COURSE CAMARGUAISE

Trophée taurin : les regards sont déjà tournés vers une 10e édition de prestige

13-02-24 - 08:00
Imprimer
Le 9 février, Pérols a accueilli la cérémonie de la remise des prix de la 9e édition du Trophée taurin de Montpellier Méditerranée Métropole en présence d'une nombreuse assistance et de deux invités de marque : Arthur Vincent et Magali Saumade.
Remise de récompenses
Nouveau trophée pour Katif qui remporte l'édition 2023 - ©Etienne Perra
Écouter

La soirée de remise des prix de la 9e édition du Trophée taurin de Montpellier Méditerranée Métropole s’est tenue le 9 février à Pérols en présence de nombreux maires de la collectivité, d’élus du Département et de la Région, de tout le « mundillo » de la course camarguaise et de deux invités de marque. Il s’agissait du Melgorien Arthur Vincent, grand aficionado, joueur international de rugby et du MHR, qui a notamment évoqué le lien entre sa discipline et les sports traditionnels, et de Magali Saumade, la présidente de la Chambre d’Agriculture du Gard, dont les observations étaient très attendues en pleine crise agricole, contexte qui a évidemment des répercussions sur les élevages. 

11 700 spectateurs

Près de 350 personnes ont pris part à cette soirée, retransmise sur Toril TV, soirée qui a consacré côté palmarès 2023 le raseteur Zakaria Katif, la manade Robert Michel de Lattes et Villeneuve-lès-Maguelone côté capelado. À l’heure des discours, Chrisitian Assaf, vice-président de la Métropole, délégué aux politiques sportives, s’est félicité de la fréquentation de cette 9e édition avec près de 11 700 spectateurs et surtout du fait que 6 à 7 courses ont affiché complet. Il a également formulé le vœu que la 10e édition du Trophée taurin, qui débutera dès le 17 mars à Mauguio, permette de franchir un palier supplémentaire en termes de contenu sportif et de notoriété autour des courses, ambition qui repose en partie sur la vitalité des clubs taurins partenaires.  

Le palmarès 2023 

Catégorie organisateurs pour la composition des capelado :

  1. Villeneuve-lès-Maguelone ; 2. Mauguio ; 3. Lunel.

Catégorie manadiers :

  1. Manade Robert Michel (Lattes) ; 2. Manade du Ternen (Candillargues) ; 3. Manade Rouquette (Mauguio). 

 Catégorie raseteurs :

  1. Zakaria Katif (Montpellier) ; 2. Aziz Zidan (Lunel) ; 3. Maxime Taïeb (Lansargues). 

Une récompense a également été attribuée à la manade Saumade.

 

trophées 2023
Les trophées 2023 ont récompensé le meilleur raseteur, la meilleure manade et la composition de la capelado - ©Etienne Perra

2024 : 10 courses pour les 10 ans 

En lien avec la Fédération Française de la Course Camarguaise et les clubs taurins de la petite Camargue, la 10e édition du Trophée Taurin Montpellier Méditerranée Métropole se déroulera entre le 17 mars et le 15 septembre 2024, à raison de 10 courses s'intégrant toutes dans les calendriers des Trophées des As et Avenir. La première date aura lieu aux arènes de Mauguio (capelado à 15h et course à 15h30), puis suivront Castries le 11 mai (capelado à 15h30 et course à 16h) et Baillargues le 25 mai (capelado à 15h45 et course à 16h). En juin, ce sera le 9 à Villeneuve-lès-Maguelone, puis le 30 à Saint-Georges d’Orques. Lunel accueillera le trophée taurin le 20 juillet et les quatre dernières dates auront lieu en août avec le 5 à Pérols, le 24 à Lattes et le 29 à Saint-Geniès-des-Mourgues, puis en septembre avec la clôture le 15 à Lansargues.   

Palmarès au complet
Christian Assaf a formulé des ambitions à la hausse pour la 10e édition - ©Etienne Perra

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-02-13-trophee-taurin-les-regards-sont-deja-tournes-vers-une-10e-edition-de-prestige