MOBILITÉS

Comment utiliser un Parking+Tram quand on n’a pas de Pass gratuité ?

21-02-24 - 14:00
29-03-24 - 09:08
Imprimer
Mode d’emploi // Plusieurs solutions permettent aux automobilistes sans Pass gratuité de stationner dans l’un des neuf P+Tram à Montpellier, Castelnau-le-Lez et Saint-Jean-de-Védas.
entrée du parking
À l’entrée, il est toujours nécessaire de prendre un ticket - © F. Damerdji
Écouter

Les modalités de stationnement dans les P+Tram ont changé en décembre dernier avec la gratuité des transports en commun pour les habitants de la métropole. Plusieurs solutions s’offrent désormais aux automobilistes sans Pass gratuité pour utiliser l’un des neuf P+Tram ouverts 24h/24 et 7j/7

Pour un stationnement occasionnel 

→ Le forfait P+Tram

Le forfait P+Tram permet de stationner son véhicule et de bénéficier d'un ticket aller-retour, valable pour tous les occupants du véhicule (quatre utilisateurs maximum) voyageant ensemble et utilisable dans la journée.

• Pour les habitants de la Métropole ne détenant pas de Pass gratuité. Il est possible d’acheter un forfait P+Tram comme pour les non-résidents, au prix avantageux de 3,70 euros grâce au Pass Métropole. Mais il serait plus économique de demander un Pass Gratuité

Pour les non-résidents de la métropole, il est possible d’acheter un forfait P+Tram au prix de 5,20 euros à la caisse automatique du parking. 

Comment utiliser un forfait P+Tram

• Se présenter devant la borne d'entrée du P+tram avec son véhicule et prendre un ticket à la borne.

Stationner ensuite son véhicule.

• Se rendre à une des caisses automatiques avec le ticket d'entrée. L’insérer dans la caisse et sélectionner le « Forfait P+Tram », puis procéder au règlement.

Prendre son tramway et/ou bus et faire l'aller/retour dans les 24h.

• De retour au P+Tram, regagner le véhicule et se rendre à la sortie et insérer son ticket « Forfait P+tram » dans la borne. La barrière de sortie s’ouvre.

 

→ La tarification horaire normale

• Pour les personnes voulant seulement stationner sans prendre les transports en commun, la tarification horaire classique des parkings TaM s’applique comme dans tous les parkings .

Tramway et P+tram
Les P+Tram jouxtent tous un arrêt de tramway - © F. Damerdji

Pour un stationnement régulier couplé à un transport 

• Avec un abonnement mensuel ou annuel, les automobilistes non-résidents de la métropole qui ont fait le choix du multimodal, ont accès sans frais supplémentaires au P+Tram. Ils utilisent l’application M’Ticket comme les habitants de la métropole munis d'un Pass gratuité ou leur carte TaM. 

tam-voyages.com

Comment stationner avec un abonnement mensuel ou annuel TaM

→ Avec l'application M'Ticket

• À l’entrée du parking prendre un ticket pour que la barrière s’ouvre. 

• Une fois le véhicule stationné ouvrir l’application M’Ticket et enregistrer son stationnement P+Tram. 

Se rendre ensuite à bord d’un bus ou d’un tramway. Arrivé à destination, il suffit d’enregistrer son trajet sur son smartphone.

• Pour le trajet retour aucune manipulation n’est nécessaire.

• Au moment de sortir du parking, ouvrir l’application M’Ticket au niveau de la barrière, enregistrer la sortie sur son application, il suffit alors d’insérer son ticket et de rapprocher son téléphone de la borne de sortie. La barrière s’ouvre.

 

→ Pour ceux qui utilisent leur carte TaM

• Prendre un ticket en entrée

• Insérer le ticket en sortie et approcher sa carte de la borne. La barrière s'ouvre alors. 

application M'Ticket
Enregistrer son stationnement sur l'application M'Ticket en un clic - © F. Damerdji

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-02-21-comment-utiliser-un-parkingtram-quand-na-pas-de-pass-gratuite