Spacieux et lumineux, le palais des sports de Boirargues à Lattes est composé d’une grande halle multisports de 1 378 m² avec des gradins de 317 places (dont 24 PMR), ainsi que de deux salles d’activités multi-usages de 200 et 300 m² à l’étage. Il est aussi équipé de 1 650 m² de panneaux photovoltaïques lui permettant d’être autonome en énergie. Le bâtiment dispose de six blocs sanitaires, six vestiaires classiques et deux vestiaires arbitres. « Tous les vestiaires et l’ensemble du bâtiment sont qualifiés PMR. C’est du 100 % accessible pour les pratiquants et le public. Pour la grande halle, nous avons choisi un sol souple compatible avec la pratique handisport. Les fauteuils peuvent se déplacer dessus sans problème », confirme Boris Birmelé, responsable du service des sports de la ville de Lattes.
Basket, hand, volley, danse, fitness, handisports…
La configuration de la grande halle permet de moduler l’espace en fonction des besoins. Par exemple, il est possible d’installer deux terrains de handball en largeur avec des buts amovibles. « Nous sommes un club très dynamique, qui gagne des pratiquants chaque année, notamment chez les plus jeunes. Nous étions un peu à l’étroit sur le gymnase Champollion. Ce nouvel outil va nous permettre de mieux accueillir nos licenciés et de proposer aussi plus d’ateliers spécifiques. Nous sommes très heureux d’avoir un équipement comme ça sur Lattes », souligne Étienne Elias, président du Lattes Handball.
« Comme beaucoup d’associations sportives locales, nous sommes à la recherche de créneaux supplémentaires. Cet équipement tout neuf et accessible, c’est un gros plus pour nous tous », ajoute Fred, directeur du centre de formation du BLMA. La grande halle comporte aussi plusieurs espaces de stockage de matériel pour le service des sports et les différents clubs. Elle bénéficie également d’une bonne acoustique, bien meilleure que celle des gymnases de la génération précédente. En journée, elle sera utilisée par les scolaires.
Un parking de 32 places dont cinq PMR
La majeure partie de l’investissement nécessaire à la réalisation de cet équipement structurant est supportée par la Ville de Lattes. La Métropole de Montpellier et la Région Occitanie ont également apporté leur participation. Une convention avec la Métropole a par ailleurs permis de réaliser 4 845 heures d’insertion sociale réparties dans les 37 entreprises engagées sur le chantier.
« Le volley assis est un sport olympique, et nous avons la chance d’avoir un international français au sein du club, Jean-Christophe Rambeau. Il a participé aux Jeux Paralympiques de Paris. Pour nous, cet équipement, c’est bien sûr des créneaux en plus, mais cela correspond aussi à notre volonté de développer le sport inclusif. Et le volley assis est très inclusif. On peut faire jouer ensemble valides et non valides, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes. C’est très convivial. En plus de l’aspect loisirs, notre objectif est de créer une équipe à partir de la rentrée 2026 pour participer à des compétitions au moins de niveau régional. Avec 160 féminines sur 275 licenciés, LAMVAC est également un club formateur en sport féminin, avec des équipes allant des M9 à la N3. Ce beau palais des sports, très ouvert sur le handisport, suit complètement notre axe de développement du volley assis et de la santé par le sport. C’est formidable pour le lien social ».
>>> À partir de la mi-février, les écoliers du groupe scolaire du Baladet pourront pratiquer leurs activités sportives au palais des sports de Boirargues. Auparavant, ils devaient se rendre en bus chaque semaine sur le quartier de Maurin.