Le 30 janvier, au marché gare de Montpellier, les tartines font leur festival

Véritable fête des saveurs, du goût et du savoir-faire local, le festival Sainte-Tartine célèbre la créativité et la convivialité autour des produits du terroir en mettant la tartine à l’honneur. La 10e édition de cet incontournable événement gastronomique, soutenu par la Métropole de Montpellier, rependra ses quartiers vendredi 30 janvier, dès 18h30 au marché gare. Ce dernier deviendra pour l’occasion le royaume de la gastronomie de notre terroir, avec des chefs, des boulangers, des vignerons… Ambassadeurs de marque de la cuisine française.
Festival des tartines
Le temps d’une soirée, les tartines seront à l’honneur pour valoriser une cuisine de terroir, créative, colorée et engagée - ©Emeline San Jose
Écouter

Imaginé et organisé par l’artisan conserveur Stéphane Stroble, le festival Sainte-Tartine, célébration de la gastronomie et des produits locaux, rassemble chaque année des artisans, des agriculteurs et des chefs régionaux. Rendez-vous le jour de la Sainte-Martine, pour la 10e édition de cet évènement gourmand et festif, vendredi 30 janvier, à la halle des producteurs du marché gare de Montpellier, de 18h30 à 23h. Une soirée unique, festive et engagée, dédiée à la tartine sous toutes ses formes. Une belle façon de valoriser les richesses du terroir occitan. 

À la Sainte-Martine, c’est la fête de la tartine !

Créée en 2017, Sainte Tartine valorise les producteurs, artisans, vignerons et chefs d’Occitanie, réunis autour d’un geste simple et universel : tartiner. Bien plus convivial qu’un sandwich, la tartine expose fièrement les produits locaux : pains au levain naturel, légumes, fromages, charcuteries, poissons, condiments… Symbole de partage et d’innovation culinaire, le festival Sainte Tartine célèbre la diversité culinaire, le savoir-faire des boulangers et l’ingéniosité des chefs. La tartine, un classique du patrimoine gastronomique français, s’adapte à toutes les envies et permet de sublimer les produits locaux. Cette 10e édition accueille 30 chefs qui réaliseront en direct des tartines artistiques et gourmandes, accompagnées de vins de Pays d’Oc IGP, partenaire historiques du festival. 

Affiche Sainte Tartine

Soirée exceptionnelle pour honorer la tartine dans toutes ses créations

Si le pain est le joyau de notre patrimoine culinaire, la tartine le sublime et se transforme en une fête de saveurs.

Dès 18h30 - Rencontre avec des producteurs de tartinables, de biscuits salés, de terrines et de nombreuses autres spécialités apéritives, dégustation de vins de pays d’oc primés… Une soirée riche en découvertes et en saveurs. La scène gastronomique locale est prête à briller pour Sainte Tartine !

19h30 – Du pain, du vin, du roquefort… et des ferments : Symposium : Une plongée passionnante dans l’univers invisible mais essentiel des ferments ; ces micro-organismes qui façonnent depuis des millénaires notre alimentation et nos cultures gastronomiques. À travers trois produits emblématiques : le pain, le vin et le Roquefort, le colloque met en lumière leur rôle fondamental dans la transformation des matières premières, la construction des saveurs et l’expression des terroirs. Levures, bactéries et moisissures sont abordées comme de véritables partenaires du vivant, au croisement de la science, de l’artisanat et de la culture. En présence de Laura Bouley, microbiologiste spécialisée en fermentation et membre fondateur de l'association Fervent Ferment, Jean-Louis Rey, fromager affineur à Roquefort, Anne-Sophie Thérond, journaliste culinaire à Montpellier, Roland Feuillas, boulanger “les Maîtres de mon Moulin” à Cucugnan et de Paul-André Saulnier, œnologue laboratoire “ES20 œnologie” à Béziers.

20h - Le grand tartinage artistique : Les 30 chefs invités lanceront le grand Festin des tartines artistiques. Pendant deux heures, le public pourra se régaler de tartines uniques et créatives réalisées directement sous leurs yeux par les chefs tartineurs. Les élèves du lycée Georges Frêche de Montpellier secondent les chefs, une mise en pratique de leur futur métier, en situation directe avec le public. Et cette année pour la première fois, une petite équipe d’élèves du lycée va confectionner une tartine !

