En amont de la rue Balard, située juste avant le parc Clemenceau, la circulation est désormais totalement interdite sur la plateforme de tramway de l'avenue Clemenceau. Des dispositifs dissuasifs ont été installés pour empêcher le passage des vélos, trottinettes et autres véhicules. Dans cette aire, la circulation automobile, limitée, est uniquement réservée à la desserte locale, et aux parkings du centre-ville.
Continuité cyclable via un itinéraire alternatif
Les cyclistes doivent donc emprunter un itinéraire parallèle. À partir des rues Meyrueis et Enclos Fermaud, celui-ci assure la continuité cyclable via les rues Ernest Michel, Rondelet (dont la piste cyclable vient d'être réaménagée) et du Grand Saint Jean. Il est ensuite possible de rejoindre la rue Anatole France, puis la galerie cyclable du tunnel de la Comédie, inaugurée en novembre dernier. La connexion avec l’anneau vélo autour du centre est ainsi sécurisée.
Sur la place Saint-Denis, la priorité est donnée au tramway et aux piétons. Les cyclistes doivent y circuler à l'allure du pas ou mettre pied à terre. Par ailleurs, un Véloparc sécurisé est en cours d'installation (mise en service deuxième quinzaine de février) place du 8 Mai 1945, désormais également desservie par la ligne 5 de tramway.