Le nouveau comité de quartier veut dynamiser les Hauts de Massane

12-03-24 - 17:00
Imprimer
Déjà très impliqué sous la présidence de Valérie Gernigon, qui vient de passer le relais à Manuella Delbecq, le comité de quartier souhaite accentuer son action en faveur du vivre-ensemble et de la valorisation des Hauts de Massane.
Manuella Delbecq, nouvelle présidente du comité de quartier, entourée d'une partie des membres du bureau
Manuella Delbecq, nouvelle présidente du comité de quartier, entourée d'une partie des membres du bureau - ©C. Marson
Écouter

Renouvelé en janvier, le comité de quartier s’est rajeuni, diversifié et a recruté de nombreux nouveaux membres actifs. « J’ai envie de m’investir dans mon quartier, de le valoriser. Par exemple, avec le lac des Garrigues et la verdure à proximité, c’est un endroit urbanisé mais en contact avec la nature. Par ailleurs, les questions de la jeunesse et du décrochage scolaire, de l’environnement et des transports sont centrales ici. Il faut les traiter », résume Manuella Delbecq, la nouvelle présidente, également administratrice de la FCPE34. Après un travail préparatoire mené auprès des parents d’élèves vivant à Grabels et dans le quartier, une réunion publique sur la thématique du décrochage et de la mixité scolaire est prévue le 21 mars. 

Les habitants se réapproprient la place d'Italie  

Manuella Delbecq salue aussi la bonne entente avec la MTP Georges Brassens, « véritable cœur battant » du quartier, qui accueille un centre social et un centre ados. Et depuis l’an dernier, une indispensable Maison France Services, qui a déjà accompagné les habitant sur plus de 1300 démarches. « Cela fait partie des bonnes choses mises en place par la collectivité, comme les efforts sur la sécurité, notamment place d’Italie par exemple, qui ont permis de se réapproprier l’espace public. Nous en avons profité pour lancer un projet « pétanque » afin de dynamiser ce lieu de rencontre. Et les joueurs de boules sont revenus sur la place ! Nous aimerions qu’un vrai terrain y soit aménagé pour pérenniser ce lieu d’échanges intergénérationnels. Cela va dans le sens d’un meilleur vivre ensemble. Cela permet aussi aux habitants de reprendre l’initiative en quelques sorte », détaille la nouvelle présidente du comité de quartier. 

Les efforts sur la sécurité ont permis de se réapproprier l'espace public. Ici, la place d'Italie.
Les efforts sur la sécurité ont permis de se réapproprier l'espace public. Ici, la place d'Italie. - ©F. Damerdji
L'aménagement d'un terrain de pétanque est souhaité par le comité de quartier
L'aménagement d'un terrain de pétanque est souhaité par le comité de quartier - ©F. Damerdji
  • 0
  • 1
Les efforts sur la sécurité ont permis de se réapproprier l'espace public. Ici, la place d'Italie.
Les efforts sur la sécurité ont permis de se réapproprier l'espace public. Ici, la place d'Italie. - ©F. Damerdji
L'aménagement d'un terrain de pétanque est souhaité par le comité de quartier
L'aménagement d'un terrain de pétanque est souhaité par le comité de quartier - ©F. Damerdji

D’autres projets vont être lancés ou poursuivis : voie verte, parc inclusif, fête des voisins et du Lac, attirer de nouveaux commerces… Tous ces évènements ou moments de partage seront de nature à montrer la diversité et les changements positifs en cours aux Hauts de Massane. La mise en place de l’ANRU 2 et l’arrivée du BusTram sont attendues avec impatience pour poursuivre le désenclavement du quartier, que Manuella Delbecq décrit « presque comme un petit village » …  

Un comité de quartier organisé et actif  

Manuella Delbecq prend la suite de Valérie Gernigon à la présidence du comité de quartier Hauts de Massane. Celui-ci tient deux permanences par mois au sein de la MPT Georges Brassens, et se réunit une fois par mois. Il organise en partenariat avec la MPT des vide-greniers, des concerts, la fête des voisins (31 mai), la fête du Lac (25 mai)… Une course et une marche intergénérationnelles autour du lac des Garrigues, également portées par le comité de quartier, s'ajouteront cette année au programme de la fête du Lac. Une activité pétanque ouverte à tous a également été instaurée sur la place d’Italie (les mercredi et vendredi de 14h à 16h). L’organisation d’un tournoi mensuel, le samedi est en cours d’élaboration. 

Le comité de quartier s’est organisé en différentes commissions :

- Urbanisme :  Jean-Marie Codron

- Environnement : Jean-François Roche

- Propreté et incivilités : André Muzard et Nadia Abzaoui

- Loisirs, culture et festivités : Edmond Mathieu et Julia Roche

- Jeunesse : Manuella Delbecq et Nadia Abzaoui

- Logement : Naïma Hamada

Contact : comitedequartierhm@gmail.com / et sur Facebook ici


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2024-03-12-le-nouveau-comite-de-quartier-veut-dynamiser-les-hauts-de-massane