Parlement des enfants : les CM2 de Saint-Drézéry récompensés

22-06-26 - 06:30
Imprimer
Après avoir visité l’Assemblée Nationale en janvier lors d'un voyage scolaire, les élèves de CM2 de Saint-Drézéry ont participé au concours du Parlement des enfants. Leur proposition de loi relative à la protection des enfants sur les réseaux sociaux, rédigée en classe, leur a permis d’être lauréats du prix académique de ce concours.
CM2 Saint Drézéry
Les élèves de CM1 et de CM2 de Saint-Drézéry dans la cour de leur école - © MR
Écouter

« Il y a 577 députés élus au suffrage universel ». « La bibliothèque de l’Assemblée Nationale est très belle ». « Les téléphones étaient interdits lors de la séance à laquelle nous avons assisté ». « Nous avons vu aussi Versailles, les Invalides et Notre-Dame de Paris sur l’île de la Cité ». Les élèves de CM2 de l’école de Saint-Drézéry ont raconté avec enthousiasme leur voyage dans la capitale aux personnalités venues leur remettre le prix académique du concours du Parlement des enfants 2026. 

Pour obtenir cette récompense, ils ont rédigé en classe un projet de loi sur la protection des enfants sur les réseaux sociaux. L’article 1er proposait ainsi de mettre automatiquement en pause les comptes des mineurs entre 22h et 7h. Autres idées soumises par ces citoyens de demain : supprimer le système de récompenses du type « like » ou « flamme » qui encourage une utilisation quotidienne, ou limiter les notifications aux contacts du carnet d’adresses. 

« La visite de l’Assemblée Nationale a beaucoup plu aux enfants »

« Il s’agissait d’un projet sur l’année, avec un voyage de classe découverte à Paris, et la participation à la semaine sans écrans. La visite de l’Assemblée Nationale a beaucoup plu aux enfants. L’exercice du concours consistait à écrire au présent un court projet de loi de quatre articles, agrémenté d’une page de contexte. Pour cela, nous avons lu des articles et regardé des vidéos explicatives sur les réseaux sociaux et leur côté addictif. Même si en primaire les élèves sont encore peu sur les réseaux sociaux, ils peuvent ainsi déjà comprendre comment cela fonctionne », détaille Bérénice Getenet, enseignante en charge des CM2. « Nous avons appris sur le rôle de la dopamine sur les réseaux sociaux qui nous rend heureux de regarder souvent les écrans, ce qui est mauvais pour la santé et l’éducation », explique l’un de ses élèves. « Sur les réseaux sociaux, il y a des dangers comme le piratage et le cyberharcèlement », ajoute une autre.  

document proposition de loi pour le concours du Parlement des enfants
La proposition de loi des élèves de CM2 de Saint-Drézéry pour le concours du Parlement des enfants - © DR
proposition de loi pour le concours du Parlement des enfants
Des idées pour protéger les plus jeunes sur les réseaux sociaux - © DR
  • 0
  • 1
document proposition de loi pour le concours du Parlement des enfants
La proposition de loi des élèves de CM2 de Saint-Drézéry pour le concours du Parlement des enfants - © DR
proposition de loi pour le concours du Parlement des enfants
Des idées pour protéger les plus jeunes sur les réseaux sociaux - © DR

Prendre conscience des dangers présents sur les réseaux sociaux 

« Félicitations à vous et à vos enseignantes. Votre classe est lauréate dans l’académie de Montpellier pour la qualité de son propos, notamment l’article qui propose de supprimer les mentions de récompense sur les réseaux sociaux pour lutter contre l’addiction. Nous allons travailler à notre niveau pour soumettre un amendement proche de votre proposition. Cet exercice vise aussi à prendre conscience des dangers qui existent sur les réseaux sociaux. Il faut rester vigilant et ne pas hésiter à parler des problèmes aux enseignantes et aux parents », a souligné Fanny Dombre-Coste, députée de la circonscription et membre du jury du concours. 

remise du diplôme académique du concours
Marie-Ange Rivière, inspectrice académique référente "Mémoire et Citoyenneté" et la députée de l'Hérault Fanny Dombre-Coste remettent le diplôme du concours aux délégués de classe - © MR
Diplôme du prix académique du concours remis à la classe
Diplôme du prix académique du concours du Parlement des enfants - © DR
  • 0
  • 1
remise du diplôme académique du concours
Marie-Ange Rivière, inspectrice académique référente "Mémoire et Citoyenneté" et la députée de l'Hérault Fanny Dombre-Coste remettent le diplôme du concours aux délégués de classe - © MR
Diplôme du prix académique du concours remis à la classe
Diplôme du prix académique du concours du Parlement des enfants - © DR
« Nous sommes plus que fiers de nos élèves »
Jackie Galabrun Boulbes, maire de Saint-Drézéry

« Je tiens à remercier la directrice et les deux enseignantes qui font un travail formidable et sont toujours très disponibles. Je suis contente que leur travail porte ses fruits. Merci également à Mme la députée qui a permis cette visite de l’Assemblée Nationale. Cela a été une belle expérience pour les enfants. Nous sommes plus que fiers de nos élèves. D’autant plus que cette année, nous avons aussi eu deux écoliers, Marie et Alexis, sur le podium de la finale régionale du concours des Petits champions de la lecture. Pour accompagner cet élan de citoyenneté chez les enfants, nous allons pour la première fois mettre en place le conseil municipal de la jeunesse à Saint-Drézery l’an prochain »

Jackie Galabrun Boulbes
Maire de Saint-Drézéry et vice-présidente de la Métropole déléguée au Patrimoine historique, à la Protection et à la valorisation de nos paysages