Les principaux dossiers du conseil de Métropole du 19 décembre 2023

20-12-23 - 08:00
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Développement économique, logement, mobilité... Mardi 19 décembre, 135 affaires étaient inscrites à l'ordre du jour du Conseil de Métropole présidé par Michaël Delafosse. Sélection.
Assemblée du conseil de Métropole
Conseil de Métropole du 19 décembre 2023 - ©C. Ruiz
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Une feuille de route du développement économique du territoire

Le conseil a voté à l'unanimité l'ambitieuse feuille de route à l'horizon 2030, présentée lors des Assises de l’économie le 17 novembre devant plus de 600 personnes. Un travail important de concertation a été réalisé avec les acteurs économiques et toutes les parties prenantes du territoire, pour donner un cap au développement économique. "Nous avons un des territoires les plus entreprenants de France. Pour preuve, par exemple, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, est venu dans la semaine présenter les lauréats French Tech Tremplin à Montpellier, a rappelé Michaël Delafosse. Nous avons des atouts majeurs avec les filières que nous accompagnons : MedVallée, ICC, énergies renouvelables, viticulture… Aujourd’hui, nous sommes trop confrontés à des entreprises qui doivent aller chercher à l’extérieur les compétences, alors que des personnes cherchent un travail et veulent se former." Cette démarche de coopération est entreprise à l’échelle du grand bassin de vie avec l’Agence de développement et des transitions. 

Assises de l'économie
Les Assises de l'économie au Corum - ©C. Ruiz

Quatre axes pour développer cette stratégie économique

  • Accompagnement des entreprises dans les transitions économique, sociale et technologique.

  • Soutien et rayonnement des filières d'excellence.

  • Favoriser l'emploi de qualité pour tous.

  • Renforcement de l'attractivité territoriale

Une grille de cotation pour la transparence de l'attribution des logements sociaux

"Le logement social sur le territoire, ce sont aujourd'hui 34 500 demandes et en moyenne, une attribution pour dix demandes, a expliqué Clara Gimenez, vice-présidente déléguée à la Politique de la Ville et à la Cohésion sociale. L'objectif de la création d'une grille de cotation, qui permettra d'attribuer un nombre de points, est de garantir une attribution transparente et équitable des logements sociaux. Deux grandes idées en la matière : rééquilibrer le territoire et répondre aux besoins du territoire."

Les travailleurs essentiels

La grille de cotation de la Métropole répond aux besoins du territoire via des critères liés à l'ancrage territorial et à la situation professionnelle, notamment en valorisant les demandes des travailleurs "clés" dits "essentiels" : les métiers en contact avec les patients, les aides à domicile, les éboueurs, les conducteurs transport public, les forces de l’ordre, les pompiers, les métiers de l’enfance… Pour Michaël Delafosse, "le logement social doit permettre d’aider les gens qui ont du mal à vivre de leur travail. Grâce à la grille de cotation, ils doivent pouvoir y accéder". Une évaluation de cette grille de cotation aura lieu au 1er semestre 2025.

Logement social
©C. Ruiz

Mise en place d'un service de recharge pour véhicules électriques

L'essor du véhicule électrique s'est accentué. La part de marché de ventes de voitures électriques est passée de 4 % en 2020 à 18 % en 2023. "Nous accompagnons cet essor en mettant en place un service de recharge supplémentaire pour véhicules électriques (138 points de recharge déjà mis à disposition du public en 2017 - 2018) : 600 points de charge sur le territoire dont 125 en charge rapide et 100 pour les vélos, proposés par l'entreprise française E-Totem retenue lors de l'appel d'initiative privée réalisé par la Métropole, a expliqué en séance Julie Frêche, vice-présidente déléguée au Transport et à la Mobilité active. C'est le déploiement d'une solution de plus en matière de transition énergétique. Cette initiative participe de l’enjeu d’améliorer la qualité de l’air ».

 

charge de voiture électrique
©C. Ruiz

Le service de recharge E-Totem choisi par la Métropole c'est : 

  • Gratuité en charge lente pour tous les habitants de la Métropole. Une politique tarifaire unique en France.
  • Application unique d'utilisation pour l'usager :  M’Ticket.
  • Déploiement sur 18 mois, à partir de l’été prochain. 
  • À minima une borne de recharge rapide installée sur chacune des 31 communes du territoire. 
  • Bornes créées à Saint-Bonnet-le-Chateau (Loire).

