En complément, une expérience immersive en réalité virtuelle.
39 boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier
• Chevaux, héros oubliés ? Archéologie d'une espèce au fil du temps → L'exposition Chevaux, héros oubliés ? Archéologie d'une espèce au fil du temps est à voir jusqu’au 5 janvier au Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades. Une plongée dans l'histoire complexe des chevaux et leurs relations avec les humains qui fait entrer la zoo-archéologie à Lattara pour la première fois.
390 route de Pérols – Lattes
• Hommage à Jean-Pierre Blanche → Une balade artistique à ciel ouvert sur la presqu’île de Maguelone est offerte avec les œuvres poétiques de Jean-Pierre Blanche, peintre méditerranéen du XXe siècle, à travers un parcours libre dans le parc de la Cathédrale. 16 reproductions à contempler comme on contemple un jardin secret, entre ombre et lumière… à voir jusqu’au 31 décembre.
✅ Entrée libre tous les jours ✅
Presqu’île de Maguelone - Villeneuve-lès-Maguelone
• Adventice → Adventice est l’exposition inaugurale du Carré Sainte-Anne après sa réouverture en mai. Une exposition monumentale de l’artiste JR, célèbre pour ses collages photographiques à grande échelle. JR a conçu ici une œuvre participative collective. Une expérience immersive et engagée, au croisement de l’art et du lien social, dans un lieu emblématique de l’art contemporain en centre-ville de Montpellier. Exposition prolongée jusqu’au 4 janvier.
✅ Entrée libre et gratuite ✅.
Carré Sainte-Anne – Place Sainte-Anne – Montpellier
• Henri Comby → Artiste inclassable, Henri Comby est exposé au musée d’art brut à Montpellier jusqu’au 31 décembre. Toujours en quête de nouveaux matériaux et modes d’expression, il a néanmoins conservé des thèmes récurrents : la foi en l’homme, ses contradictions, la mort, la guerre et le hurlement, ce qui le rapprocha de l’art singulier et de l’art brut.
Rue de la Cavalerie – Montpellier
• Guimet + Chine → L’exposition Chine – Chefs-d’œuvre du musée Guimet prend ses quartiers à l’hôtel de Cabrières – Sabatier d’Espeyran à Montpellier, l’annexe du musée Fabre dédiée aux arts décoratifs. Trente trésors font escale à Montpellier jusqu’au 1er novembre 2026. Billetterie au musée Fabre : boulevard Bonne Nouvelle.
6 bis rue Montpelliéret - Montpellier
• Extrême Hôtel – Raymond Depardon → Pour sa réouverture le Pavillon populaire offre une exposition inédite dédiée aux photographies couleurs de Raymond Depardon. Elle est composée d’une centaine de clichés dont une majorité jusque-là inconnus pris entre 1960 et 2019. Visites hebdomadaires gratuites, les vendredis à 16h, samedis et dimanches à 11h et 16h et visites familles gratuites, les mercredis et dimanches à 11h et 15h. À voir jusqu’au 12 avril 2026.
✅ Entrée libre et gratuite ✅.
Esplanade Charles de Gaulle – Montpellier
• La prophétie est une mémoire, la croyance est synthétique → Exposition de l’artiste Mona Young-eun KIM à l’Espace Dominique Bagouet à Montpellier jusqu’au 18 janvier. Visites guidées hebdomadaires gratuites les samedis et dimanches à 11h et 16h, ainsi que visites familles gratuites, les mercredis et samedis à 11h et 15h.
✅ Entrée libre et gratuite ✅
Esplanade Charles de Gaulle – Montpellier
• Immersion urbaine → Quand le recyclage se métamorphose en art à Parcelle 473 à Montpellier. 18 artistes investissent le musée transformé pour une expérience unique autour du recyclage et de la création contemporaine. Matériaux récupérés, objets urbains, sculptures, installations, détournements… un parcours immersif où la ville devient terrain de jeu et source d'imagination.
231-159 avenue des Frères Buhler – Montpellier
• Néo Pop Art / Vincent Sabatier → Une découverte des oeuvres "néo Pop Art" qui s’ancrent dans la foisonnante culture populaire. Artiste et designer reconnu par les collectionneurs du monde entier, Vincent Sabatier est l’auteur d’une œuvre hybride, un « néo Pop Art » qui revisite les références et les icônes populaires de sa génération. À voir jusqu'au 3 janvier à la médiathèque Théodore Monod, à Juvignac. Dans un jeu continu d’effets de matières et de transparences, ses créations mêlent sérigraphie, résine d’inclusion et fibre de verre selon un procédé original de superpositions, une « 2D augmentée » qu’il a fait breveter. Tout public.
✅ Entrée libre et gratuite ✅
36-38 rue du Poumpidou – Juvignac
Avant de vous rendre dans les lieux d’exposition vérifiez les horaires et jours d’ouverture, notamment pour les jours fériés (25 décembre et 1er janvier).