À Lattes, la nouvelle station Boirargues amène le tramway au pied du quartier

Depuis le 4 février, la ligne 3 du tramway compte une station supplémentaire à Lattes. La station Boirargues change concrètement la donne pour près de 3 000 habitants de Boirargues et du Mas Rouge et des centaines de salariés dans le secteur.
Station Boirargues Tramway ligne 3
© X.R.
Écouter

Implantée avenue Georges-Frêche, à l’intersection du chemin du Mas-Rouge et du chemin de Soriech, à Lattes, la nouvelle station Boirargues se situe entre la station Pablo Picasso et l’ancienne station Boirargues, désormais renommée « Soriech ». La nouvelle station se trouve à 530 mètres de cette dernière et à 2 kilomètres de Pablo Picasso. 

tramway
© TaM

Le choix entre deux lignes de tramway

Pour les habitants des Hauts de Lattes, de Boirargues ou du Mas Rouge, ce repositionnement signifie un accès facilité aux commerces, aux établissements scolaires et aux pôles d’emplois, notamment ceux des parcs d’activités Le Solis et Le Soriech. Deux zones dynamiques qui concentrent de nombreuses entreprises et génèrent d’importants flux quotidiens.

« Depuis deux ans que je suis installée au Mas Rouge, j’entendais dire que nous allions avoir une nouvelle station près de chez nous », explique Diane. « Avant, je devais aller, à pied, jusqu’à la station Soriech. Cela rallongeait mon parcours. » Une satisfaction partagée par Lilia qui habite non loin du palais des sports de Boirargues. « À présent, j’ai le choix entre deux lignes de tramway, se réjouit-elle. Car je peux aussi rejoindre la station Gare Sud de France et la ligne 1. Cela me simplifie la vie selon mes destinations ». 

Lilia
Lilia attend le tramway à la station Boirargues - © X.R.

Des aménagements annexes

Le projet ne se limite pas à la création d’un quai. Le chantier a permis d’aménager une liaison routière entre le chemin du Mas Rouge et celui de Soriech, fluidifiant la circulation locale. Les voies vertes ont également été légèrement repositionnées afin de garantir des déplacements sûrs et confortables pour les cyclistes.

Le chantier, débuté en août 2025, a réuni près de 70 personnes issues de différentes entreprises, totalisant 1 350 heures d’insertion. Ensemble, elles ont contribué à toutes les étapes de sa réalisation, depuis la maîtrise d’œuvre jusqu’aux travaux d’infrastructure et d’aménagement urbain, en passant par l’installation des systèmes tramway et les aménagements paysagers.

tram
Mobilisées de jour comme de nuit, les équipes ont permis une avancée rapide du chantier - © Audrey Coppée

Distinction environnementale

Le chantier de la station Boirargues a reçu le label « Excellence Environnement », qui récompense les chantiers adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, au-delà des obligations réglementaires.
Créé par Eurovia en 2015, ce label repose sur plus de 70 critères rigoureux, allant de la maîtrise des consommations d’eau à l’adaptation aux enjeux locaux.
L’obtention a été confirmée par un audit initial et quatre suivis, garantissant un chantier responsable.