Des politiques en faveur des mobilités douces 

Aides financières prolongées

Si l’aide financière à l’achat d’un vélo à assistance électrique s’achève le 31 décembre 2023, les autres aides sont prolongées jusqu’en décembre 2024.

1/ Achat d’un VAE d’occasion ou d’un kit d’électrification, à hauteur de 200 euros (425 dossiers déjà acceptés au 1er octobre 2023). 

2/ Achat d’un vélocargo pour les professionnels à hauteur de 1 000 euros (70 dossiers déjà acceptés au 1er octobre 2023). 

3/ Aide à la réparation des vélos à hauteur de 30 euros. L’usager ne fait pas l’avance de ce montant, pris en charge par la Métropole auprès des vélocistes partenaires (7 100 cyclistes ont en profité au 1er octobre 2023).

4/ L’aide Handi-cycle, en partenariat avec le Département de l'Hérault depuis le 1er octobre 2023, offre un soutien financier pour l’achat de vélos adaptés, permettant à ceux qui ont des difficultés à utiliser un vélo traditionnel de profiter des avantages du cyclisme.

Un espace de réparation de vélos à Cambacérès

La Métropole a voté une aide financière de 15 000 euros pour la création d’un Atelier vélo du LAB mobilité urbaines, c’est-à-dire un espace de réparation de vélo, à destination des salariées des entreprises abritées à la Halle de l’Innovation, dans le quartier Cambacérès, à Montpellier. Ce service payant sera assuré par les élèves apprentis du pôle EMTEC (Electro-Mobilité, Technologie et Environnement du Cycle) du lycée Pierre Mendès-France. Ces élèves en formation bénéficieront de conditions réelles sur une diversité de pannes et de matériels récents pour acquérir de réelles expériences et valoriser encore davantage leurs compétences.

Développer l’emploi de quadricycle dans les communes

La Métropole met en place auprès des 31 communes, un dispositif d’aide à l’achat de quadricycle à assistance électrique en vue de transport scolaire pour des enfants du primaire. L’aide financière se monte à hauteur de 80 % du prix d’achat, sur la base d’un montant plafond de 22 000 euros. 

La commune de Saint-Georges d’Orques teste déjà avec succès ce nouveau type d’engin pour du transport scolaire. L’association qui l’organise dénombre 52 familles bénéficiaires, y compris les enfants qui suivent à vélo derrière le quadricycle. 

Quadricycle qui amène les enfants à l'école à Saint-Georges d'Orques
Quadricycle qui amène les enfants à l'école à Saint-Georges d'Orques - ©F. Damerdji

Développement de la monnaie locale : la Graine

La Graine est une monnaie locale complémentaire lancée en 2018 sur l'ensemble du département. L’association Alternatives pour le Développement Économique et Social Local (ADESL) et la Métropole de Montpellier ont signé un partenariat en faveur du développement de cette monnaie. En réorientant une partie du pouvoir d’achat des habitants vers les producteurs du territoire, le commerce et les services de proximité, la Graine se met au service de l’économie réelle locale. Tous les acteurs impliqués sont engagés dans l’économie circulaire écoresponsable. La Graine est déjà utilisée par plus de 165 professionnels et près de 550 particuliers, qui peuvent, après adhésion, changer des euros en graines (1 Euro = 1 Graine). Elle circule sous la forme de coupons billets ou en numérique. Non épargnée et non thésaurisée, elle est utilisée à 100% dans l’économie réelle. 

Plus d’informations sur lagraine34.org

 

Billet de la graine devant l'hotel de ville
Cinq billets différents dont le design a été réalisé par des étudiants de l'école des Beaux-Arts - ©DR

887 000 euros de fonds de concours pour les projets de six communes

La Métropole a voté lors de cette séance 887 000 euros de fonds de concours pour accompagner les communes dans la réalisation de leurs projets.

  • Le Crès 
    Reconstruction des Arènes et aménagement d'un nouveau Coeur de Vie espace Trinquat : 200 000 euros.
  • Montpellier
    Implantation d'ombrières photovoltaïques parking Garosud : 150 000 euros.
  • Prades-le-Lez
    Reconstruction de l'école maternelle et extension de l'école élémentaire : 150 000 euros.
  • Saint-Drézéry
    Construction de deux terrains de padel dans le cadre du plan national des 500 terrains de sport d'ici Paris 2024 : 37 000 euros.
  • Saint-Jean-de-Védas
    Construction d'un nouveau Centre de jeunesse : 150 000 euros.
  • Saussan
    Conception et création d'une crèche 30 berceaux : 200 000 euros.

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