Propriété de la commune de Juvignac depuis 1986, le domaine de Fontcaude préserve, au milieu d'un magnifique parc ombragé, plusieurs vestiges d'une aventure thermale qui courut de la fin du XVIIIe à la moitié du XIXe siècle. À côté de l'ancien pavillon central du complexe édifié par l'architecte Omer Lazard (1817-1870), subsiste aujourd'hui la buvette dite "de la Valadière" qui distribue une eau aux qualités appréciées depuis longtemps.
Cette buvette - installée dans un bâtiment qui servait autrefois de buanderie - abrite quatre éviers en béton et des robinets permettant l'écoulement de l'eau de source en libre-service. Elle a fait depuis plusieurs mois l'objet d'un vaste chantier de valorisation et de rénovation, confié à l'atelier Marilyn Gobin architecte du patrimoine (AMGAP). L'objectif des travaux menés sur l'édifice en pierre, d'une quarantaine de mètres carrés, consistait essentiellement à offrir un cadre plus agréable à l'utilisation quotidienne et à la mise en accessibilité PMR du site, tout en mettant en valeur ses caractéristique architecturales. Une opération co-financée par la Ville de Juvignac et Montpellier Méditerranée Métropole pour un coût global de 110 000 euros TTC.
Buvette de la Valadière - Parc des Thermes - Juvignac.
Une eau à 23°C
Ici le geste est ancestral. On vient avec sa gourde ou son bidon pour recueillir cette eau "acidulée et bicarbonatée", naturellement tiède, qui rappelle la grande époque de Napoléon III. Un accès libre et gratuit qui fait le bonheur des riverains et des promeneurs du parc de la Valadière.