>>> Toutes les informations sur : saintetartine.fr

Image d'une tartine
Légene à COMPLETER - ©Emeline San Jose
La tartine est le seul plat qui réunit toute la filière agricole, aucun producteur ne peut être exclu de la tartine...
Stéphane Strobl

De RueTraversette

Je suis artisan conserveur ; J’ai créé RueTraversette, une conserverie de légumes à Saint-André-de-Sangonis, il y a 20 ans. Je suis fondateur et président de l’association Sainte Tartine dont l’objectif est de mettre en avant les producteurs de talent d’Occitanie. J’ai débuté ma carrière en tant que bouchonnier ; commercial dans le bouchon de liège, durant 17 ans. Puis, j’ai voulu m’orienter vers un métier manuel plus créatif. J’adorais cuisiner et un jour en cuisinant des citrons confits que j’avais rapportés du Maroc, j’ai eu envie de confectionner des condiments pour des fruits et des légumes... C’est ainsi que j’ai créé RueTraversette. 
Au départ, je confectionnais des condiments, des aides culinaires un peu pointues... Non sans un certain petit succès, puis j’ai eu l’idée de préparer des légumes cuisinés à manger sur du pain, je crois que j’étais le premier à faire ce qu’on appelle les tartinables ; à l’époque, on trouvait la tapenade, la brandade, des produits très simples ; Un jour, j’ai cuisiné du fenouil avec du curcuma, des noix de cajou et des amandes…. Et je l’ai testé par hasard sur un morceau de pain. Mes débuts de tartines créatives ! 

À Sainte Tartine

Il y a 10 ans, en recherchant une date sur un calendrier pour un évènement, au lieu de lire 30 janvier Sainte Martine, j’ai lu 30 janvier, Sainte Tartine. Je me suis dit pourquoi ne pas choisir ce jour-là et organiser un évènement autour de la gastronomie. Au début, le festival était un marché de producteurs autour de l’apéritif ! Ce fut également un festival itinérant et depuis trois ans, nous sommes accueillis au marché gare par une équipe motivée pour en faire un lieu très festif. C’est spacieux et il y a un parking !
Dès le début, j’avais compris que ce n’était pas le produit qu’il fallait mettre en avant, mais la façon dont il est utilisé par des professionnels très inventifs, qui ont une facilité de créer avec des produits simples, des mets gastronomiques. Un des moments phare sera la conférence autour du ferment. Cette année, Alessandra Pierini est la marraine du festival. Une figure incontournable de la cuisine italienne en France, auteur de livres de cuisine et chroniqueuse régulière de l’émission On va déguster sur France Inter.

Concours de la meilleure tartine

Une nouveauté ! Pour la première fois, nous lançons le concours de la meilleure tartine de l’année avec un jury de 12 personnes qui appréciera le goût, la créativité, l’aspect, le pain, l’origine des produits Occitanie, la mise en valeur… Les tartines sont confectionnées sur place, le public peut voir les professionnels travailler. L’intérêt de cet évènement est de prendre du plaisir dans une ambiance très conviviale où l’on se régale. Je suis le premier fan de cet évènement que j’organise. La tartine est le seul plat qui réunit toute la filière agricole, aucun producteur ne peut être exclu de la tartine. C’est fédérateur ! À mon sens, la tartine est un plat extraverti par rapport au sandwich qui enferme tout. La tartine se dévoile. Elle se montre, laissant à voir son habillage d'ingrédients. 

Je remercie la Ville et de la Métropole de Montpellier pour leur soutien et aussi l’implication de Pays d’Oc IGP, un partenaire essentiel pour moi, qui joue vraiment le jeu avec un accompagnement financier, technique et humain. Un partenariat qui entre tout à fait dans l’esprit de la tartine avec les produits d’Occitanie : un produit, une origine, un terroir... Et quoi de mieux qu’un bon verre de vin pour accompagner une tartine, avec modération bien entendu !

Stéphane Strobl
Artisan conserveur et organisateur du festival Sainte Tartine

Festival Sainte Tartine - informations pratiques

  • Date : Vendredi 30 janvier 2026
  • Lieu : Marché Gare, Montpellier
  • Horaires : À partir de 18h30
  • Tarif : 19 euros (3 tartines, 2 boissons et accès complet au programme)

Réservation sur saintetartine.fr/billetterie.

Une tartine créative
©A compléterxxxx