Le centre aquatique Neptune dispose désormais d’une nouvelle entrée et d’un nouveau hall d'accueil, d’un bassin intérieur de 25 mètres sur 25 refait à neuf, mais aussi d’un nouvel espace d’apprentissage de 15 mètres sur 15, agrémenté d’une aire balnéo avec jet d’eau, bain à remous et pataugeoire sécurisée. Plus de 22,5 millions d’euros ont été investis pour transformer en profondeur cet équipement aquatique essentiel pour les habitants et l’attractivité du nord-ouest de la métropole.
Intérieur et extérieur réinventés
« Nous avons proposé un projet ouvert sur le quartier, avec un parvis accueillant, un hall agrandi, des intérieurs agréables et inclusifs, ainsi que des extérieurs repensés. Nous avons fourni un gros effort sur la qualité de l’isolation, très importante pour ce type d’équipement. Pour résoudre la question énergétique, nous avons installé 500 m² de panneaux photovoltaïques et raccordé l’équipement au réseau de chaleur métropolitain », détaille Nathanaël Fouquet, architecte de l’agence Chabanne, en charge de la rénovation.
Un équipement plus inclusif
La modernisation des équipements du centre aquatique Neptune offre un confort repensé, avec des vestiaires entièrement réétudiés, une nouvelle salle de musculation et une « handi-room » garantissant l’autonomie des personnes handicapées. La capacité des gradins extérieurs est de 500 places. Le parvis a été repensé pour s’intégrer dans la nouvelle entrée de ville Sud-Mosson, alors que des places de parking supplémentaires et la vidéo-protection sont en cours de réalisation. Durant la période de travaux, débutés en décembre 2023, les clubs ont été redirigés vers les piscines Christine Caron, Françoise et Yves Jarrousse et la piscine olympique Angelotti. Le public, quant à lui, a pu se reporter plus largement sur l’ensemble des 15 piscines que compte le réseau métropolitain.
Une ouverture progressive du site
Les usagers pourront également profiter à partir de l’été 2026 d’aménagements extérieurs imaginés pour tous : bassin olympique de 50 mètres, près de 1 200 m² de plage minérale et 880 m² de plage végétale, ainsi que des espaces ludiques, comportant pataugeoires, solariums et zones détente. À terme, le centre aquatique Neptune pourra accueillir jusqu’à 900 personnes simultanément. Dans un premier temps, la priorité sera donnée aux scolaires du primaire et du secondaire pour favoriser le « savoir nager ». Des stages pour les enfants sont également programmés dans cette optique. De nouvelles activités sont également proposées, comme l’aquafitness et l’aquabike. Enfin, à partir de septembre 2026, le centre aquatique Neptune accueillera les clubs et associations dédiées au haut niveau. Il pourra aussi recevoir des compétitions officielles.
Horaires d’ouverture des bassins intérieurs (jusqu’en juin 2026)
- Lundi : 9h – 14h
- Mardi : 12h – 14h et 17h – 20h
- Mercredi : 11h30 – 16h
- Jeudi : 12h – 14h
- Vendredi : 12h – 14h et 17h – 20h
- Samedi : 9h – 13h
- Dimanche : 14h – 18h
>>> Plus d’informations auprès des équipes du réseau des piscines de la Métropole